Les oeufs pas au réfrigérateur?

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: les oeufs pas au réfrigérateur?

Messagepar marie74* » 30 mai 2013 [18:21]

Gbe a écrit :Je n'ai jamais mis un oeuf au frigo sauf les blancs pour les liquéfier une semaine avant de faire des macarons.
Je trouve qu'il est inutile des mettre les oeufs au frigo.

quand on a un endroit frais et stabl c'est bien,mais dans une cuisine,pour moi c'est non,trop de variations
d'ailleurs dans les fermes,ils sont conservés dans un cellier en general
j'en connais plusieurs
bonne soirée :fee:
marie74

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 30 mai 2013 [20:46]

Mes oeufs sont à la cave, 12° stables

glicounette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar glicounette » 30 mai 2013 [21:50]

personellement je ne mets pas mes oeufs au frigo, il passe du poulailler a la cuisine en attendant d etre utiliser et ce ete comme hiver.
Certains sont parfois souilles, il suffit de les nettoyer avant usage. Culturellement (ou religieusement) certaines personnes les lavent automatiquement avant usage.
les refrigerateurs prevoient un emplacement dans la porte car cette zone est la plus "chaude" de celui ci.

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 30 mai 2013 [23:23]

Gbe a écrit :Mes oeufs sont à la cave, 12° stables
:okey:
gbe
marie74

Kallindra
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Kallindra » 31 mai 2013 [01:28]

Il ne faut surtout pas laver les œufs au contraire. La coquille étant poreuse, ceci augmente la perméabilité et laisse la voie ouverte aux micro-organismes.
Il faut éventuellement les nettoyer à l'aide d'un chiffon humide s'ils sont très sales et les utiliser, de suite.

sandynino
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar sandynino » 03 juil. 2013 [15:20]

Personnellement, je mets mes oeufs au réfrigérateur, c'est psychologique... si je les réserve dans un panier à température ambiante, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas frais lol !
SANDY

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 03 juil. 2013 [16:13]

si tu n'as pas d'endroit frais et stable,c'est ce qu'il faut faire, :okey: en les laissant dans la boite
marie74

vrakie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar vrakie » 29 juil. 2014 [21:45]

dans les magasins les oeufs l'endroit ou ils sont en vente ne doit pas dépasser 15° ce n'est pas toujours le cas ,mais c'est vrai que dans une cuisine la température les dépasse ,c'est pourqu'oi on peut les mettre au frigo à condition de les préserver du froid dans leur boite .
quand à les laver ce n'est pas recommander , les élevages de poules on des sytèmes étudier pour que les oeufs restent propres,dans un poulaillier familial c'est plus difficile à obtenir les poules pondent souvent dans le même nid ce qui provoque de la casse.
Image

Marie Charlotte
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Marie Charlotte » 29 nov. 2014 [04:54]

J'ai eu le droit à quelques cours d'hygiène vétérinaire et la question des oeufs avait été posée au Véto ... sa réponse était assez simple :
- si vous achetez vos oeufs dans un magasin (une ferme, un marché, etc) où ils ne sont pas en enceinte réfrigérée, vous pouvez les conserver à température ambiante (tant qu'elle ne dépasse pas les 25°C) et même s'il y a des variations de température.
- à partir du moment où vos oeufs ont commencé à être stocké dans une enceinte réfrigérée ou dans un endroit où une pellicule de condensation d'eau s'est formée, il faut continuer à les conserver au réfrigérateur.

Et l'explication qui va avec c'est que, si on stocke les oeufs à basse température, une pellicule de condensation d'eau se forme à la surface quand on les remet à température ambiante. Cette pellicule au bout de un ou deux heures rend l'oeuf encore plus poreux et permet la pénétration de bactéries (comme la vilaine salmonelle) dans l'oeuf.
Il en va de même si vous lavez vos oeufs. Faites le juste avant de l'utiliser car sinon, l'oeuf va devenir plus poreux et les bactéries rentreront (ou alors, il faut faire comme dans les usines où ils lavent les oeufs et les sécher de manière très efficace et complète tout de suite).

:fee: CONCLUSION :
- oeufs à température ambiante dans le magasin, vous mettez au réfrigérateur ou pas
- température ambiante en permanence au dessus de 25°C, préférez un endroit plus frais (cave, réfrigérateur ...)
- oeufs en enceinte réfrigérée au magasin (Lecl... par ex), vous devez les mettre au réfrigérateur
En ce moment, test du Régime Okinawa ...
Pas tellement de kilo à perdre mais grand besoin de rééquilibrer les repas ;-)

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 29 nov. 2014 [15:18]

:kikou: merci pour ce complement :anem:
marie74

tatalynn60
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar tatalynn60 » 30 nov. 2014 [14:16]

Bonjour tout le monde,

Le débat est animé dites-donc !
C'est une question intéressante et il est vrai que chacun a sa petite idée sur ce problème de conservation.
Qui a tort, qui a raison ? ...
J'ai la chance d'avoir mes propres poules, chaque jour je les date et les place dans un panier réservé à cet usage dans ma cuisine, il est vrai le bout pointu vers le bas.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de conservation ou autre.
Dans les magasins, il est courant de les trouver à un endroit non réfrigéré tout comme je les ai déjà vus au frais alors, c'est un vrai dilemme.
Avez-vous remarqué que les recettes de pâtisserie indiquaient souvent que les oeufs devaient être impérativement utilisés à température ambiante ?
Voilà, je vous livre ici ma propre expérience mais il est vrai qu'en général, nous les consommons rapidement.
A bientôt et bonne journée.

lisa.mode
Membre
Membre

Messagepar lisa.mode » 30 mai 2015 [18:07]

Bonjour,

Débat très intéressant, merci Marie-Charlotte pour cette explication claire et précise ;)

Marie Charlotte a écrit :
:fee: CONCLUSION :
- oeufs à température ambiante dans le magasin, vous mettez au réfrigérateur ou pas
- température ambiante en permanence au dessus de 25°C, préférez un endroit plus frais (cave, réfrigérateur ...)
- oeufs en enceinte réfrigérée au magasin (Lecl... par ex), vous devez les mettre au réfrigérateur
Lisa

ancien
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ancien » 24 août 2016 [21:30]

Moi j'ais 2 poules , les oeufs sont dans un petit meuble avec des trous de la taille d'un oeufs , et la porte grillagée. mais ils ne sont pas au frigo .

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 24 août 2016 [21:34]

:kikou: ancien,
je suppose que ton meuble est dans un lieu a tempèrature pas trop élevée et constante,pas en cuisine par exemple
marie74

ancien
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ancien » 30 août 2016 [21:16]

Oui ma cuisine est relativement fraîche , et un petit truc , avec deux poules , je n’achète plus d’œufs depuis longtemps.

Revenir vers « Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « »

Autres discussions