Un roman à plusieurs...

Le top des recettes en vidéo

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Un roman à plusieurs...

Messagepar brebis47 » 18 oct. 2014 [11:53]

Il y a quelques années j'ai eu l'idée d'écrire un roman à plusieurs. Nous avons ainsi écrit pendant plusieurs mois une histoire amusante qui prenait des détours surprenants.Chacun pouvant à son gré participer sans qu'il soit critiqué sur son style ou même son orthographe. Une ou deux phrases, un paragraphe...Je recopiais les interventions sur un document ... près de 100 pages. Sans rien changer.. juste en corrigeant les fautes. Jusqu'au jour où un importun cassa l'ambiance par des propos déplacés.
Qui serait intéressé ?
Si nous faisions un essai ?
Je me lance.... L'entrée en matière est un peu longue pour ouvrir toutes sortes de possibilités...
Elle s’étira longuement dans son lit, heureuse de pouvoir profiter enfin de quelques heures de tranquillité.
Depuis combien de semaines n’avait-elle pas pu se laisser aller à cette merveilleuse sensation de n’avoir rien d’urgent à traiter, aucune personne à contacter ni aucun rapport à rendre. Ce matin, elle n’avait même pas l’énergie de se lever pour prendre un café sur la terrasse. Généralement elle n’avait pas le temps de petit-déjeuner chez elle. Elle prenait son café au bureau. A travers les persiennes le soleil lui envoyait des clins d’œil… non elle ne bougerait pas. Ne rien faire… n’était-ce pas merveilleux ?
La mélodie du téléphone résonna dans la chambre, la faisant sursauter et brisant définitivement son désir de se rendormir. Miette jappa joyeusement.Sautant du lit qu’elle avait pris l’habitude de s’approprier, elle fit comprendre à sa manière - petits coups de langue, grattements de griffes- qu’il était urgent de se lever. Sa chienne avait vraiment une réaction étonnante.Elle ne pesait que 2 kg 1/2 mais, à part l'aspirateur, rien ne semblait lui faire peur….
Le réveil indiquait 8 heures ! Elle ne voyait que sa mère pour l’appeler à cette heure indue, un dimanche matin….A moins que…. Elle posa un pied sur la moquette. Elle avait programmé cinq sonneries, il n'en restait qu'une…

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: un roman à plusieurs...

Messagepar brebis47 » 18 oct. 2014 [13:57]

J'oubliais de préciser une chose. Si vous êtes deux à écrire en même temps, nous choisirons le passage que la majorité préfère. Pour éviter ce problème vous pouvez dire que vous préparer la prochaine réplique et avez besoin de quelques heures.
Par contre une phrase suffit ! Genre :
Tony ! Mais qu'est-ce qui te prend d'appeler si tôt?
Ou c'est La gendarmerie qui appelle.
A vous de trouver dans la mesure où il ne s'agit pas de martiens !

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 23 oct. 2014 [20:41]

Bof! Je suis un peu déçue du manque d'intérêt pour mon idée.
Je trouvais que c'était une bonne façon de s'évader du quotidien.
Et je trouve super de ne pas savoir dans quelle direction l'histoire va partir.
Snif ... Je vais continuer toute seule...

"Tony ! Mais qu'est-ce qui te prend d'appeler si tôt?
Elle avait de suite reconnu son accent marseillais. Cela faisait bien 2 mois qu'il ne s'était pas manifesté. Il fallait vraiment qu'il y ait urgence pour qu'il la dérange à une heure aussi matinale! Cet oiseau de nuit n'avait pas l'habitude de se réveiller au chant du coq!"

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 25 oct. 2014 [19:45]

énervée elle s'appretait à lui rappeler qu'on était dimanche et...
au bout du fil, une voix rauque, essoufflée
tony qu'est ce qui ce passe? ou es tu .....

voilà je me lance mais je ne sais pas trop écrire alors voilà pour une première

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 25 oct. 2014 [20:58]

Pas de soucis... je trouve ton intervention très bien.
Je vais essayer de penser à une suite...

Je suis en bas de chez toi...
Est-ce que je peux venir...
Une minute après ils se jetaient l'un et l'autre dans les bras comme si une éternité s'était passée depuis leur dernière rencontre. Miette aboyait et tournait autour d'eux pour attirer leur attention.
Tony se pencha pour l'attraper." Alors Petit Monstre comment vas-tu ?"

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 26 oct. 2014 [10:34]

J'ai regroupé les deux interventions et voilà ce que cela donne pour l'instant.

Elle s’étira longuement dans son lit, heureuse de pouvoir profiter enfin de quelques heures de tranquillité.
Depuis combien de semaines n’avait-elle pas pu se laisser aller à cette merveilleuse sensation de n’avoir rien d’urgent à traiter, aucune personne à contacter ni aucun rapport à rendre. Ce matin, elle n’avait même pas l’énergie de se lever pour prendre un café sur la terrasse. Généralement elle n’avait pas le temps de petit-déjeuner chez elle. Elle prenait son café au bureau. A travers les persiennes le soleil lui envoyait des clins d’œil… non elle ne bougerait pas. Ne rien faire…n’était-ce pas merveilleux ?
La mélodie du téléphone résonna dans la chambre, la faisant sursauter et brisant définitivement son désir de se rendormir. Miette jappa joyeusement. Sautant du lit qu’elle avait pris l’habitude de s’approprier, elle fit comprendre à sa manière - petits coups de langue, grattements de griffes- qu’il était urgent de se lever Sa chienne avait vraiment une réaction étonnante. Malgré ses 2 kg ½, à part les aspirateurs, rien ne semblait lui faire peur….
Son réveil indiquait 8 heures ! Elle ne voyait que sa mère pour l’appeler à cette heure indue, un dimanche matin….A moins que…. Elle posa un pied sur la moquette. Elle avait programmé cinq sonneries, il n’en restait qu’une…
« Tony! Mais qu'est-ce qui te prend d'appeler si tôt? »
Elle avait de suite reconnu son accent marseillais. Cela faisait bien 2 mois qu'il ne s'était pas manifesté. Enervée elle s'apprêtait à lui rappeler qu'on était dimanche et... Au bout du fil, sa voix était rauque, essoufflée. « Tony qu'est ce qui ce passe? Où es-tu ? ».
Il fallait vraiment qu'il y ait urgence pour qu'il la dérange à une heure aussi matinale! Cet oiseau de nuit n'avait pas l'habitude de se réveiller au chant du coq!"
« Je suis en bas de chez toi. Est-ce que je peux venir ? »
Une minute après ils se jetaient l'un et l'autre dans les bras comme si une éternité s'était passée depuis leur dernière rencontre. Miette aboyait et tournait autour d'eux pour attirer leur attention. Tony se pencha pour l'attraper." Alors Petit Monstre comment vas-tu ?"

Je compte sur vos idées pour la suite..

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 26 oct. 2014 [13:27]

t inquiètes elle va très bien mais toi dis moi pourquoi tu viens si tot, pourquoi tu es tout essouflé?
j'ai couru, mais dis moi la clef usb que je t'avais confié tu l'as toujours.....

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 26 oct. 2014 [16:03]

Un peu vexée je me dirigeais vers le coffre à bijoux qu'il m'avait ramené d'un voyage en Egypte : "Comme si j'avais l'habitude de perdre ou de jeter les choses que l'on me confie ! Je ne suis pas tête en l'air comme toi !
Tiens la voilà ta précieuse clef USB. A noter que je n'ai pas eu la curiosité de regarder ce qu'elle contient! "

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 26 oct. 2014 [19:02]

tony l 'air préocupé récupéra la clef sans meme un merçi, fit quelques pas dans l'appartement
dis moi quand tu sors miette tu n 'as jamais remarqué rien de bizarre....

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 26 oct. 2014 [19:50]

- "Dis donc, tu es en pleine paranoïa mon vieux !Tu regardes trop de film d'espionnage.
Et d'abord, arrête de gesticuler, tu me donnes le tournis.
Vas t'installer gentiment sur la terrasse. Je vais préparer un café bien fort.
Ensuite tu me racontera tranquillement dans quel délire tu t'es fourré .... "
J'en étais certaine: la journée n'aurait rien à voir avec le dimanche douillet que je m'étais préparé mais elle s'annonçait longue et pénible..

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 26 oct. 2014 [22:03]

Tony s installa sur la terrasse mais ne pouvant rester en place, bougeait sans arret
finalement il prit miette sur ses genoux
surtout ne panique pas, mais tu sais le reportage que la chaine m avait demande sur la maltraitance animale....

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 27 oct. 2014 [18:27]

- Je pensais que ton reportage était terminé. Tu devais interviewer Patricia Renaudet* qui lutte pour que les animaux obtiennent un vrai statut et ne soient plus considérés comme des objets mais comme des "êtres sensibles". Tu étais plutôt enthousiaste d'avoir réussi à obtenir un rendez-vous.

- Ouaf! Tu m'épates! Tu as potassé le sujet ?

- Je suis à deux doigts de militer pour la défense des animaux. Alors cette interview ?

- Le rendez-vous a été reporté à une date ultérieure ... Je pense qu'on cherche à me mettre des bâtons dans les roues en m'empêchant de terminer mon reportage.

* administratrice et trésorière du refuge de la Société protectrice des animaux (SPA)de l’Angoumois à Mornac

nougatine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nougatine » 28 oct. 2014 [19:53]

tony de plus en plus nerveux n'arrettai pas de s'assoir, se lever, d'aller regarder à la fenetre de la cuisine, seule pièce de l'appartement qui donnait dans la rue.
une rue tranquille, ou tous le monde se connaissait plus ou moins
finalement il repris possesion de sa chaise, et me dit

bon reste calme, pas de cris inutile mais je crois que la voiture clio stationné en bas de chez toi me suis depuis quelques jours, et je crois que c'est lié à ce foutu reportage

voilà j'ai pleins d'idées dans ma tete mais les mettre par écrit dur dur

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 28 oct. 2014 [20:29]

Pas d'inquiétude, je corrigerai le style....
Dommage que personne ne veuille participer.
Je suis assez occupée en ce moment mais je trouve ça chouette de se détendre de cette façon.
Merci de tes efforts.
Je vais préparer une suite.

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 28 oct. 2014 [20:57]

J’allais me précipiter à la fenêtre de la cuisine quand Tony m’arrêta en m’attrapant par le bras. Il semblait complètement abattu.
- Je suis désolé de t’entraîner dans cette histoire mais il fallait que je récupère ma clef USB . Je pensais les avoir semés en passant par des ruelles trop étroites pour leur voiture. A croire qu’ils connaissaient déjà ton adresse.
- Tant que tu es ici, il ne peut rien t’arriver. Nous allons réfléchir à la situation devant un petit café et quelques tartines beurrées.
Tony me regarda stupéfait :
-Tu crois vraiment que je suis capable d’avaler quoi que ce soit ? J’en perds le sommeil et l’appétit…
- Et bien pas moi ! Je mangerais un bœuf entier ! Moi les émotions ça me donne faim… Alors reste assis, profite du soleil et j’apporte de quoi retrouver des forces.
Je suis bonne à rien avec le ventre vide.

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions