Croissants extra digne de boulangerie + photos

Modérateur : Ingrid

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Croissants extra digne de boulangerie + photos

Messagepar belie » 23 févr. 2013 [11:58]

Croissants extra digne de boulangerie

Recette de Christophe Felder issue de son livre Pâtisserie l'Ultime Référence. Un peu long mais un vrai délice, vraiment. Cette pâte peut être utilisée pour les pains au chocolat aussi.

Désolée les photos son apparues à l'envers...

Temps de préparation : 40 minutes -
Repos de la pâte : 4 heures -
Pousse des croissants : 2 heures -
Cuisson : 12 à 15 minutes

Ingrédients:

Pour environ 20 croissants :
350 gr de farine type 55,
150 gr de farine type 45 (ou 500gr de farine type 45),
60 gr de sucre en poudre,
10 gr de lait en poudre,
2 c. à café de sel fin,
100 gr de beurre ramolli,
25 gr de levure fraîche de boulanger,
230 gr d'eau froide,
1 jaune d’œuf pour la cuisson.

250 gr de beurre froid,

Préparation:

Mettez les 2 farines, le sucre, le lait en poudre, le beurre ramolli et la levure fraîche émiettée dans la cuve du batteur. Faites tourner le batteur à l'aide du crochet, ajoutez l'eau progressivement. Laissez pétrir 6 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être homogène et doit se décoller des bords de la cuve.
Moi j'ai utilisé la cuve de ma machine a pain, en mettant d'abord l'eau puis les farines, sucre, sel, levure et beurre a chaque coin, je n'ai pas mis de lait en poudre car je n'en avais pas.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme rectangulaire. Filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Image

10 minutes avant d'utiliser le beurre froid, placez-le au congélateur. Étalez à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle de 60cm de longueur sur 20 cm de largeur et une épaisseur de 7-8mm. La surface doit être bien lisse et régulière. Étalez le beurre froid, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en lui donnant une forme rectangulaire dont la taille sera la moitié de la pâte. Posez le beurre sur la moitié basse
Image

et repliez l'autre moitié dessus. Il faut qu'elle recouvre complètement le beurre. Appuyez bien avec les doigts pour "enfermer" le beurre.
Image

Après avoir tourné la pâte de manière à avoir la "fermeture" sur le côté droit, étalez la pâte au rouleau afin de l'allonger en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6-7mm. Prenez la partie inférieure à la main et repliez-la aux deux tiers de la pâte. Repliez ensuite la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée,
Image

puis pliez le rectangle obtenu en deux sur lui-même en appuyant légèrement la main afin d'obtenir une pâte lisse. Vous aurez ainsi 4 couches de pâte. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 1 heure au frigo.
Image
Image

Ensuite, placez la pâte sur votre plan de travail fariné, tournez-la d'un quart de tour par rapport à l'opération précédente, afin d'avoir la pliure sur le coté droit. Étalez-la sur 6-7mm d'épaisseur.

Repliez un tiers de la pâte, puis le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte. Filmez et mettez au frigo pendant 1 heure.
Image
Image

Enfin étalez la pâte en un carré de 40x40cm sur 6mm d'épaisseur. Coupez ce carré en deux dans le sens de la longueur et à l'aide d'un couteau à grande lame effilée, découpez des triangles ayant une base de 5cm de large. Pour rouler la pâte en forme de croissant, commencez par le côté large en roulant délicatement vers la pointe, qui devra être placée sous le croissant pour qu'il ne se déroule pas pendant la cuisson.

Espacez les croissants sur une ou deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et laissez-les "pousser" pendant 2 heures dans une pièce assez chaude (mon salon faisait 20°, ils ont bien poussé quand même). Ils doivent doubler de volume. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez les croissant de jaune d’œuf et enfournez 12 à 15 minutes.

Pour les pains au chocolat les bandes sont légèrement plus petites en hauteur (12x33cm dans l'idéal). Déposez une barre de chocolat à 1cm du bord et repliez la pâte sur le chocolat.

après levée :

Image

cuit et intérieur :

Image

Image

.
Dernière édition par belie le 24 févr. 2013 [01:05], édité 3 fois.
Bélinda, maman de Leila, 21/04/2006, Loan, 21/05/2008

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: croissants extra digne de boulangerie + photos

Messagepar marie74* » 23 févr. 2013 [13:45]

merci pour cette recette,mais,tu fais tourner ta map combien de temps?
tu as mis combien de lait?
belle photo de tes croissants :okey:
marie74

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar belie » 23 févr. 2013 [13:47]

je n'ai pas mis de lait du tout, et j'ai fait tourné la pate 5-10mn, juste le temps qu'elle soit bien mélangée et qu'elle forme une boule.
Bises

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 23 févr. 2013 [17:33]

je vais tenter,et acheter du lait en poudre
je te dirai plus tard :anem: :anem:
marie74

DS80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar DS80 » 24 mars 2013 [18:35]

ca donne envie

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar belie » 24 mars 2013 [18:57]

c'est long mais ca vaut le coup !
Je prépare ma pâte le samedi après midi, et je laisse les croissants lever toutes la nuit, le matin j'ai juste a les mettre au four !

Adrienne21
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Adrienne21 » 20 mai 2013 [18:02]

Quand tu dis que tu laisses lever toute la nuit, tu les mets ou, à température ambiante ou au réfrigérateur?
Tu les couvres pour ne pas qu'ils sèchent ou pas besoin?
Ça me tente assez, j'attends que tu m'en dises plus :)

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 mai 2013 [18:23]

MAGNIFIQUES BELIE, ils sont supers tes croissants, bravo :bravo: :bravo: :bravo: c'est un grand défi que tu as relevé là :okey: :okey: :okey: :okey: ça me tenterait mais ça me fait super peur, je verrais si un jour j'ose me lancer :oops: :oops: :oops: merci pour le partage :wink: :wink: et encore un immense BRAVO !!!!
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

*Chocolat*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar *Chocolat* » 20 mai 2013 [19:00]

Bonjour tout le monde ! :kikou:

Ils sont magnifiques Bélie, c'est vrai :okey:

Je fais cette recette très souvent aussi, et franchement martine.l, n'hésite pas à te lancer, ce n'est pas si difficile qu'il n'y parait, et c'est vraiment le top du top...

Il m'arrive de les congeler façonnés et de les dégeler juste la veille, pour les laisser pousser toute la nuit...

Bélie, je maîtrise les croissants, mais j'avoue que je rêve d'être aussi douée que toi pour les gâteaux et entremets... je n'ose pas trop me lancer, :cry2:
Je sais faire le forêt noire, blanche, le moka, les petits choux, des trucs comme ça, mais j'aimerais savoir faire ce qu'on appelle les entremets, mais il y a tellement d'étapes...

Merci à toi de nous poster de si bonnes recettes :coeur:

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 mai 2013 [20:13]

*Chocolat* a écrit :Bonjour tout le monde ! :kikou:

Je fais cette recette très souvent aussi, et franchement martine.l, n'hésite pas à te lancer, ce n'est pas si difficile qu'il n'y parait, et c'est vraiment le top du top...

Il m'arrive de les congeler façonnés et de les dégeler juste la veille, pour les laisser pousser toute la nuit...

Bélie, je maîtrise les croissants, mais j'avoue que je rêve d'être aussi douée que toi pour les gâteaux et entremets... je n'ose pas trop me lancer, :cry2:
Je sais faire le forêt noire, blanche, le moka, les petits choux, des trucs comme ça, mais j'aimerais savoir faire ce qu'on appelle les entremets, mais il y a tellement d'étapes...

*CHOCOLAT* merci j'essaierais peut être un jour, je dois déjà me lancer dans les macarons et je n'ose pas, je viens de recevoir un tapis d'empreintes à macarons alors je n'ai plus d'excuses :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
pour les gâteaux entremets (bavarois) j'en fait souvent (voir mon album) tu peux te lancer, franchement c'est simple et beaucoup moins difficile qu'il n'y parait, j'en ai déjà testé plusieurs, j'adore ça et en suite les décorer ..... à moins que je ne me trompe de dessert :roll: :roll: c'est bien de cela dont tu parles ??
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar belie » 20 mai 2013 [20:22]

Adrienne21 a écrit :Quand tu dis que tu laisses lever toute la nuit, tu les mets ou, à température ambiante ou au réfrigérateur?
Tu les couvres pour ne pas qu'ils sèchent ou pas besoin?
Ça me tente assez, j'attends que tu m'en dises plus :)

Je n'avais pas vu ton message désolée. Je les laisse a température ambiante sans les couvrir.
Bisous

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar belie » 20 mai 2013 [20:25]

*Chocolat* a écrit :Bonjour tout le monde ! :kikou:

Merci pour tous ces compliments. C'est vrai que les entremets prennent parfois du temps mais ça vaut le coup. Après je me régale a faire la déco. Il faut juste avoir une idée a l'avance de ce que tu veux faire pour que tout soit prêt au moment de l'assemblage.

miss choconoisette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar miss choconoisette » 20 mai 2013 [20:26]

Bélie, Bélie, Bélie, :bravo: :bravo: :bravo: t'es vraiment un :ange:, tu nous fait encore des :magic_stars: merveilles :magic_stars: ....

Image

Bonne soirée à tout le monde :mimi: :mimi:
Miss choconoisette.

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar belie » 20 mai 2013 [21:00]

Tu es gentille ! Je sais que ce qu'on partage sur ce forum va servir contrairement aux recettes qu'on donne aux amis ou a la famille. Ils veulent tous les recettes mais ne les feront jamais !

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 mai 2013 [21:30]

Bélie a écrit :Tu es gentille ! Je sais que ce qu'on partage sur ce forum va servir contrairement aux recettes qu'on donne aux amis ou a la famille. Ils veulent tous les recettes mais ne les feront jamais !

oui BELIE tu as tout à fait raison, le site de supertoinette est fait pour cela avant tout et le net en général aussi, enfin moi je le pense sincèrement, le partage c'est formidable, ça nous rassemble, nous uni !!!! merci encore pour tes merveilleuses recettes et photos :(coeur): :okey: :okey: :okey: :okey:

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions