Toute nouvelle, toute perdue... et fromage sans présure

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Julinette67
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Toute nouvelle, toute perdue... et fromage sans présure

Messagepar Julinette67 » 13 févr. 2013 [16:06]

Bonjour,

Voilà je ne sais pas trop où poster mon message. J'ai regardé un peu partout et je me lance chez les végétariens :-)

Donc je viens d'acquérir une yaourtière fromagère Lagrange (j'ai réalisé avec dégoût que les yaourts que j'avais achetés étaient à la gélatine de boeuf :evil: :evil: il n'y avait pas ma marque habituelle...et voilà) donc je me lance dans mes propres créations maisons :miam:

Je souhaite réaliser fromage blanc, faisselle et fromage frais mais sans présure. J'ai lu les boires et déboires de quelques Supertoinetteurs sur l'utilisation du vinaigre, du citron... Savez-vous ce qui marche? Et comment s'y prendre?

Connaissez-vous le nigari? Pensez-vous que ça peut marcher sur du lait non végétal? :|

Je vous remercie tous. :P :P

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: toute nouvelle, toute perdue... et fromage sans présure

Messagepar mamiange.59 » 13 févr. 2013 [17:39]

bonjour Juliette et tout d'abord Bienvenue parmi nous ...

moi je fais mes yaourts et fromage blanc avec une yaourtière et je procède comme suit :

- yaourt : 1 l lait bio entier - 1 yaourt entier - le pot de celui-ci avec du lait entier bio en poudre et ou pas ? 3 c à s de crême fraiche ... mais cela est réservé au très très gourmand !

- fromage blanc : 1 l lait bio entier - 100 g de fromage blanc entier - 1 c à soupe de jus de citron

et depuis noel que j'ai eu mon petit cadeau !! je mange du bon peut-être à mon avis que les fromages blancs ne sont pas assez fermes à mon goût ! j'ai donc essayé comme conseillé sur le site de faire bouillir le lait 30 mn et de le laisser refroidir ... mais toujours assez molles ...
je vais donc attendre tes réponses et peut-être j'aurai aussi ma réponse ...

en espérant t'avoir "un peu" aidé - bonne soirée
Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. - Sophia Loren.

dillou
Angelot
Angelot

Re: Toute nouvelle, toute perdue... et fromage sans présure

Messagepar dillou » 14 févr. 2013 [14:22]

Image

:magic_stars: julinette67 :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

martineP45
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar martineP45 » 10 mars 2013 [11:51]

Bonjour,
pour faire du fromage blanc il faut du lait cru si on fait bouillir le lait c'est du yaourt.
pour le fromage blanc on le mets à égoutter plus ou moins selon les gouts pour ne garder que le fromage blanc.
martine
Martine

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamiange.59 » 10 mars 2013 [20:50]

merci Martine45

donc tu fais ton fromage blanc avec du lait cru : c'est à dire du lait frais sans être bouilli ! ok (déjà une erreur de ma part ) :(
mais ensuite ... : que tu melanges quand même avec du fromage blanc et en présure du citron ? ou quoi ?
avant bien sur l'égoutter plus ou moins longtemps ! là au moins je ne faisais pas d'erreur :wink:
merci de ton aide
bonne soirée
Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. - Sophia Loren.

martineP45
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar martineP45 » 13 mars 2013 [19:45]

oui je mélange avec 1 yaourt ou un restant de fromage blanc de la serie précédente ou juste du petit lait et je laisse le tout à température ambiante pour que cela aille plus vite.
bonne soirée
Martine
Martine

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamiange.59 » 14 mars 2013 [09:56]

merci Martine
je vais donc aller la semaine prochaine sur le marché où je trouverai du lait cru et je vais essayer - je te donnerai le résultat !
encore merci - et bonne journée
marie-ange

Heksje
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Heksje » 22 mars 2013 [19:24]

Helllo
Avec du jus de citron, tu obtiens facilement un fromage de type "panir", mais ce n'est pas exactement comme du fromage blanc. Plutôt un fromage frais.
Il existe quelques plantes qui font cailler le lait, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester, à toi de voir : gaillet caille-lait, branche de figuier pour les plus connues.
Sinon, pour du yaourt, tu vas devoir en racheter car c'est en mettant un pot de yaourt dans ton lait que tu vas l'ensemmencer afin qu'il coagule.
Et aussi , avec du kéfir de lait, tu obtiens un lait un peu aigre, et un peu épaissi mais ça ne va pas jusqu'à la consistance du yaourt.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 27 mars 2013 [19:28]

Julinette67 a écrit :Bonjour,

Voilà je ne sais pas trop où poster mon message. J'ai regardé un peu partout et je me lance chez les végétariens :-)

Donc je viens d'acquérir une yaourtière fromagère Lagrange (j'ai réalisé avec dégoût que les yaourts que j'avais achetés étaient à la gélatine de boeuf :evil: :evil: il n'y avait pas ma marque habituelle...et voilà) donc je me lance dans mes propres créations maisons :miam:

Je souhaite réaliser fromage blanc, faisselle et fromage frais mais sans présure. J'ai lu les boires et déboires de quelques Supertoinetteurs sur l'utilisation du vinaigre, du citron... Savez-vous ce qui marche? Et comment s'y prendre?

Connaissez-vous le nigari? Pensez-vous que ça peut marcher sur du lait non végétal? :|

Je vous remercie tous. :P :P

Bonjour, je l'ai fait avec du jus de citron. C'est très bien mais il faut savoir qu'il lui donne une très léger parfum, très bon d'ailleurs... c'est pour ça que je ne me lance pas au vinaigre! bien que je sais que c'est très bien aussi et qui normalement ne donne pas du gout au fromage. Sinon, une alternative également vegetale, pas cher et naturelle est le chardon.

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions