Comment faire de l'huile pimentée ?

Le top des recettes en vidéo

cathed51
Membre
Membre

Comment faire de l'huile pimentée ?

Messagepar cathed51 » 31 mai 2012 [18:54]

Bonjour
je souhaiterais faire une bouteille d'uile pimentée
Je sais qu'il faut de l'huile d'olive ds laquelle on met les piments

Voila mes questions:
faut il faire secher les piments avant (ce sont des piments de cayenne de mon jardin) ?
Faut il couper , percer ou egrainer les piments?
Quelle quantité d'huile pour quelle quantité de piment?
Peut on ajouter du basilic ou autre et en quelle quantité?
Combien de temps faut il faire mariner avant utilisation?
Combien de temps peut on la conserver ?

Merci à toutes et tous par avance
A+
Cathed

lejacquesde57
Membre Génial
Membre Génial

Re: comment faire de l'huile pimentée ?

Messagepar lejacquesde57 » 01 juin 2012 [11:02]

Bonjour
Moi je prends un demi litre d'huile d'olive et j'y mets 10 grains de poivre noir, 10 graines de coriandre, une branchette de romarin frais et 10 petits piments oiseaux séchés.
Je laisse macérer environ un mois avant utilisation et je l'utilise généralement dans l'année
Bonne fin de semaine
cordialement
lejacquesde57

cathed51
Membre
Membre

Messagepar cathed51 » 01 juin 2012 [20:49]

merci bien je vais essayer
bon week egalement

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 30 nov. 2016 [12:40]

Bonjour! :kikou: :bouquet:

1-faut il faire secher les piments avant (ce sont des piments de cayenne de mon jardin) ?
J'utilise des pm¡iments de cayenne de mon jardin aussi et j'ai toujours utilisé des sechés, mais je pense qu'il n'est pas necesaire.

2-Faut il couper , percer ou egrainer les piments?
Surtout pas! Enfin, tu peux, mais je te conseille de ne pas le faire, c'est plus joli et surtout plus facile de les enlever, s'il faut, et comme ça ils ne se verseront pas avec l'huile dans ton assiette.

3-Quelle quantité d'huile pour quelle quantité de piment?
Selon ton gout particulier. Moi, je mets 4 ou 5 pour une bouteille d'un demi litre. Les piments de chez moi sont très piquants, due à son type et que, comme tu sais, le plus le soleil bagne la plante, le plus piquantes ils sortent. Tu peux en mettre plus. Ou moins!

J'ai vu dans certains reataus qu'il en mettent un poigné et je pense qu'ils vont remplissant la bouteille d'huile a fur et a mesure que les gens la finissent. Donc c'est très fort en un jour ou peu de jours... mais à la maison je trouve que c'est trop.

Ça va dependre aussi de ton utilisation, c'est pour ajouter du piquant ou tu comptes utiliser cet huile pour assaissoner une salade, par exemple? Puis, tu peux toujours en ajouter d'autres.

4-Peut on ajouter du basilic ou autre et en quelle quantité?
Oui, bien sur. Tu peux ajouter une belle branche de basilic, thyme, romerin, une gousse d'ail, une feuille de lauriel,... Moi, je mets que des piments ou sinon eux avec une branche de thyme et/ou une de romerin (du jardin, également). C'est au gout et toujours selon ton utilisation.

Pense que les plus de choses tu ajoutes, le plus specifique l'huile va être. Donc moi je n'ajoute pas du sel ou du poivre, par exemple, car je vais le mettre ou pas, ou en differentes quantites, selon chaque utilisation. Autrement, tu peux te faire un huile pour pizza, un autre pour salades, un autre joli comme cadeau, etc.

5-Combien de temps faut il faire mariner avant utilisation?
Du fait, tu peux l'utiliser tout suite, mais il n'aura encore le gout du piment. J'ai jamais conté ça... ops, mais je pense que une ou deux semaines vont être suffissantes. Pense a saccuer un peu la bouteille avant de l'utiliser la premiere fois, ou de temps en temps (une fois chaque un ou deux jours, par exemple).

Si tu est pressé, tu peux mettre le piment et l'huile à feu très très douce, ou au bain marie, puis le laisser refroidir, comme ça il aura le gout des piments et des herbes tout de suite.

6-Combien de temps peut on la conserver ?
À vie !

Bonne journnée

bisous

:coeur:

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions