Potager carré commencé mi-juin par des grands débutants !

Le top des recettes en vidéo

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Potager carré commencé mi-juin par des grands débutants !

Messagepar caro-choco » 21 juin 2015 [08:15]

Image

Voici le potager carré que mon fils et moi avons installé cette semaine; nous y avons mis des graines de persil, et de courgettes. Je voulais y mettre aussi des fraises, mais il semble que ce soit trop tard pour cette année. Ce soir, nous allons ajouter des graines de radis. J'ai récupéré des graines de potiron, mais nous allons les planter en dehors du potager carré car les divers avis que j'ai collectés m'ont appris que le potiron prend beauuucoup de place !
Si vous commencez aussi un potager carré ( ou rond, ou rectangulaire :[o) ) cet été, n'hésitez pas à venir partager votre expérience; nous débuterons ensemble !

Image

Bonne journée à toutes et tous :kikou:
46 ans , maman de 2 Loulous
:bb10: 22 ans
:bb4: 9 ans

Les chaussettes,ça n'a pas de sens;mais si on les met à l'envers,c'est pas le but.(mon fils, philosophe vestimentaire)

chmyms
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: potager carré commencé mi-juin par des grands débutants !

Messagepar chmyms » 21 juin 2015 [12:50]

Bonjour les grands débutants !
C'est tout mignon !
T'inquiètes pas pour les fraisiers, ils s'enracineront et se renforceront pour le printemps prochain si ce ne sont pas des remontants.
Pour les potirons, tu les mets dans un coin et les laisse filer dans l'herbe... c'est pas gênant.

Hier j'ai semé des oignons blancs et des carottes. Mon potager n'est pas carré mais c'est ma première année.

:kikou:

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 21 juin 2015 [20:18]

Bonsoir Chmyms ! Merci pour tes conseils ! Les fraisiers, du coup je n'en ai pas eu; le magasin était en rupture et n'allait pas en commander d'autres... Tu en as mis dans ton jardin ?
Pour les potirons, OK alors; je vais faire ça, planter les graines dans un coin et les laisser faire leur vie :D .Et vu que mon jardin est mini aussi, je vais juste en garder un seul ( si j'ai déjà la chance d'en avoir un qui pousse :mrgreen: ).
Tu as fait un potager en pleine terre ?
Nous avons semé quelques graines de "radis de 18 jours" ce soir; on devrait avoir des petites feuilles bientôt avec cette variété, ce sera encourageant :good:
Niveau arrosage, pour les graines de courgettes, j'ai lu tout et son contraire sur le net... Un coup, il faut les arroser beaucoup car c'est un légume rempli d'eau, un coup il faut les arroser peu car sinon, elles deviennent mauvaises en goût :dingo:
Du coup, je continue comme j'ai commencé : arrosage "pour que ça prenne" matin et soir, vu qu'on a semé il y a 3 jours et qu'il fait chaud en ce moment, et après, je vais freiner et arroser seulement les radis et le persil tous les jours, mais les courgettes tous les 3 jours. Sauf si quelqu'un qui a déjà testé me dit que c'est n'importe quoi :D
A + tard, bye bye !

Les chaussettes,ça n'a pas de sens;mais si on les met à l'envers,c'est pas le but.(mon fils, philosophe vestimentaire)

chmyms
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar chmyms » 21 juin 2015 [21:26]

Je suis dans une région où il fait moins chaud que la tienne et surtout moins longtemps alors ici on met plus vite dans le jardin.
J'ai subi les attaques des limaces (grgrgr) du coup plus de courgettes et j'ai tenté un paquet du Lidl : une a survécu et est repiquée dans le jardin ! Youpii
Les potirons fleurissent mais je n'ai que des fleurs mâles pour le moment.
J'ai mangé mes premiers radis aujourd'hui : maigre récolte. Je n'ai pas pris les 18jours, trop déçu e...
Pas de problème d'arrosage II peut trop souvent.

:mimi: :mimi: :mimi:

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 25 juin 2015 [20:05]

Image

Chmyms, de quelle région es-tu ? Ici aussi, en Bretagne, j'aurais du faire mes petites plantations + tôt :? C'est vrai qu'on est gâtés chez moi niveau soleil en ce moment, c'est le top !
Mince alors, les limaces ont mangé toutes tes courgettes ? C'était cette année ? Ouf pour la survivante de chez Lid* :fiesta: Elle est toujours intacte ?

Une petite photo de mon mini-potager à 1 semaine :

Bonne soirée !

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 26 juin 2015 [06:40]

Oh,j'ai oublié de te demander hier : pourquoi n'as-tu pas mis les radis de 18 jours ? :kikou:

chmyms
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar chmyms » 26 juin 2015 [08:17]

Kikou Caro-choco

Je suis dans les vosges. Et l'hiver à été bien long, ne nous permettant pas des plantations ou semis Tôt dans l'année.

Ma courgette est toujours là. Entourée d'antilimaces.... mdr.

J'ai été très déçue par les radis de 18 jours. Et à plusieurs reprises. Ils sont capables de partir en graines de suite sans avoir jamais croqué un radis. J'ai tenté plusieurs fois. Tu me diras s'ils marchent chez toi !

Tcho tcho.

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 26 juin 2015 [22:26]

Image

Chmyms, ben du coup, je me demande si je ne vais pas entourer le potager d'anti-limaces...
Pour les radis, je te dirai alors si on a plus de chance que toi !
Si tu fais des photos de ton potager à l'occasion, n'hésite pas à en poster une ou deux :good: ; et pourquoi pas une de ta courgette survivante :sp2: On suivra son évolution avec intérêt :D

Bonne soirée !

chmyms
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar chmyms » 27 juin 2015 [13:05]

Es-tu sûre de voir mes mauvaises herbes ? Mdr A l'occasion je te ferai ça.
J'ai vu des oiseaux se régaler près demes derniers semis ! J'espère que j'aurai quand même quelques légumes...

Bonne journée !

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 27 juin 2015 [19:29]

coucou les jardinières, pensez à mettre un filet sur vos semis pour les protéger des "gourmands", et pour avoir une bonne surprise, fiez-vous aux plantations en fonctions de la lune.
S'il fait chaud, il vaut mieux un bon arrosage le soir uniquement, l'eau a le temps de pénétrer dans la terre et il y a moins d'évaporation, et il vaut mieux le faire après souper, la terre commence à se rafraîchir et là donc moins d'évaporation !
A+
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 28 juin 2015 [07:53]

Image

Chmyms, pas de problème avec tes mauvaises herbes :lol: Ici aussi j'en ai plein; on n'a pas le temps de tout faire, surtout quand on bosse !
Tu penses qu'il reste des plantations que les oiseaux et les limaces ont épargnées ? Ici, il est arrivé un truc bizarre : mon fils avait planté 3 graines de tournesols géants dans le jardin. Avant-hier, j'ai vu 3 petites pousses sortir de terre, et le lendemain matin, il n'y en avait plus qu'une :dingo: ; et encore, elle est toute raplapla, comme grignotée à la base ! Je me demande qui me les a piquées ; des fourmis peut-être, ou des oiseaux...
Dilettante, merci de tes conseils ! Pour les plantations en fonction de la lune, je ne me suis pas du tout penchée sur la question...
Au sujet du filet, penses-tu qu'il faut en mettre aussi sur les plants de courgettes ?
Pour l'arrosage, je fais comme ça aussi; seulement le soir. Pour le moment, tout pousse bien dans le potager carré, à part le persil mais il paraît que c'est très long quand on le sème en graines. Cependant, chaque matin, je me demande si mes radis et mes pousses de courgettes seront toujours là :lol: Entre les limaces, les oiseaux, les fourmis, les maladies... :dingo:
Bon, je vais aller me préparer, car ce matin, "achetage" de terreau ! Hier, c'était la kermesse de mon fiston, et il m'a gagné 3 plantes :fiesta: . J'ai aussi acheté chez Lid* des petites barrières en plastique à planter dans la terre, pour délimiter mes rosiers devant la maison, et aussi un sac d'écorces de pin; je vais faire un effort cette année, car mon jardin est plutôt moche ! C'est de la terre de chantier qui a servi pour faire le jardin, une vraie décharge, et la pelouse est une catastrophe ! Les gars y ont en plus déversé tous leurs restes de ciment, d'enduit etc quand ils avaient construit la maison, alors j'avais été un peu découragée quand j'avais commencé à m'occuper du jardin... Dur dur de planter quoi que ce soit: 2 cm de terre toute sèche, et en-dessous, surprizzzzzzzz ! on tombe toujours sur une pierre, des débris de verre, ou du polystyrène :?
Je vais essayer d'embellir un peu tout ça quand même, un minimum !

Image

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 28 juin 2015 [22:04]

pour le persil, maman maintenait la terre humide jusqu'à l'apparition des pousses, en laissant un sac humide en jute dessus. La pousse est très longue .
Pour le filet autant protéger au maximum tant que les pousses ne sont pas assez fortes.
A+ bonne semaine

caro-choco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar caro-choco » 30 juin 2015 [05:14]

Merci Dilettante pour ces conseils ; j'irai acheter un filet de protection le week end prochain :okey:
Un voisin m'a donné un plant de poivrons et une tige de menthe poivrée qu'il a bouturée; nous nous occuperons de planter tout cela ce week end aussi !
Pour le moment, tout pousse bien; il faut dire que les conditions météo sont idéales ce mois-ci :okey:
Bonne journée, et bon courage à celles et ceux qui sont sous la canicule :oeuf: :kikou:

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 30 juin 2015 [14:46]

Caro un conseil pour la menthe, la repiquer dans un coin car elle est envahissante au bout de quelques temps, voilà A+

mam brid
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mam brid » 30 juin 2015 [19:13]

bonjour Dilettatne ,tu parles de radis de 18 jurs ,avec me petite fille on en a semé le 10 juin (on a regardé sur internet )mais ça n'a fait que des feuilles ,pourquoi? merci :mimi:
tâche de faire de ta vie un chant qui ne se taise pas

Revenir vers « Potager et verger « »

Autres discussions