Maman pour août 2013

Le top des recettes en vidéo

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: maman pour août 2013

Messagepar Mi la Candide » 21 janv. 2016 [09:05]

J'ai eu quelques soucis avec Alexandre qui ne voulait plus faire sa sieste, mais apparemment ça va mieux. Il dort à nouveau deux ou trois heures l'après-midi dans son petit lit, sans trop râler.

Par contre, la nuit il a un peu pris l'habitude de dormir avec moi, depuis les derniers événements. Hier soir je l'ai mis dans son lit, il y est allé sans râler, mais après il a appelé "maman, maman" avec une toute petite voix d'un petit qui a peur. Du coup je l'ai repris avec moi, ça ne sert à rien de le brusquer.

Je pense que d'ici quelque temps je vais lui installer un lit de grand où il pourra aller tout seul, et où il ne sera pas enfermé comme dans le lit à barreaux. Il commence déjà à prendre des décisions pour lui-même et à prendre de l'autonomie, le bon moment est en train d'arriver.

bibiche88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar bibiche88 » 21 janv. 2016 [18:46]

effectivement , je crois que le temps du grand lit est arrivé :okey:
d'autant que de cette façon, tu vas pouvoir inverser le système : si vraiment il veut être avec toi, tu restes un peu avec lui (c'est quand même plus facile de s'asseoir ou de s'allonger à côté de lui sans les barreaux! :siffle: )
et quand tu sens qu'il est mieux, tu t'en vas
FIV1: 1 seul fofo --> IAC
FIV 1bis : 2 embryons->PdS ---
FIV 2 : 2 embryons->PdS ---
BB couette :(coeur): petit(e) miracle est née le 31.07.2014
re - BB couette en route...

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 01 févr. 2016 [22:00]

Mon seul hic, c'est que jusqu'à présent, quand je reste à côté de lui et qu'il est dans son lit à barreaux où il ne veut pas dormir, il se met assis ou debout et se met à crier pour que je le prenne à bras. Du coup il est vraiment loin de se mettre en condition de dodo... J'espère que ça changera avec le lit de grand, ça !

En attendant, il retrouve petit à petit son lit à lui. J'arrive à l'y mettre et à l'y maintenir ces derniers jours.

Il demande de plus en plus à commenter ce qui l'entoure, à décrire, à montrer.

Il est très fusionnel avec moi, aussi, c'est un peu impressionnant, il écarte même les autres adultes pour jouer avec moi et rien que moi.

bibiche88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar bibiche88 » 02 févr. 2016 [07:28]

je pense que c'est normal qu'il s'accroche à toi :okey:
tu es son seul repère maintenant! il a besoin d'être rassuré. Ne t'inquiète pas , ça passera :fee:
FIV1: 1 seul fofo --> IAC

FIV 1bis : 2 embryons->PdS ---

FIV 2 : 2 embryons->PdS ---

BB couette :(coeur): petit(e) miracle est née le 31.07.2014

re - BB couette en route...

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 02 févr. 2016 [16:40]

Oui, tant qu'il reste gai et joueur je ne suis pas inquiète. Juste un peu fatiguée :D

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 08 févr. 2016 [22:29]

Le corps de mon fils change. Il s'allonge. Ses jambes deviennent plus longues, ses fesses plus carrées. Les traits de son visage se forment davantage, son visage devient moins poupin, il prend du caractère. Mon bébé est en train de se transformer en petit garçon, pour de vrai !

Après quelques soucis de sommeil le petit a retrouvé son lit, ce qui m'offre quelques soirées calmes à pouvoir avancer mon travail ou traîner sur internet... ça fait du bien !

En ce moment il est dingue de sa draisienne. Il en ferait à longueur de temps. Je lui ai acheté un petit casque, il le met volontiers.

Par contre il ne s'intéresse toujours pas aux jeux avec règles, comme le mémory ou les autres jeux de société. Un peu les puzzles, mais il faut vraiment que je les fasse avec lui par dessus son épaule, sinon il se décourage et se déconcentre en quelques secondes.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 15 févr. 2016 [11:16]

Hier soir j'ai remarqué que mon petit a l'air de maîtriser les règles du mémory sur tablette. Il repère l'image et revient cliquer dans le même coin, même s'il n'est pas encore tout à fait précis.

Par contre si je fais un mémory sur table il va fiche le bazar dans les cartes et partir jouer à autre chose !

Je l'ai un peu malmené, ce petit gars, ce week-end. On a sauté la sieste, et en plus samedi il s'est couché très tard, vers 2 heures du matin ! J'ai essayé de le coucher mais j'avais du monde à la maison, forcément il n'a pas voulu rester au lit. Du coup maintenant le petit manque de sommeil, ce matin il a beaucoup pleuré quand je l'ai laissé chez nounou. Il nous faut du repos ! Moi aussi, du coup, je manque de sommeil et une petite sieste me plairait bien...

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 19 févr. 2016 [22:48]

Le petit attaque les verticales !

Je lui ai mis dans la cuisine un de ces tabourets "jumbo" en plastique, qui servent normalement comme escabeau de dépannage, par exemple dans les magasins. Il sait maintenant déplacer son tabourets pour l'emmener partout où il veut gagner de la hauteur.

Une fois juché sur son tabouret il fait juste une tête de moins que moi, et peut donc en gros attraper quasiment tout ce que je peux attraper moi-même...

J'ai pris le parti de ne pas tout surélever d'un niveau, de le laisser faire quelques expériences sur son tabouret, et de lui expliquer fermement ce que je ne veux pas qu'il touche, notamment la pharmacie.

Aussi, le tabouret reste enfermé dans la cuisine derrière une barrière bébé, sauf quand je suis dans le coin avec les yeux sur le petit...

Par ailleurs, mon fiston est encore loin de la propreté mais il s'intéresse à son pot. Dernièrement il s'est assis deux fois dessus, pantalon baissé, prêt à faire. Rien n'est sorti mais on tient le bon bout !

Ce qui m'ennuie davantage est qu'on est aussi en plein dans la phase du "non", et depuis quelques jours j'ai même une petite peste qui se permet de me tirer la langue en faisant du bruit quand je le frustre de quelque chose. J'essaie d'être très sévère avec ça pour qu'il gomme vite cette mauvaise habitude dont j'ignore l'origine... (la télé ?).

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 20 févr. 2016 [21:15]

C'était donc vrai : tout s'accélère à partir de deux ans et demi. Le petit vient de les passer, à une ou deux semaines près, et vraiment il fait des pas de géant.

Ces deux ou trois derniers jours son langage a beaucoup progressé. Il commence déjà à nous demander des "pourquoi ?" et des "c'est qui, ça ?" (y compris en désignant des objets : "c'est qui", ça marche pour "c'est quoi", aussi :D )

Et ce soir, il a aussi fait son premier pipi sur le pot ! Quelle joie ! Alors je pense que c'était plutôt du hasard qu'autre chose, parce qu'il ne nous a pas prévenus qu'il avait envie de faire pipi ou quoi. Mais depuis deux jours on se met sur le pot entre la poire et le fromage, le soir, il prend un livre, un jouet ou mon portable, et il reste un peu assis comme ça au milieu du séjour. Et ce soir c'est tombé au moment du pipi. Il était plutôt fier, alors j'espère qu'il essaiera vite de reproduire l'expérience. Dire que je viens de lancer une grosse commande de couches J'ai immortalisé l'événement en photo, quand même !

Ce samedi j'ai aussi emmené le petit à son premier "cours de danse". Une voisine fait partie d'une association de Catalans qui se retrouve toutes les semaines pour danser la sardane. Ce soir elle nous a invités à venir voir, et le petit et moi avons un peu dansé :okey:

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 26 févr. 2016 [17:46]

Une nouvelle première fois pour le petit aujourd'hui : sa première coupe de cheveux par une coiffeuse professionnelle. Une voisine et amie la faisait venir chez elle, du coup j'ai profité du mouvement pour lui demander de passer nous voir. Pour moi, c'était aussi une première de me faire couper les cheveux à domicile.

Je pense que je vais recommencer parce que c'est quand même très rapide et pratique, même si la coupe n'est pas aussi réussie qu'une coupe salon. En alternance avec la coupe salon, je pense que ce sera une bonne solution.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 29 févr. 2016 [21:36]

Des fois, il est dur, ce petit bouchon. Tout le monde me dit qu'il est très gentil. C'est vrai que ce n'est pas le genre capricieux. Mais quand il est fatigué, en colère, il devient très difficile à canaliser. Ce soir par exemple, il a jeté un gobelet d'eau par terre. Je lui ai demandé de rattraper sa bêtise en épongeant l'eau. Il a refusé, et quand j'ai insisté s'est mis à crier, à faire "prrrrrrrrt" avec ses lèvres, et même à faire mine de me taper.

Quand ça se passe comme ça, il y a quelque chose qui marche mieux que de le mettre au coin, chez nous. C'est moi qui boude. J'avais lu que les enfants avaient un grand besoin d'attention, et donc que la punition suprême est de leur en refuser. Je me mets sur mon lit, je fais semblant de prendre un de mes bouquins, et je l'ignore. Je lui dis que je m'occuperai de lui quand il me demandera pardon et me fera un bisou. A ce moment-là, on peut faire un câlin et reparler calmement de ce qui s'est passé. C'est magique !

Ce soir, après cette séquence, on est allés tous les deux frotter l'eau répandue sur le sol, et tout le monde était content.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 05 mars 2016 [16:24]

Ce matin au parc le petit m'a montré tous les progrès qu'il fait en matière de motricité. Il n'a presque plus besoin de moi pour grimper sur les agrès. Il a beaucoup de force dans les bras, assez pour jouer au cochon pendu.

:bravo:

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 06 mars 2016 [16:28]

Week-end pas facile-facile... j'ai l'impression que le manque de papa habite le petit, par intermittence. Vendredi soir, nous étions dans la voiture en route vers chez une amie, mon fils a poussé des petits chouinements en disant "papa, papa". J'ai essayé de le faire un peu parler davantage mais comme il a encore très peu de vocabulaire, ce n'est pas évident... Du coup je lui ai dit que je pense à papa moi aussi, et qu'il a mamie et maman qui sont là pour lui.

Ensuite, aujourd'hui, le petit (dont un des loisirs est de fouiller la maison) est tombé sur la montre de son père. Il a reconnu l'objet et dit à nouveau "papa". Je lui ai confirmé que c'était la montre de papa. Le petit a regardé la montre, et puis il a fini par la poser et jouer avec autre chose. Ca m'a quand même déchiré le coeur.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais le soir le petit ne veut pas dormir seul, il veut dormir avec moi. Je le couche systématiquement dans son lit, et je vois bien qu'il fait de son mieux pour s'y endormir, mais après avoir tourné en rond pendant de longues minutes il finit par me réclamer.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 08 mars 2016 [21:35]

Il se passe quelque chose de nouveau dans ce petit cerveau. A l'heure où j'écris, le petit devrait dormir, mais il préfère raconter des histoires à ses peluches. Il explique qu'il n'est pas content, qu'il ne veut pas aller chez nounou, qu'il veut aller à la piscine, et des tas d'autres trucs que je ne comprends pas :D

Je pense qu'il est en plein en train de construire sa personnalité !

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 12 mars 2016 [21:50]

Aujourd'hui, à la fin du biberon du soir, les lèvres encore pleines de lait, mon petit m'a dit "je t'aime" pour la première fois, spontanément. On se l'est déjà dit - c'est moi qui lance le truc bien sûr. Mais là, je ne l'avais pas dit de la journée, et c'est de sa petite bouche que c'est sorti. C'est trop chou :coeur:

Revenir vers « Femmes: Grossesse et allaitement « »

Autres discussions