Fabrication pâtes fraiches faites maison

loulou loulou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Fabrication pâtes fraiches faites maison

Messagepar loulou loulou » 14 mai 2015 [15:44]

Bonjour Avez vous une recette de pâtes fraiches à faire à la maison Quel instrument aprés pour façonner les dites pâtes (Genre laminoire)on passe je crois la pâtes dedans pour faire des spaguettis et les autres On m'a indiqué (atlas comme marque d'instrument) Je suis vraiment novice Merci de vos réponses :a_table: :a_table:

carretou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: fabrication pâtes fraiches faites maison

Messagepar carretou » 17 mai 2015 [21:42]

bonjour Loulou
je fais mes pâtes fraiches avec 1 machine à pâtes justement :D
ingrédients 1 oeuf pour 100g de farine et c'est tout ,pas d'eau ni sel ,je mélange au robot et je passe la pâte dans le laminoir puis je place les bandes sur l'étendoir à linge ! au bout d'1 heure je passe les bandes à la découpe pour en faire des tagliatelles ou autres ,je les étale sur 1 chiffon et laisse sécher 1 peu ou pas,tout dépend de l'heure du repas ,je les fais cuire 3 ou 4 mn dans 1 grande quantité d'eau salée et voila
on peut les conserver facilement au congélateur
si tu dois en faire souvent ,je te conseille d'investir dans 1 matériel de qualité ,Atlas ,c'est justement ce que j'ai ,1 peu cher mais je pense que je l'ai à vie
tu verras tu ne seras pas déçue

loulou loulou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar loulou loulou » 18 mai 2015 [07:44]

Bonjour mettez vous votre pâte au frigo aprés avoir mélangé oeuf et farine ? Quelle farine utilisez vous?Peut on faire plusieurs sortes de forme de pâtes? Avez vous essayez d'autres recettes de pâtes? :lol: :crox:

carretou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar carretou » 18 mai 2015 [13:36]

bonjour
non je ne mets pas la pâte au frigo ,pour moi c'est exactement la bonne texture pour les plaques de lasagnes ,ne pas oublier de les laisser sécher ,aprés je découpe (ou pas si je veux faire des lasagnes ) avec l'accesoire fourni en tagliatelles ,je coupe aux ciseaux au fur et à mesure sous la machine les tagliatelles à 10 cm environ c'est plus commode à cuire et à manger que des pâtes trop longues ,mais ça c'est 1 choix personnel ,j'utilise la farine tout usage t45
je n'ai jamais fait d'autres formes car je n'ai que 2 accesoires: tagliatelles et vermicelles (je suppose jamais essayé)je ne sais pas si on peut trouver d'autres accesoires adaptables ,moi ça me suffit comme ça ,c'est plus commode de les faire à 2, 1 qui tourne la manivelle et l'autre qui fait avancer la pâte pour éviter qu'elle se mette en tas et se colle ,c'est vraiment tout simple à faire ah j'oublie coupe la pâte initiale en morceaux sinon tu feras le tour de la cuisine avec ta bande :hihihi:
je n'ai pas essayé d'autres recettes car celle là et parfaite pour moi
ce matin je n'ai pas eu le temp de cuisiner ,j'ai fait cuire des pâtes que j'avais au congélateur avec des cèpes de 2012 et de la crème fraiche ,tout simple ,pas cher ,super bon :tropbon:

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 19 mai 2015 [11:56]

merci Carrefou pour toutes tes précisions :okey:
Une p'tite question cependant:certains préconisent un peu d'huile d'olive.As tu testé? Utilises tu ta recette pour des ravioles?
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

carretou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar carretou » 19 mai 2015 [17:33]

bonjour
je ne mets pas d'huile ,je ne vois pas l'intérêt et puis ça changerai la texture de la pâte et je ne sais pas les proportions avec l'huile ,pour les ravioles ,je ne sais pas comment ça se fait ,je suppose que c'est le même ,sans appareil ça doit être long à faire ? comme je ne suis pas douée en cuisine ,je m'arrête à 1 recette quand je la réussi

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 19 mai 2015 [20:48]

je te comprends...j.ai testé des raviolis avec une pâte contenant de l.huile pour ma fille et sa famille,je n.ai pas goûté,on a passé un bout de l.aprèm à 2 à les faire.Ils ont tous aimé par contre ma fille en avait gardé au frais pour le lendemain et ça avait éclaté :( moi aussi je fais comme toi quand j'ai une super recette,je la garde.Je teste et je me fais un classeur. En tout cas,tes super explications m'ont donné envie de faire mes nouilles maison :okey: :
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

carretou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar carretou » 20 mai 2015 [20:23]

bonsoir
moi je fais des copié collé et j'ai mis tout sous word ,des dossiers classées par famille :lègumes, viandes ,dessert etc....et des sous dossiers dans chaque catègories

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions