Poires au sirop

Le top des recettes en vidéo

irène60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Poires au sirop

Messagepar irène60 » 26 oct. 2012 [20:24]

l'eau a diminué en stérilisant les bocaux et le dessus des poires noircissent .que faire.merci à vous

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: poires au sirop

Messagepar mariepoppins77 » 27 oct. 2012 [13:49]

:kikou: irène60,

:Dh: pour en faire aussi,
:shockh: moi je jetterais les poires car ta stérilisation ne s'est pas faite correctement...
:h8: voici la recette que j'utilise (source:le parfait)
1 kg de petites poires tendres (on me les donne d'un verger)
600 g de sucre en poudre
1 citron

Pour obtenir une conserve de fruits, il convient de réaliser un sirop composé d’eau et de sucre qui sert de liquide de couverture. Nous vous indiquons ci-dessous les teneurs en sucre des sirops pour obtenir :
- Fruits au sirop léger : 1 litre d’eau + 250 g de sucre.
- Fruits au sirop moyen : 1 litre d’eau + 400 g de sucre.
- Fruits au sirop lourd : 1 litre d’eau + 750 g de sucre.

Préparez le sirop. Pour cela, faîtes dissoudre le sucre dans 1,5 L d'eau puis portez à ébullition.
Pelez les poires entières. Plongez-les au fur et à mesure dans de l'eau citronnée pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Égouttez-les et rangez-les dans les bocaux puis couvrez avec le sirop jusqu'à 2 centimètres du rebord.
Fermez et procéder immédiatement au traitement thermique, 35 minutes à 100°C.

:h7: je rajoute parfois de l'anis étoilé ou des bâtons de cannelle.
pour une stérilisation optimale, faut bien couvrir tes bocaux d'eau dans le stérilisateur....
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 27 oct. 2012 [14:18]

Elles, s'oxydent à cause du reste d'air normal contenu dans les bocaux. Pas très ragoûtant ni à l'aspect ni au goût, mais pas dangereux.
Tasuki.

cryoglobe
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cryoglobe » 21 nov. 2015 [15:32]

Je suis d'accord avec Tasuki .. c'est normal vu qu'on laisse toujours 2 cm d'air dans le bocal ..

Mes parents stérilisaient les cerises et mirabelles de notre verger quand j'était petit , les mirabelles du dessus était toujours brunes :(
( pas top , a la vue , mais ca change rien et c'est pas dangereux )

D'ailleurs le fabricant de bocaux Weck explique a plusieurs endroits ce phénomène ... et explique que c'est d'ailleurs un des éléments qu'il on pris en compte pour le design de leur nouveaux modèles a bord rond ... où on peux remplir le bocal jusqu'au maximum / bord ! ( oui oui ! )
Cryo

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 22 nov. 2015 [18:06]

Bonsoir,
je viens de voir mes bocaux de 2013, 2014, aucune poire n'est oxydée, mon sirop couvre bien mes poires tout en ayant laissé les 2 cm .
un aperçu:
Image

Image
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

L Sterne.

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions