Les oeufs pas au réfrigérateur?

Bege
Membre Génial
Membre Génial

Les oeufs pas au réfrigérateur?

Messagepar Bege » 05 oct. 2012 [10:35]

Bonjour à tous,

Hier j'ai entendu un chef dans l'émission Masterchef dire qu'il ne fallait surtout pas conserver les oeufs eu réfrigérateur!
J'ai été vraiment très surpris mais pourquoi pas?
Seulement après se posent d'autres questions, si on ne les conserve pas au réfrigérateur, est ce que ça change la DLC? et oui puisque quand on les achète ils sont bien vendus dans une vitrine réfrigérée?

Que pensez-vous de ça? et surtout comment conservez-vous vos oeufs?

merci pour vos réponses

lessat
Membre Génial
Membre Génial

Re: les oeufs pas au réfrigérateur?

Messagepar lessat » 05 oct. 2012 [11:59]

non pas au refregirateur dans un endroit frais et aeré ne les ai jamais vu dans une vitrine refrigerée en supemarché d"ailleurs je crois que si des inspecteurs de repression des fraudes passent dans un resto ou une cantine et les trouvent au frigo amende

Bege
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Bege » 05 oct. 2012 [12:06]

ah ben ok, mais j'ai toujours vu chez tout le monde les oeufs au réfrigérateur, d'ailleurs ils ont presque tous (comme le mien d'ailleurs) un compartiment à oeufs.

Et sinon, comme j'habite en appartement je n'ai pas d'endroit frais et aéré :(

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 05 oct. 2012 [13:08]

Moi, je les mets dans le frigo, bêtement, parce qu'il y a des alvéoles pour les ranger et que c'est bien pratique, ça évite de les casser.

J'ai déjà entendu que ce n'est pas utile. D'ailleurs, c'est vrai que les oeufs proposés en magasin ne sont jamais stockés dans des frigos.

Mais de là à dire "surtout pas au frigo", je ne vois pas où pourrait être le problème. Le froid n'abîme pas les oeufs après tout.

Bege
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Bege » 05 oct. 2012 [13:57]

et oui et comme dit, je n'ai pas d'endroit "frais et aéré" chez moi, je n'ai donc pas d'autre choix que de les laisser au réfrigérateur.
A moins qu'on ne me dise que je peux les conserver à température ambiante dans un placard?

lessat
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lessat » 05 oct. 2012 [15:00]

je n'ai jamais dit cela lisez sur le meme sujet une discussion de 4 Pages
vous trOuverez peut etre votre bonheur

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 05 oct. 2012 [15:08]

COUCOU je viens de lire votre sujet avec intérêt car j'ai toujours conservé les oeufs au réfrigérateur :? :?

voici ce que je viens de trouver sur le net
Lorsque vous laissez des oeufs à la température de la pièce, ils perdent en une seule journée, l'équivalent d'une semaine de fraicheur sous 4 degrés centigrade a 70-80 % d'humidité. Les oeufs peuvent se conserver d'un mois au réfrigérateur, à condition de rester dans leur emballage d'origine ou placé dans un récipient fermé. Cette méthode de conservation permet de réduire la perte d'humidité. Un emballage ou une boite permet prévenir l'absorption des odeurs et des saveurs d'autres aliments. Les odeurs et les arômes forts dégagés par les autres aliments ayant tendance à "parfumer" les oeufs à cause des milliers de petits pores présents dans la coquille.
Si vous conservez les oeufs dans leur emballage d'origine, vous conservez également les informations sur la date de péremption.

Évitez de placer vos oeufs dans la porte du réfrigérateur, bien que cet emplacement comporte un emplacement spécifiquement dédié aux oeufs par les fabricants, chaque ouverture de la porte provoque des variations de température néfaste pour la conservation des oeufs. choisissez de préférence un emplacement moins sujet à la variation de température, comme les tablettes centrales du réfrigérateur pour conserver une température fraiche et constante.

Idéalement, les oeufs se conservent mieux la pointe vers le bas, cette position permet au jaune de rester bien centré et évite de comprimer la chambre à air.

Ne laver pas les oeufs avant l'entreposage, vous risquez d'enlever la pellicule protectrice et favoriser la pénétration des bactéries et des germes. Si vous envisagez de nettoyer l'oeuf, faites-le juste avant la cuisson et à l'aide d'un linge sec.

Vous pouvez conserver les jaunes et les blancs crus au réfrigérateur dans un récipient fermé durant 4 jours. Afin d'éviter que jaunes et les blancs crus ne se dessèche, vous pouvez les recouvrir d'eau froide, égouttez-les avant de les utiliser.

Vous pouvez conserver les oeufs durs au réfrigérateur durant une semaine, mais il est possible qu'une odeur s'en dégage. Cette odeur est causée par de l'hydrogène sulfuré qui se forme lors de la cuisson des oeufs. Cette odeur gazeuse n'annonce aucun danger et disparait normalement au bout de quelques heures.

Vous pouvez déterminer l'état de fraicheur de l'oeuf en le "mirant", pour cela, observez le gros bout l'oeuf entre l'oeil et une forte lumière pour mesurer la dimension de la chambre à air : plus la chambre à air est grande, plus l'oeuf est ancien.
Vous pouvez aussi déterminer l'état de "fraicheur" d'un oeuf lorsque vous le cassez : plus le jaune est bombé et ferme, plus l'oeuf est frais. De même qu'un blanc est plus fluide et plus liquide à mesure du vieillissement.

En règles générales, on reconnait un oeuf frais selon les critères suivants :

La coquille d'un oeuf frais doit être intacte, normale et propre.
Le blanc d'oeuf doit être limpide, de consistance gélatineuse et clair. Celui-ci ne doit pas contenir de corps étranger.
La chambre à air de l'oeuf doit être d'une hauteur inférieure à 6 mm.
Si vous mirez l'oeuf, le jaune doit être visible sous forme d'ombre seulement, il ne doit pas contenir de corps étranger et ne dois pas avoir de contour apparent.
L'oeuf frais ne doit pas avoir d'odeur.
Le développement du germe ne doit pas être imperceptible

Je pense donc que nous faisons bien de les conserver au réfrigérateur même si en magasin ils n'y sont pas ....à température ambiante c'est peut être bon aussi mais moins longtemps donc ....

COUCOU LESSAT :wink: :wink:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Bege
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Bege » 05 oct. 2012 [16:02]

et oui, je pense que ceux qui conseillent de ne pas les conserver au réfrigérateur sont ceux qui ont beaucoup de débit :)

lessat
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lessat » 05 oct. 2012 [17:14]

ou qui ont la chance de pouvoir les acheter au marché,chez un fermier et en petite quantité,pour moi les oeufs c'est comme la viande ou le poisson et non un depannage
ps nous ne sommes plus que 2 et jamais d'invité surprise

Bege
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Bege » 05 oct. 2012 [18:03]

ben de mon côté je suis tout seul, et quand j'achète une douzaine d'oeufs, je regarde que la DLC soit assez loin :)

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 06 oct. 2012 [07:55]

Bonjour
Je ne mets pas les oeufs au réfrigérateur, la température est trop basse(+4°) donc insupportable pour les oeufs.
Je conserve les oeufs achetés en GMS dans la cave (+/-15°), ces oeufs sont prévus pour la pâtisserie et la cuisine.
Je ne conserve pas les oeufs frais achetés à la ferme, je les mange immédiatement, à la coque, pochés ou mollet, je ne vois pas pourquoi je les conserverais plusieurs jours alors que je recherche des oeufs de super qualité.
La réglementation est floue, elle est différente d'un pays à l'autre, il n'y a donc pas de vrais règles, les Anglais vont jusqu'à laver les coquilles, et pourtant?
Amitiés
Gérard

lena
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lena » 12 déc. 2012 [11:36]

Bonjour,
Je mets mes oeufs au frigo depuis que j'ai vu un reportage le disant, et d'ailleurs il est qu' Lecle* les oeufs sont au rayon froid

Cornelius
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Cornelius » 26 déc. 2012 [14:04]

Gbe a écrit :Bonjour
Je ne mets pas les oeufs au réfrigérateur, la température est trop basse(+4°) donc insupportable pour les oeufs.
Je conserve les oeufs achetés en GMS dans la cave (+/-15°), ces oeufs sont prévus pour la pâtisserie et la cuisine.
Je ne conserve pas les oeufs frais achetés à la ferme, je les mange immédiatement, à la coque, pochés ou mollet, je ne vois pas pourquoi je les conserverais plusieurs jours alors que je recherche des oeufs de super qualité.
La réglementation est floue, elle est différente d'un pays à l'autre, il n'y a donc pas de vrais règles, les Anglais vont jusqu'à laver les coquilles, et pourtant?
Amitiés
Gérard

Laver les coquilles est une insanité.

la coquille étant poreuse, laver l'œuf fait pénétrer à l'intérieur les bactéries qui étaient en surface.

C'est interdit en France

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 26 déc. 2012 [15:54]

Il me semble avoir parlé de l'Angleterre.
Tu déterres le cadavres du mois d'octobre. :nl001:

Bege
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Bege » 26 déc. 2012 [18:03]

eu désolé de parler un peu crument, mais quand j'ai un oeuf avec des traces de *** dessus je le lave :)

Revenir vers « Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « »

Autres discussions