Vos traditions de Noël

Le top des recettes en vidéo

lauced
Membre Actif
Membre Actif

Vos traditions de Noël

Messagepar lauced » 04 nov. 2014 [15:46]

Noel approche et j'ai envi que l'on puisse partager ici nos "traditions" de noel, quelles soient religieuses ou non, on a tous, en famille, NOTRE noel.
comment cette fête se passe t'elle chez vous ? le repas, les cadeaux, la soirée, les coutumes...racontez nous ! :nl030: :nl031:

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: vos traditions de noël

Messagepar *Martine* » 04 nov. 2014 [17:17]

COUCOU LAUCED,

Ici pas vraiment de tradition, nous fêtons Noël simplement, bon repas, cadeaux, soit au réveillon soit le lendemain car c'est aussi l'anniversaire de mon mari qui est né le 25 décembre ... si je dois vraiment avoir les enfants avec nous, nous privilégions le 25 mais souvent nous sommes ensemble aussi le 24 .... parfois il nous arrive de fêter ça du coté de mon mari, l'an prochain il est d'ailleurs prévu que nous recevions ma belle mère et ma belle soeur et sa famille, chacun son tour ! il n'y a pas de raison .... pour nos enfants pareil, ils sont tous les trois en couple ou mariés avec enfants donc il en faut pour les deux familles ce qui tout à fait normal .....

Je fais toujours un sapin et je décore la maison, souvent à partir du 1er décembre, c'est là où j'accroche aussi la couronne de l'avent à la porte d'entrée ..... si nous devons mettre des guirlandes lumineuses en extérieur nous les allumons aussi à partir du 1er décembre

Bonne soirée LAUCED :nl005: :nl005:

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

lauced
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lauced » 04 nov. 2014 [22:29]

Merci Martine :D
Pour moi le réveillon du 24 au soir se passe avec ma famille, plus précisément mes parents, ma sœur, mon frere, beau frere, belle sœur, neveux...
Il est inconcevable pour moi de ne pas être avec mes parents le soir de noel...c'est une habitude. Mes beaux parents sont séparés donc pas évident et pas de belle sœur ni de beau frere de ce côté la...
En general pour notre repas du 24, tout le monde participe financièrement. On se réunit quelques jours avant le réveillon pour décider tous ensemble du menu. Et la veille du réveillon nous allons tous ensemble faire les courses, à la caisse l'addition est divisée. Pour ce qui de savoir chez qui se passe le réveillon, c'est simple, on le fait chez soi à tour de rôle. Les cadeaux c'est a minuit, passage du pere noel oblige, nous avons gardé l'habitude de quand nous étions petites avec ma sœur d'aller dans notre chambre chanter "petit papa noel" pendant son passage (aujourd'hui on le fait avec nos enfants), j'adore voir leurs yeux quand on arrive devant le sapin avec tous ces cadeaux ! Car oui 6 enfants' sa en fait des paquets ! :dingo:

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 07 nov. 2014 [22:01]

quand j'étais petite nous étions 3 pour noel maman mémé et moi, c'était la messe de minuit pour moi et maman (mémé était aveugle et ne pouvait pas venir), ensuite un chocolat chaude et dodo, et découverte des cadeaux le lendemain matin, pas de souvenir de gros repas, mais de sourire et de cali,
ensuite famille d'accueil et là plus de noel...... quand je me suis mariée pas de réveillon de noel, mon mari et mes beau parents n'en faisait jamais mais quand j'ai eu mes enfants ca a changé
petits réveillon quand ils étaient petits puis messe de minuit (plus maintenant le pretre est décédé, l'église fermé et il faut aller "à la ville")
passage du père noel dans la nuit et ouverture des cadeaux le matin avec plein de cris de joie de papier froissée de gateaux et de bonbons

ensuite ils ont commencé à partir, et tous les ans
"maman on fait quoi pour noel, à la maison bien sur, on change pas, fais comme tous les ans, tu sais maman on a des souvenirs merveilleux de noels que tu nous a fais"
j'ai presque pleuré quand ils m'ont dit ça tous les 4

maintenant 2 petits enfants sont venus se rajouter et j'essaye de faire une noel plein de couleurs, de joie, de bonheur, d'entraide et d AMOUR

lauced
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lauced » 14 nov. 2014 [16:19]

nougatine, noel quand on a des enfants et petits enfants c'est important ! moi aussi j'ai des souvenirs fabuleux de mes noels quand j'était petite avec mon frère et ma soeur, mes parents mettaient tout en oeuvre pour que se soit magique pour nous, on a jamais manque de rien, les cadeaux qu'on voulait, on les a eu, même si mes parents devaient se priver sur des choses les concernant, ils le faisaient pour nous.
aujourd'hui je veux offrir ce même genre de noel à mes enfants, la situation avec mon conjoint nous permet de le faire, alors profitons t'en que l'on peut !
le 24 quand c'est chez mes parents, je suis heureuse, car je trouve que c'est chez eux que c'est le plus "magique" pour moi, là où je faisais ceux quand j'était petite, je les revis en même temps et aujourd'hui avec mes enfants...que du bonheur !

DS80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar DS80 » 14 nov. 2014 [16:54]

Pour ma part pas de tradition précise non plus
c'est vraiment trés simple chez moi

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 16 nov. 2014 [14:29]

Bonjour
Pour moi lez 24 Messe de minuit, ( à 21 heures 30 )après au lit, les autres années Papy dormait déjà mais cette année, il est parti depuis peu, la maison est très vide et le sera encore plus ce jour là
Le 25 nous allions chez Maman, je vais y aller car elle nous dit toujours que c’est la dernière année, elle aura 100 ans au mois d'avril et fait toujours sa cuisine.

claud41
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claud41 » 21 nov. 2014 [11:06]

Image

bonjour,

je découvre seulement ce sujet.

Nougatine, ton témoignage m'a bouleversé, et les paroles de tes enfants :coeur: :coeur: tu as réussi ta vie de famille malgré des débuts bien difficiles pour toi, c'est formidable.

Traditions chez moi, quand j'étais toute petite, très peu sinon les sapins de ma grand mère maternelle et 1 souvenir merveilleusement tenace, la découverte d'une maison de poupée un matin de Noël :nl045:

Plus rien ensuite, ma mère appartenait à un groupe où les fêtes ne se faisaient pas ... très dur pour des enfants, et en même temps ça forge un peu le caractère de ne pas être comme les autres.

Puis j'ai repris le flambeau quand mes enfants sont arrivés, le réveillon du 24 chez mes beaux parents a vite été oublié, je ne supporte pas les discussions stériles un soir de fêtes ...

D'année en année les choses ont évolué, mes sœurs sont revenues elles aussi à fêter Noël, nous avons toujours essayé d'être ensemble avec mes parents, puis avec maman.

Aujourd'hui je suis grand mère, j'aime avoir mes petits et grands autour de moi, ce qui jusqu'à présent s'est fait. Cette année, les choses vont changer, mes sœurs ne seront pas là, ni mon fils cadet dont la compagne n'est pas du tout famille :nl007: Mais, les 20 et 21 décembre, on fait un avant, mes sœurs viennent de Paris, mon cadet et son fils aussi :nl045: :nl045: mon ainé lui ne sera pas là, différent mais l'essentiel c'est d'être ensemble, et comme je ne suis pas croyante, la date du 25 décembre n'est pas obligatoire.

Quoique, honnêtement, ne pas avoir mon séjour rempli pour le 24 et la longue ouverture des cadeaux le 25 va me manquer.

:nl044: :nl047: :nl044:
"L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait"
"si j'avais su combien c'est merveilleux d'avoir des petits-enfants, je les aurais eu d'abord"

DS80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar DS80 » 28 nov. 2014 [18:22]

Dommage qui n'ais pas d'autres personnes pour raconter leurs traditions de NOEL , car je trouve ce post trés interessant et ca peut donner des idées de traditions

lauced
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lauced » 04 déc. 2014 [14:20]

Oui moi aussi DS, je l'ai créé pour ca...J'espère qu'il sera étayé d'année en année :nl001: :nl001:

lauced
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lauced » 04 déc. 2014 [14:22]

Oui moi aussi DS, je l'ai créé pour ca...J'espère qu'il sera étayé d'année en année :nl001: :nl001:

jeann
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar jeann » 04 déc. 2014 [16:38]

Chez nous Nôel a toujours été une fête, même avec le peu de moyens qu'avaient mes parents. Ils ont toujours fait de leur mieux pour nous. Nous n'avons jamais manqué de rien en cette nuit magique...
Je me souviens aussi du moment du passage du Père Noêl, papa trouvait toujours une raison de nous faire quitter le salon, goutter une sauce, l'aider à bien mettre sa cravate, ou alors il a vu le traineau du père Noel du balcon... ! Et alors quel émerveillement lors de notre retour, tous les paquets, les couleurs, les bougies allumées dans le sapin (des vraies) magique...!
J'ai transmis cet esprit de Noêl à mon mari, et aussi à notre fils, et maintenant ça fait boule de neige dans ma belle famille, qui elle ne fêtait pas beaucoup avant que j'arrive dans la famille.
Je tiens vraiment à cette tradition de se réunir, être en famille et comme je dis ''ne laisser personne de sa famille sur le trottoir'' ce soir là....
Cette année, ma sœur d'Alsace vient, j'aurai mon fils et son épouse; notre petit fils qui vient de naître, les parents et le frère de ma belle fille et la maman de mon mari, nous serons 10, c'est une belle table et nous serons heureux d'être ensemble.
Mais comme tous les ans je regretterai de ne plus avoir mes parents, et la petite larme au coin de mes yeux, seule dans ma cuisine, sera pour eux, que j'aime toujours autant, ils nous verront de là haut...

DS80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar DS80 » 04 déc. 2014 [19:02]

jeann tu m'as l'air d'avoir une jolie famille
lauced j'espére aussi que ce post sera étayé aussi

lauced
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lauced » 05 déc. 2014 [10:16]

c'est beau d'avoir sa famille à table pour Noel !
Ma maman est pareil, chaque soir de noel, elle verse une larme en pensant à ses parent et à ses grands parents qu'elle adorait plus que tout. son grand père, mon arrière grand père donc, était né le 25 décembre, il se prénommé Noel

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 05 déc. 2014 [12:31]

très touchante vos histoire

moi le soir du réveillon je penserai très très fort à ma maman qui nous a quitté un 27 décembre et chaque année je pense à ce réveillon de noel 1985 ou elle a pu profiter du 1er noel de son petit fils qui n'avait que 2 mois et elle le tenait sur ses genoux, elle m'a regardé et elle m'a dit "je ne le verrais pas grandir" prémonition ou pas, elle nous a quitté 2 jours après d'une rupture d'anévrisme, elle avait 64 ans

je t'aime ma maman et chaque année, les fetes ne noel ont un petit gout amer

Revenir vers « Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « »

Autres discussions