Besoin d'idée urgent !

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
FlorianeMiss
Membre
Membre

Besoin d'idée urgent !

Messagepar FlorianeMiss » 10 févr. 2013 [20:53]

Bonjour a tous !
Voilà, au mois de mars, ma classe ainsi que deux autres classes, partons en Irlande par bateau. Seulement, nous devons prévoir le repas du soir (puisque nous embarquerons à 20 heures ), celui du matin ainsi que celui que le repas du midi le lendemain ( nous arrivons à 14 heures. )
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une petite idée des "repas" que je pourrais preparer avant de partir ( tout en sachant que les aliments devront bien se conserver hors du frigo.)

Merci a ceux qui pourront m'apporter une réponse :okey:
Floriane.

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: besoin d'idée urgent !

Messagepar mamiange.59 » 10 févr. 2013 [21:19]

dis nous un peu tes goûts ! de plus je ne pense pas que tu peux réchauffer ?

donc il va falloir très certainement partir vers des salades ou autres plats froids ?
à emmener dans des boites plastiques hermétiques genre tu.....r ?
Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. - Sophia Loren.

FlorianeMiss
Membre
Membre

Messagepar FlorianeMiss » 10 févr. 2013 [21:27]

A vrai dire je ne suis pas très difficile...( il n'y a que le sucré/salé que je n'apprécie pas) :) j'aime tout, et effectivement, il n'y aura rien pour réchauffer...
Floriane.

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamiange.59 » 10 févr. 2013 [21:44]

pour le matin : tu peux prévoir croissants ou autres viennoiseries, ou alors te préparer une brioche maison (hum !) ou te préparer des crêpes que tu prépares avec sucre ou chocolat à tartiner ou confiture avant de les rouler et de les mettre dans du papier transparent puis enroulé d'un morceau de sop...n pour les doigts et de les isoler dans du papier alu !

pour repas du midi et du soir

- sandwich complet : avec beurre ou mayo ou ... salade, tranche de rôti de boeuf (de porc, du blanc de poulet ....) des rondelles d'oignons rouges, des rondelles de tomates assaissonées , un peu de crudités genre carottes rapées ou mais ...

- salade de pâtes avec saumon - au thon - au jambon ...

- salade de chou rouge : coupés très fin, chauffé un peu dans le vinaigre et accompagné d'haricots blancs, de tomate (j'ai la recette !)

- riz au thon

- roulade de jambon avec de macédoine de légumes

voici qq idées mais tu vas en recevoir d'autres ! en tout cas je te souhaite un très bon voyage
Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisiner. - Sophia Loren.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 10 févr. 2013 [21:47]

Pour le premier soir, tu peux prendre du frais. Je te propose d'emporter une barquette de salade composée. Par exemple, salade de riz avec du maïs, des dés de tomate, des olives noires en tranches, un peu de fromage, peut-être un peu de salade verte et/ou du concombre. Si tu tiens la sauce salade à part, ta salade restera fraîche au moins quatre heures, même hors du frigo. Pense à prendre des couverts jetables.
Pour le dessert, prends un fruit et un yaourt à boire, par exemple.

Pour le matin, ce n'est pas très compliqué non plus. Tu peux emporter une ou deux petites briques de boisson chocolatée toute prête, avec quelques madeleines ou brioches en emballage individuel (ou emballées "maison" dans du papier sulfurisé maintenu avec du scotch), une brique de jus de fruit ou un fruit (pomme, orange).

Le plus compliqué sera le lendemain midi. Tu peux emporter quelques Vaches qui rit : ces fromages se stockent allègrement sans frigo et sans aucun risque pour la santé. Les compotes aussi, ça se garde hors du frigo. Tu peux emporter quelques tranches de pain de mie emballées dans du plastique pour qu'elles restent fraîches. Les légumes et les fruits peuvent être emportés sans être rafraîchis : tu prends une tomate entière, le lendemain elle sera encore largement mangeable, même si elle a pris quelques coups. Je te proposerais bien de prendre aussi de la charcuterie en boîte, style pâté, mais ça pue un peu, tes camarades pourraient se moquer de toi pour ça :D Les paquets de chips aussi, ça se garde bien.

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cidoine » 11 févr. 2013 [02:33]

Salades et sandwichs si tu ne veux pas te compliquer la vie ;)

Les salades de riz, de haricots ou de lentilles se conservent facilement hors frigo (même avec la sauce) et sont parfois même meilleures le lendemain. Evite seulement les légumes riches en eau (tomate, concombre, laitue) et choisis des légumes de saison (chou, carotte, pain de sucre...). Avec quelques noix, noisettes ou autres tu auras un repas bien nourrissant.

Pour les sandwichs, plus le pain est foncé, mieux il se conserve. Opte pour du pain complet et il sera encore frais le lendemain. J'éviterais le beurre et la mayo par contre question conservation... Plutôt une sauce style vinaigrette. Ou alors une pâte à tartiner, de l'houmos, guacamole etc et quelques crudités (feuilles d'endives, de chou, de salade, carottes râpées ou en lamelles).

Si tu veux faire très simple, quelques fruits et légumes (carottes, avocats, endives...) que tu peux simplement manger crus avec un morceau de pain.
Pense aussi aux mélanges de fruits secs et noix.
Prévois des biscuits pour les p'tits creux ;)

Mi la Candide a écrit : mais ça pue un peu, tes camarades pourraient se moquer de toi pour ça :D

Suffit de partager comme ça tout le monde pue de concert :mrgreen:

(Sinon, la "charcuterie" végétale ne pue (presque) pas...)
Végétarien c'est bien, végane c'est mieux ;)
Go Vegan !

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 11 févr. 2013 [11:00]

Avec tout ce qui existe actuellement comme "snacking", tu n'as que l'embarras du choix :wink:

Carottes, râpées, salade de pâtes (au saumon ou au poulet) et taboulé, sandwiches "tout-prêt" au pain viennois ou pain complet (et très bons), club sandwiches, nuggets, poulet froid, tranches de rôti de porc ou de jambon. Babybel, fromages en individuels et en vrac ...
Crêpes au chocolat emballées, fruits secs, fruits séchés, biscuits, madeleines et autres gâteaux.
Canettes de soda, petites bricks de lait (aromatisé ou nature) et crèmes dessert, compotes de fruits et Cie ... :wink:
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 11 févr. 2013 [11:18]

J'ai moi aussi pensé au tout prêt, mais est-ce que ça se garde, ces trucs ? Ils sont conservés au rayon frais en supermarché, contiennent des viandes ou charcuteries... Pour le premier soir ça peut aller, mais le lendemain, je ne suis pas sûre.

Par contre, la salade de lentilles, c'est une très riche idée. C'est vrai que ça, ça va se garder facilement hors du frigo jusqu'au lendemain midi.

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 11 févr. 2013 [11:38]

En les plaçant dans un petit sac isotherme, ça peut le faire.
Penser au jambon sec, qui ne tournera pas.
Éviter le poisson, par contre.
Il y a aussi, pour le lendemain, des salades en conserves (salade mexicaine, par exemple ... )
L'avantage avec ces plat tout-prêts, c'est qu'ils sont conditionnés dans un environnement stérile.
Le sous-vide aussi ... question pratique.

mamiange.59
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamiange.59 » 11 févr. 2013 [15:39]

oui le "tout prêt" !
mais avec ce que l'on voit actuellement dans les informations .... ne faut-il pas mieux le faire soi-même ? à méditer !
d'ailleurs le porte-monnaie nous conseille aussi le "fait maison" bien moins cher ... :wink:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 11 févr. 2013 [16:45]

Je ne méditerai pas longtemps : il m'arrive maintenant d'acheter du "tout-prêt", (chez Norma, par exemple). C'est un hard discounter, donc pas hors de prix et de bonne qualité.
De plus, un exemple : un sandwich pour une personne coûte plus cher (qu'un autre déjà préparé, en individuel), puisqu'il faut acheter du jambon, une salade, des tomates. On ne prend pas de jambon à l'unité, valable pour les tomates. Une salade entière pour un sandwich, c'est beaucoup, non ?
Donc, bon et pas cher, j'achète, comme dirais l'autre ...

Un sandwich au blanc de poulet avec de la tomate et de la salade, on voit ce que c'est, pas de transformation.

Des pommes de terre cuites à la vapeur, sous vide, il n'y a pas de transformation, ça reste des pommes de terre.
En plus, c'est conditionné en atmosphère stérile !

Des carottes râpées, où est le mystère ?

Tout ce que j'ai cité, on en mange tous les jours.

Le fait-maison tournera plus vite que le snacking sous-vide.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 11 févr. 2013 [16:58]

Je ne connais pas les produits de chez Norma mais je sais qu'il y a des sandwiches préemballés vendus au rayon frais qui me paraissent gonflés aux conservateurs pour pouvoir conserver leur fraîcheur assez longtemps.

Les carottes râpées, il arrive à mon mari d'en prendre, je me demande comment il arrive à les manger, je les trouve excessivement acides et toutes molles.

En revanche, la patate vapeur sous vide, c'est vraiment une riche idée. D'ailleurs, il y a des tas de restaurateurs qui s'en servent pour les salades.

FlorianeMiss
Membre
Membre

Messagepar FlorianeMiss » 11 févr. 2013 [17:43]

Merci à toutes ! En effet, comme plusieurs d'entre vous me disent, la salade fera sûrement partie d'un des repas :-) le sandwich me paraît également une très bonne idée... Je pensais également au saucisson, ainsi que des chips. Comme une d'entre vous m'a proposée, le lait aromatisé pour le matin me paraît être une très bonne idée ! ( comme le "Cand.. ..") Je pense. Je ne manquerais pas non plus d'apporter quelques biscuits en cas de petite faim... Quelqu'un saurait il si les céréales se conservent bien, si ils ne ramollissent pas...
Merci sinon a toutes celles qui ont répondu a ma petite question. Si d'autres m'apportent d'autres réponses, je serais ravie et ne manquerai pas de les lire ;)
:D
Floriane.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 11 févr. 2013 [18:18]

Oui, les céréales se conservent très bien, largement plus de deux jours hors du paquet. Tu peux en prendre dans le paquet familial, que tu stockeras dans un petit bocal, un petit sachet congélation ou autres. Ou alors, acheter de ces petits paquets de céréales - c'est un peu plus cher, et c'est pas très utile d'acheter un lot de paquets pour en emporter juste un ou deux, mais si ça te fait envie profites-en :lol:

Tu peux aussi prendre des barres de céréales, ça aussi ça s'emporte très facilement.

FlorianeMiss
Membre
Membre

Messagepar FlorianeMiss » 11 févr. 2013 [18:36]

Ah oui je n'avais pas pensé aux barres :D les minis boites de céréales sont en effet assez cher, je prendrais plutôt dans le paquet de céréales familial ! Merci ;)
Floriane.

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions