Temps de stérilisation chutneys, tapenade et autres

Le top des recettes en vidéo

SonnyFanny
Membre
Membre

Temps de stérilisation chutneys, tapenade et autres

Messagepar SonnyFanny » 15 juil. 2014 [02:49]

bonjour a tous,

Je cherche le temps de sterilisation pour les chutneys tapenade et caviar d'aubergine.
Pour le chutney je sais que certain font comme les confitures et ne les sterilisent pas dans de l'eau bouillante mais comme c'est pour la vente je ne veux pas prendre de risque et je prefere steriliser. Quelqu'un connait le temps de sterilisation?

Et pour les sauces qui ne se cuissent pas comme la tapenade et le caviar d'aubergine. Je fais comment ma sterilisation?

Merci a tous
Sonny

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: temps de stérilisation chutneys, tapenade et autres

Messagepar Flopee » 15 juil. 2014 [08:44]

Pour la tapenade je ne sais pas....

Mais pour le caviar d'aubergine, tu peux stériliser sans souci, vu que les aubergines sont cuite à la base; je l'ai fait l'année dernière, les pots sont encore bon maintenant.
Il me semble qu'une heure de stérilisation est suffisante.

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 15 juil. 2014 [09:27]

Au vu de ce message et de l'autre que vous avez posté, je vous conseille fortement de prendre contact auprès de votre chambre des métiers et/ou de votre chambre d'agriculture. Eux vous indiqueront les démarches à effectuer auprès des services vétérinaires.

On a vu en 2011 ce qu'un protocole inadapté pouvait donner... Je vous rappelle que si vous vendez vos produits, votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas "d'incident" :
http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 35060.html
http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 36410.html

je trouve vraiment étrange d'aller demander des informations spécifiques de sécurité alimentaire de produits destinés à la vente sur un forum de cuisine familiale où vous n'avez aucune certitude quant à la pertinence des informations fournies!
Tasuki.

SonnyFanny
Membre
Membre

Messagepar SonnyFanny » 15 juil. 2014 [18:01]

je repond a Tasuki.
Je vis a l'étranger, au Chili, à la campagne, dans un pays ou la législation n'est pas la même qu'en Europe.
Je mange les lapins, les cochons, les moutons et les vaches du jardin. Je mange les fruits et legumes du potager et les chiliens vendent les propres produits ou les troc au sein de leur reseau.
La vente que je fais est uniquement au sein d'un groupe de personnes amis.

Je fais ce que je sais faire. Quand je sais pas, je demande et je fais des essaies avant de les proposer a mes amis.

Merci Flopee je vais faire 1h de sterilisation.
Sonny

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 15 juil. 2014 [18:35]

La législation française est prévue pour protéger le consommateur. Outre le fait que votre localisation n'a rien d'évident sans la moindre indication, le risque sanitaire est le même.même s'il n'était pas question de retombées judiciaires, je doute que vos relations et vous-même appréciiez d'acheter des produits qui fermentent et les intoxiquent.
Tasuki.

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions