Nutella maison

lavandou
Membre Actif
Membre Actif

Nutella maison

Messagepar lavandou » 23 mai 2012 [21:58]

je recherche une recette de nutella maison qui a le gout du nutella

merci a vous

bonne soirée

do_eat_yourself
Membre Actif
Membre Actif

Re: nutella maison

Messagepar do_eat_yourself » 24 mai 2012 [07:00]

Bonjour,

En voici une que j'ai faite pas plus tard qu'hier soir et mangée pas plus tard qu'il y a 10 minutes :lol:

250g de crème liquide
200g de noisettes entières
200g de chocolat pâtissier
de 40 à 80g de sucre (je mets 80g, ma mère le préfère à 40)
25 à 30g de beurre ou une à deux cuillers à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol

Torréfier les noisettes, à la poêle à feu doux ou au four, 15mn à 150° ou entre 3 et 5mn à 190°. Les laisser refroidir, les mixer puis continuer à mixer la poudre jusqu'à obtenir quelque chose de pâteux, huileux et presque liquide. Verser cette pâte sur le chocolat en morceaux, dans un *** de poule. Faire bouillir la crème et le sucre, verser sur le chocolat et les noisettes, couvrir quelques minutes.

A la spatule, bien mélanger et quand il n'y a plus de bulles qui se forment et que c'est encore un peu chaud (environ 40/45°), rajouter le beurre et l'incorporer à la spatule. En bocaux et conservation au frigo au moins une semaine ;)
"Tous les préjugés viennent des intestins."

lavandou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lavandou » 25 mai 2012 [21:00]

Bonsoir

vais le tester ce week end

et te dirais et mettrais les photos

bon week end prolongé

do_eat_yourself
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar do_eat_yourself » 26 mai 2012 [01:17]

Avec plaisir pour les photos ! Attends au moins 1h30 voire 2h avant d'essayer d'en manger, selon la puissance de ton frigo ;)

lavandou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lavandou » 26 mai 2012 [20:06]

heu ben la :cry: vu mes gourmands vais etre obligée de mettre un cadenas au frigo :lol: :lol:

do_eat_yourself
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar do_eat_yourself » 26 mai 2012 [23:17]

Tant mieux ! :)

Tu as trouvé ça ressemblant alors ? A noter que dans ma recette les proportions sont inversées par rapport à celles du nutella. Dans ce dernier, et contrairement à ce que dit la pub :lol: (nutella c'est du lait, du chocolat et des noisettes, vous savez...) les ingrédients majoritaires sont, et c'est facilement vérifiable sur n'importe quel pot : sucre, huile de palme. Ici la matière grasse et le sucre sont réellement ce qui est le moins présent. Quoiqu'il faille quand même prendre en compte la matière grasse de la crème, le beurre de cacao et l'huile des noisettes, mais pour moi le nutella c'est fini depuis un bon moment, et je ne troquerai pas le mien contre du concentré d'huile de palme :youpi:

lemoncake
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lemoncake » 27 mai 2012 [06:52]

Le problème de l'huile de palme, si comme moi tu n'es pas un gros consommateur de nut*lla, c'est que la pâte à tartiner est vite immangeable après ouverture car elle prend un horrible goût de rance.
Je n'ai pas de noisettes entières et surtout pas de mixer qui résisterait à des noisettes, crois-tu que je puisse faire revenir à la poêle de la poudre de noisette pour obtenir un goût proche ?
En tout cas, je pense tenter ta recette qui m'a l'air bien bonne; en plus je peux réduire les quantités et comme je ne mange le nut*lla que sur mes crêpes, ça me permettrait de faire juste ce dont j'ai besoin et de ne plus avoir de perte.
Tu dis conservation au moins une semaine au frigo, as-tu déjà tenté de le conserver plus longtemps ? Qu'est-ce que ça donne ? Puis-je envisager une conservation sur plusieurs mois ?

do_eat_yourself
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar do_eat_yourself » 27 mai 2012 [12:41]

A mon avis il te faudra une grande poêle pour être sûre que la poudre de noisette ne crame pas en dessous, ou alors tu peux essayer au four. Mais la torréfaction est indispensable pour le goût. Mettre de la poudre et pas de la pâte changera en revanche la texture et tu le sentiras bien qu'il y a de la poudre, tu le verras même. Mais hormis la texture et l'aspect visuel, si c'est torréfié le goût sera très proche.

Pour la conservation, j'ai déjà réussi à garder mon pot une semaine et demi dans le frigo, il n'a jamais tenu plus longtemps :mrgreen: Mais je ne vois pas ce qui empêche de congeler et décongeler cette recette ;)

lemoncake
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lemoncake » 27 mai 2012 [13:51]

Ben vu ma faible consommation, je pensais déjà réduire les proportions. Je table sur l'équivalent d'un verre à nut*lla, qui me fait en général entre 6 mois et 1 an. Donc j'envisageais d'utiliser :
100g de crème liquide
80g de noisettes entières
80g de chocolat pâtissier
32g de sucre
12g de beurre

ce qui simplifie nettement le problème de la grande poêle !
Et ensuite mixer la poudre de noisette, sans certitude sur le résultat, mais au pire je le mangerai comme ça.

do_eat_yourself
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar do_eat_yourself » 27 mai 2012 [14:02]

Peut-être qu'il vaut mieux que tu utilises des mini bocaux avec quasiment une dose pour une fois, parce que ça ne tiendra pas tant de temps au frigo. Si tu peux mixer la poudre de noisettes, ça la liquéfiera, en sachant que tu peux obtenir une pâte plus ou moins liquide, selon le temps passé dessus et le mixer utilisé ;)

lavandou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lavandou » 23 juin 2012 [20:38]

j'ai refait la recette et toujours autant de succes meme avec mon neveu difficile

alors adoptée

do_eat_yourself
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar do_eat_yourself » 23 juin 2012 [22:54]

Tant mieux si ça t'a plu ! :)

Moi j'ai abandonné le nutella il y a longtemps, sachant toute la me**e qu'il y avait dedans, depuis que je connais cette recette j'ai de la pâte à tartiner à la maison la plupart du temps ! :D

lavandou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lavandou » 24 juin 2012 [21:13]

fais la recette toute les dimanches j' ai des gourmands à la maison

merci à toi pour la recette

:D :mimi:

lucidity0
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar lucidity0 » 20 oct. 2012 [23:40]

Bonjour!

Je ne comprends pas bien la partie avec les noisettes. (Que veut dire torréfier etc...)

Merci pour la réponse! :h2:

Revenir vers « Chocolat: Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella) « »

Autres discussions