Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Messagepar YouppiYouppi » 01 sept. 2012 [10:10]

:magic_stars: Début de cette discussion ICI:magic_stars:

Bonjour,

et bienvenu pour la suite.....

p'tit rappel :

ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux

Image
Image

en voici la recette :

la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.

donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.

en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)

Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.

Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).

le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)

et voilà !

je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !

la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil

il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !

cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four

mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine

il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=160465
2. valou72 (aux raisins) https://www.forums.supertoinette.com/rec ... c&start=60
3. minou72 https://www.forums.supertoinette.com/rec ... c&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) https://www.forums.supertoinette.com/rec ... &start=135
5. Séverine allégée https://www.forums.supertoinette.com/rec ... &start=345
6. Chocomiel variante https://www.forums.supertoinette.com/rec ... &start=465
7. valou72 https://www.forums.supertoinette.com/rec ... &start=420

et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Messagepar mimi72 » 01 sept. 2012 [10:32]

Bonjour à tous,
Bienvenue à toi mariloudeparis et félicitation pour ta réussite :D
Mamounete, la température a beaucoup baissé, cette nuit 11°C, ça ne les réchauffe pas les tomates :lol: tu as de la chance de récolter 2 kg tous les 2 jours, sur mes 29 pieds plantés, jusqu'à présent, j'ai récolté environ une dizaine de tomates (eh oui, pas de kilos :lol: :lol: :lol: ), Arkanciel, je n'ai même pas de quoi faire de la confiture avec ce qui reste, j'en ai environ une quinzaine :cry2: ça fait cher le kilo si on table sur la rentabilité :hihihi: :hihihi: :hihihi:
J'ai déjà le corps du cardigan de fait plus la bande d'encolure, j'ai commencé les manches hier soir, il faut absolument que le tricotage soit terminé jeudi pour avoir le temps nécessaire au montage avant le 21 septembre, le point comporte des "jetés" et est très extensible, il va falloir que j'épingle correctement aux mesures avant de coudre si je ne veux pas avoir un résultat tout de guingois :lol: :lol: :lol:
Bon week-end à tous.A +++++++ :mimi: :minette:
Moi, j'aime les chats. Les chats sont les tigres des pauvres diables. Théophile Gautier

Mlle-scarlett
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mlle-scarlett » 01 sept. 2012 [13:27]

Coucou les filles,

Ici les température on beaucoup chuté et du coup c'est la petite laine qui est de rigueur.

Mamounette je suis assez d'accord avec toi je préfère enseigner surtout que je suis sure elle ne mettra pas les mains intentionnellement dessus mais ce que j'ai peur c'est si elle chute dans les parages et qu'elle est le réflexe de se rattraper au poêle.

Les achats de la rentrée sont finit bon faut dire que pour ce qui est des fournitures genre cahier et feuille j'achète le pack rentrée du collège pour un prix intéressant. Les garçons reprennent mercredi matin.

J'ai acheté un écharpe tricoté main dans les ton blanc et noir trop belle avec celle de mimi ça m'en fait 2 :D .

Bon we
Map: alaska BM2000
tarte express
Kenwood cooking chef

mani30
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mani30 » 01 sept. 2012 [21:48]

coucou les filles.
Retour d’Aveyron jeudi soir et depuis très très occupée avec prunes ,aubergines, tomates et pains.

Coup de froid ici aussi avec un vent fou,les plantes souffrent et du bel orage de jeudi il ne reste rien. ça sèche

Mamounete bons essais avec le thermomix ,tu nous raconteras.

Mimi en Aveyron j'ai fait 14 pots de gelée de mures ,c'etait un peu tôt je pense car il fallait beaucoup marcher pour remplir son petit seau. Bref c’est déjà pas mal , c'est le régal de mes "pitchounettes" avec les myrtilles et fraises. Il faut aussi beaucoup de patience car c'est très long en préparation.

Arkanciel et Scarlett bonne rentrée à vos enfants.

je vous dis Bonne nuit à toutes je vais lire dans mon lit.ce soir je commence un autre roman car j'ai passé l’été avec les 3 livres 1Q84 Vous connaissez?j'ai bien aimé. :kikou: :mimi: :mimi:

mamounete
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar mamounete » 03 sept. 2012 [10:57]

coucou
toujours dans l'hérault, avec les pieds en éventail, enfin presque car ma hanche me titille. Hier le thermomix a été testé et j'en suis ravie. On ne devait être que 3 et a 10h30 2 personnes sont venues nous rejoindrent. Il y en avait pour tout le monde. J'ai commencé par une darne de thon sauce sublime, et sublime la sauce était, puis j'ai fait un sorbet melon, délicieux. :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
aujourd'hui on fait pot au feu de poulet.
J'espère que vous allez toutes bien et que pour celles qui ont des enfants scolarisés, scarlett, arkanciel, tout est fin prêt pour demain. Mes petits enfants font tous la rentrée en coeur dans la même école,ils sont impatients
je vous souhaites a toutes une bonne journée
ps: mani, tes pains étaient super.
il fera jour demain

Mlle-scarlett
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mlle-scarlett » 03 sept. 2012 [13:51]

Coucou,

Mes garçons reprennent mercredi car chez moi le 1er jour est réservé a la rentrée des 6ème.

Hier on a fait un vide grenier et j'ai trouvé pleins de truc pour ma petite puce.

Bonne journée
Map: alaska BM2000

tarte express

Kenwood cooking chef

Arkanciel
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Arkanciel » 03 sept. 2012 [19:13]

Coucou à toutes,

Ici, les températures remontent un petit peu, ça fait du bien, car samedi, avec le vent, il devait pas faire plus de 13 °C Brrrrrr !

Moi, je fais les 2 rentrées, lol !
Demain mon dernier entre en CE1 et ma deuxième en 6ème :shock:
Et Mercredi, ma grande rentre en 1ere .....
Et en fait, des 3 c'est moi la plus stressée et la moins ravie ! :D

Bisousssssssssss à toutes et Bonne soirée :D
Maman de 3 loustics :coeur:
Camille 22 ans (fille)
Alexia 18 ans
Nicolas 13 ans

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mimi72 » 03 sept. 2012 [22:44]

coucou les filles,
Aujourd'hui, ici aussi les températures étaient plus acceptables, même si c'était gris.
Demain, mon "petit dernier" reprend aussi le chemin de l'école :lol: :lol: :lol: mais de l'autre côté de la barrière comme ces deux dernières années :wink:
Le petit cardigan pour Anaïs avance à grands pas, je n'ai plus que les bandes de boutonnières à faire, puis après épinglage pour la mise en forme aux vraies dimensions, humidification et coutures. Il faut que j'aille chercher des boutons et du ruban velours pour les finitions. Je pense que je serai largement dans les temps :D
Cet après-midi, j'ai repris le chemin du local pour y retrouver les dames de la dentelle, broderie, tricot etc..... nous n'étions pas très nombreuses mais certaines sont certainement encore en vacances (la plupart sont retraitées :lol: ).
Bonne rentrée à vos enfants et petits-enfants pour demain.
A +++++++++ :mimi: :minette:
Moi, j'aime les chats. Les chats sont les tigres des pauvres diables. Théophile Gautier

mani30
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mani30 » 03 sept. 2012 [22:46]

Coucou les filles .
Chez moi pas de rentrée cette année,mr mani est en retraite. Mes petites filles sont loin ,j’espère que demain tout se passera bien pour elles et pour tous vos enfants.
j'ai encore fait de la conserve de tomates et cueilli le basilic. j'en sèche un peu et le reste au congel il garde bien son parfum;).
Arkanciel garde le moral :fee: :fee: ça va aller, en plus il va faire un temps super à nouveau,tout va bien se passer.
Ici je profite encore de la piscine matin et soir car l'eau est à 25 26.
Mamounete les pains étaient beaux mais en plus bons donc va falloir allumer le four souvent. on va étudier ça.
Si tu veux manger des figues il faudrait penser à programmer ton escapade.
Bonne nuit à toutes. :kikou: :mimi:

Agaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Agaline » 04 sept. 2012 [23:05]

Ici, toujours bien sec. J'arrose les fleurs en jardinières tous les soirs. Dans le jardin, il n'y a plus grand chose : des haricots qui ne sont pas encore bon à cueillir, des fraises et des framboise :ange: quelques choux et choux fleur que je vais bientôt pouvoir récolter. On a repiqué de la salade et des choux. Le jardin se vide peu à peu.....il fait trop sec, je ne peux pas semer de navets....
Image

mamounete
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar mamounete » 06 sept. 2012 [21:00]

me voilà revenue de mon séjour dans le midi. Je me suis reposée, enfin presque car j'ai fait du ponçage et de la peinture de porte. Mais rien que le changement d'air m'a fait du bien.
J'espère que vous allez toutes bien . Mani, mr a bien supporté la rentrée des autres? Demain je te tél....
bonne nuit a toutes
il fera jour demain

mariloudeparis
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mariloudeparis » 07 sept. 2012 [23:21]

bonsoir

donc le profil de mon fils interresse donc on attends le resultat la semaine prochaine pour si ok pour le boulot

ma fille continue en terminale et pour son stage vais voir avec un veto a coté de mon boulot qui recherche une assistante veto donc si elle convient elle sera engagée après son bac

mon dernier tres heureux pour sa rentree en 2nd bac pro chaudronnerie ça lui plait oufffffffffffffffffffff

mani30
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mani30 » 08 sept. 2012 [11:27]

Coucou les filles.
Super Mariloudeparis donc bonne rentrée pour tes enfants.Bonne idée pour la chaudronnerie ,il y a du travail à la sortie.

journée très chaude encore aujourd’hui et tout comme chez toi Agaline ça sèche mais j'ai la chance d'avoir un puits même si l'eau est très dure.Nous avons semé et çà commence a bien poussé.les figues murissent vite et je ne sais pas résister ,aie aie les kilos :lol:
La je file faire un tour au forum des associations avant d'aller faire plouf.
Bonne journée à toutes . :kikou: :mimi:
ps: Mamounete le pain était réussi cette fois encore malgré le mélange des farines et encore une fois cuisson en nocturne. il râlait un peu mais vu qu'il avait un" farce couflaire" cuit dans son four tout allait bien.Connais tu vraiment la recette?et Mr mamounete? :lol: :lol:

mariloudeparis
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mariloudeparis » 08 sept. 2012 [21:02]

merci mani30

nous allons demain matin au forum des associations pour inscrire le ptit dernier au baskett ouf il peut enfin refaire son sport favoris il est super content et ça lui fera du bien apres ces cours

oui jespere qu'il aura du boulot apres le bac chauderonnerie

ma fille fait son bac pro secretariat mais une prof leur a dit que ça servait un rien un bac j'ai vu rouge là car ma fille voulait tout arreter on lui a explique que si elle voulait etre assitante veto il fallait un bac et son frere ainé l'a aussi disputé donc elle s'est résignée a continuer ouffffffffffffff

bonne soirée a tous

Agaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Agaline » 08 sept. 2012 [21:06]

Toujours pas de pluie..... Mais l'herbe pousse tout de même... Ah les mauvaises graines.......... Les activités de jardinage sont réduites actuellement.
Je vois que la rentrée s'est bien passée pour celles et ceux qui ont repris le travail ou l'école.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Image

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions