Bœuf en daube à la cocotte-minute – plat chaud ou froid

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Bœuf en daube à la cocotte-minute – plat chaud ou froid

Messagepar Lola78 » 08 mai 2012 [12:05]

Deux versions : traditionnelle ou plus légère

Version traditionnelle :

800 g de macreuse ou jumeau, bardé
6 cuillères à soupe d’huile ou du beurre ou un mélange des deux
½ litre de vin rouge (perso, Côtes du Rhône) ou de vin blanc sec
1 verre de Cognac
Quelques couennes de lard.
2 cuillères à soupe de purée de tomates (en briquette, rayon bio)
500 g de pommes de terre
1 gros oignon
300 g de carottes
2 gousses d’ail
100 g d’oignons frais
100 g de navets (perso, des navets frais violets)
Bouquet garni, sel, poivre

La veille de la cuisson, préparez une marinade composée de ½ litre de vin, additionné d’un verre de Cognac, du gros oignon haché, de 2 carottes coupées en rondelles, de quelques grains de poivre, de 2 gousses d’ail et d’un bouquet garni.

Mettez la viande dans cette préparation et laissez mariner toute la nuit, au réfrigérateur.

Le lendemain, égouttez la viande. Faites-la revenir à la poêle dans 50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile (ou un mélange des deux pour éviter que le beurre ne brûle).

Garnissez le fond de la cocotte-minute de couennes de lard. Posez la viande dessus et arrosez avec la marinade.
Ajoutez sel, poivre, 2 cuillères à soupe de purée de tomates.

Couvrez et laissez cuire 1 h 20 après la mise en rotation de la soupape.

Pendant ce temps, faites rissoler les oignons frais dans la poêle avec 50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile (ou un mélange).
Epluchez-les pommes de terre.

Otez la cocotte-minute du feu et faites partir la vapeur. Ouvrez-la et videz-la complètement.

Passez le jus, remettez-le dans la cocotte-minute ainsi que la viande, les carottes, les navets, les oignons rissolées et les pommes de terre épluchées.

Refermez la cocotte-minute et laissez cuire 12 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

Version plus légère :

Perso, je ne mets pas de couenne de lard mais j’huile le fond de la cocotte-minute avec 2 cuillères à soupe d’huile que j’étale avec un morceau de papier absorbant.

De plus, pour faire revenir la viande, j’utilise une poêle anti-adhésive où je ne mets pas de gras. La viande rissole dans son jus.

Pour la viande, je ne la fais pas barder. Aujourd’hui, j’ai utilisé des morceaux de bourguignon maigre car je n’avais pas trouvé de macreuse ni de jumeau.

Ce plat se mange chaud ou froid.

Si vous n’avez pas de cocotte-minute, vous pouvez le faire dans une cocotte traditionnelle ou dans une sauteuse anti-adhésive.
Il faut compter 3 h 30 de « mijotage » pour avoir un bon résultat.

:good:

:fee:
Dernière édition par Lola78 le 09 mai 2012 [10:01], édité 1 fois.
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: bœuf en daube à la cocotte-minute – plat chaud ou froid

Messagepar tableau d'une exposition » 09 mai 2012 [08:40]

bonjour,
beaucoup trop d'huile . il n'y a pas besoin d'en mettre tant . ça sert pour que la viande attache (ou le récient est mort et la mijoteuse serait bon pour aller à la déchettrie) . le cognac, se n'est que pour la sangria . un boeuf en daube, c'est comme un tajine . mais là il n'y pas autant d'oignon .

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: bœuf en daube à la cocotte-minute – plat chaud ou froid

Messagepar Lola78 » 09 mai 2012 [10:00]

Bonjour,
Merci de cette appréciation directe.

Ta remarque sur l'huile rejoint ma version plus légère, que j'utilise personnellement, n'étant pas une fanatique du gras.
Mais chacun ses goûts.

Les oignons frais rissolés ne sont pas de trop, mais bien sûr, là encore, ça dépend des goûts.
En même temps, j'en ai fait rissolé seulement deux vus que nous n'étions que tous les deux mon mari et moi.
Chez nous, on aime beaucoup les oignons.
Je les ai servis à table à côté du plat.

Quant au Cognac, j'ignorais qu'il faisait partie des ingrédients de la sangria car je n'en ai jamais réalisée.
J'utilise souvent du Cognac ou de l'Armagnac en cuisine dans les plats "mijotés".

:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Revenir vers « Recettes Mijoteuse/Römertopf/Autocuiseur/Délicook/Wok/Cook'in/Cooking Chef « »

Autres discussions