Besoin d'aide pour coudre une encolure

olidia
Membre Actif
Membre Actif

Besoin d'aide pour coudre une encolure

Messagepar olidia » 09 mars 2013 [22:15]

bonjour,
j'ai un souci pour coudre une bande d'encolure maille par maille à points arrière,vos conseils me seront très utile.merci.
olidia

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: besoin d'aide pour coudre une encolure

Messagepar Hildegarde87 » 10 mars 2013 [10:52]

Bonjour Olidia,

Pour coudre une bande d'encolure maille par maille à points arrière, généralement, il faut faire à la suite des rangs du tricot, quelques rangs supplémentaires avec une autre laine, d'une couleur contraste au point jersey. Puis repasser ces rangs supplémentaires et les détricoter jusqu’au dernier rang....

Voici la méthode :

Pour poser un col, une bande de boutonnage ... que l'on a tricoté séparément du tricot, on tricote donc quelques rangs de côtes puis quelques rangs en [jersey] dans un coloris différent....

- Ensuite on enlève l'aiguille et on repasse la partie en [jersey] pour que les mailles ne se détricotent pas. Attention de ne pas repasser l'ouvrage.

-On épingle ensuite la bordure sur le tricot en répartissant bien les mailles

-on détricote les rangs de jersey en ne laissant que le dernier rang de [jersey couleur].

- on détricote le dernier rang, maille après maille, au fur et à mesure que l'on coud sur l'endroit au point arrière. Il n'y a pas de risque puisque les mailles sont fixées pas le repassage.

pour coudre on procède ainsi, tu es sur l'endroit du tricot :
tu piques de l'envers vers l'endroit au centre de la 2 eme maille, tu piques en arrière dans la 1ère maille et tu ressors sur l'endroit du tricot au centre de la 3 eme maille, tu piques en arrière dans la 2eme maille, tu ressors sur l'endroit du tricot au centre de la 4eme........

J'espère avoir répondu à tes questions et d'avoir éclairé mais il n'y a rien de compliqué, en le faisant, tu t'en rendras vite compte.

cordialement

Hildegarde
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ? (E.Dussault)

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mumu Pelote » 10 mars 2013 [15:44]

Bonjour Olidia,

je ne sais pas coudre les encolures ou bandes de boutonnages donc je remonte les mailles au bord du tricot avec une aiguille circulaire

Pour une encolure ou une aiguille normale pour une bande de boutonnage.

Hildegarde,

J'apprends quelque chose monter des mailles en jersey je savais mais pas le repassage pour le coudre, mais il faut que j'avoue moi et la couture on est pas marié ensemble.

Je couds tous mes ouvrages au crochet et les boutons à queue avec un bouton à 2 trous derrière la patte de boutonnage.

bon après midi

MURIEL
tricoteuse experte (tricot mains, machine)

olidia
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar olidia » 10 mars 2013 [17:05]

bonjour hildegarde,
un grand merci pour tes explications,c'est très gentil d'avoir pris le temps de tout bien détaillé,je n'ai plus qu'à mettre tout ça en application et je te tiens au courant du résultat.encore merci et bonne fin d'après midi.
olidia.
olidia

olidia
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar olidia » 10 mars 2013 [17:12]

bonjour mumu,
merci de me donner tes conseils,comme j'ai déjà fais mes bandes d'encolure je voulais comprendre comment les coudre maille par maille je vais donc tenter de mettre en pratique les conseils d'hildegarde en espérant de réussir.c'est gentil à toi de m'avoir répondu et peut être que je prendrai ta méthode si je n'y arrive pas ou pour un autre ouvrage.merci et bonne fin d'après midi.
olidia

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 10 mars 2013 [17:20]

En réponse à Mumu pelote

Bonjour,

On repasse la partie en jersey couleur contraste pour bien marquer les mailles du rang intermédiaire, pour que justement quand on va détricoter ce dernier rang maille elles restent bien en place ces dites mailles.

Je trouve cette méthode très pratique.

bonne fin de journée.

Hildegarde
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ? (E.Dussault)

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 10 mars 2013 [17:35]

Toujours Pour Mumu Pelote

Pour les boutons, je les renforce aussi derrière les tricots mais pas de la même façon, j'utilise plus souvent du tissu style feutrine épaisse de couleur de rapprochant le plus possible de l'ouvrage. Je découpe une rondelle, de la taille d'un confetti et je couds mon bouton.

Si c'est un col et que l'on peut laisser le tricot ouvert et donc voir l'arrière du tricot et donc mon petit morceau de feutrine, je ruse. Je couds mon confetti sur le devant à l'endroit du bouton, en le cousant tout autour sur le tricot puis je couds le bouton normalement sur l'ensemble confetti/tricot qui est de ce fait renforcé mais cela ne se verra pas, ni sur l'endroit, ni sur l'envers.

Chacune à son petit truc à soi.....

Cordialement

Hildegarde

olidia
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar olidia » 15 mars 2013 [16:51]

bonjour hildegarde,
ça y est l'encolure a été cousue avec tes conseils qui mon bien aider un grand merci à toi passe un bon week end.
amicalement.
olidia

Hildegarde87
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Hildegarde87 » 15 mars 2013 [17:01]

J'en suis ravie, passe un bon week end , toi aussi et à bientôt peut-être......

Hildegarde :youpi:

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions