Dyslexie dépistage, témoignage?

Pomme91
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Dyslexie dépistage, témoignage?

Messagepar Pomme91 » 30 nov. 2013 [00:51]

Bonsoir,

Je suis préoccupée par les résultats en lecture/écriture de mon fils de 6 ans qui est rentré au CP.

J'ai pensé à la dyslexie et j'aurais voulu avoir des témoignages de parents... comment avez-vous fait?
A tous, merci de m'avoir lue :anem:
Dernière édition par Pomme91 le 03 déc. 2013 [22:57], édité 2 fois.
14 ans de mariage déjà! :fantasia:
Maman d'un adorable :bb21: de 6 ans

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: dyslexie dépistage, témoignage?

Messagepar decca25 » 30 nov. 2013 [20:59]

bonsoir pommée

J'ai connu cela ! Dès la maternelle j'ai vu que mon fils avait un problème de concentration. Otites aussi à répétition. Les otites toujours à la rentrée des classes. J'ai mis du temps à comprendre. Son angoisse à retourner à l'école se manifestait par des otites et 40 de fièvre.

Surveillant ses devoirs j'ai vu qu'il y avait un problème au niveau de l'othographe. Je suis allée voir tous les ans son institutrice en parlant des problèmes qu'il pouvait avoir. elle me répondait "il est si mignon :" le problème était écarté.
Au niveau des maths cela allait un peu mieux mais je me suis arrachée les cheveux pendant 2 ans pour qu'il connaisse ses tables de multiplication. jeux, gommettes, étiquettes... aussitôt apprises aussitôt oubliées.

A la fin du primaire j'ai insisté pour qu'il aille voir un othophoniste et faire un bilan.
Il est dyslexique. Il a appris à vivre avec. On en a beaucoup parlé et je l'ai toujours soutenu à l'entrée en 6ème. Fautes d'othographes ? ce n'est pas grave. L'essentiel est qu'il est intelligent.
Je lui ai cité l'exemple de Daniel Picouly, lui même dyslexie qui avait traité comme un cancre à l'école et qui est devenu prof puis écrivain.

Mon fils a maintenant 30 ans. Papa de deux petites filles. Passioné d'informatique. Il fait des fautes, inverse les syllabes. en parlant confond des mots. Mais il est sûr de lui, bien dans sa peau. La dyslexie fait partie de sa vie et c'est tout.

Petit conseil : si tu es inquiète garde le pour toi. Ne transmet pas ton angoisse à ton fils. Pas d'acharnement.
J'ai toujours dit à mon fils tu es dylexique et alors ?

bon courage
le bilan orthoph. t'aidera.

Pomme91
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: dyslexie dépistage, témoignage?

Messagepar Pomme91 » 30 nov. 2013 [21:41]

Bonsoirdecca25 :) et merci beaucoup pour ta réponse, ça remonte le moral. J'ai eu des amis aussi qui étaient dyslexiques à un degré plus ou moins fort mais les chemins de la vie se sont séparés et on n'est plus en contact pour que je puisse leur poser des questions :|
J'ai parlé de dyslexie car les "symptômes" me paraissent correspondre, je ne sais pas ce que tu en penses? :roll: on verra lorsqu'on aura enfin un rdv ortho ce que l'ortho va dire!
Oui ça n'a rien à voir avec l'intelligence et franchement on pensait pas du tout, au vu de ses cahiers en grande section, qu'il allait avoir des difficultés au CP.

Merci en tout cas de ton témoignage :mimi: bon samedi soir
14 ans de mariage déjà! :fantasia:

Maman d'un adorable :bb21: de 6 ans

Revenir vers « Forum: Santé et bien-être « »

Autres discussions