Fromage végétalien

Placez ici toutes vos recettes pour végétariens et végétaliens.

Le top des recettes en vidéo

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Fromage végétalien

Messagepar Snoww » 12 avr. 2012 [13:06]

Bonjour, je fais souvent ce fromage vegan (végétalien), je vous propose la recette bien que certains doivent déja connaitre.
Il suffit de prendre des yaourts de soja natures (entre 6 et 18 selon la quantité de fromage qu'on veut obtenir car ça réduit beaucoup. moi je fais avec 12 généralement) et de les mettre dans un linge propre à égoutter plusieurs jours au frigo au dessus d'un saladier.
Ensuite il va rendre de l'eau, je dirais qu'au bout de 5 à 7 jours on a notre petit fromage à tartiner ! On le met dans un récipient, on assaisonne avec ail, jus de citron, sel, poivre, herbes ou épices, même des algues séchées en poudre et on obtient un délicieux fromage sans cruauté animale, pas gras, parfaitement sain et qu'on peut conserver plusieurs jours dans une boite hermétique. Je suis sure qu'il peut meme servir pour certains cheesecakes ;)

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: fromage végétalien

Messagepar Cidoine » 12 avr. 2012 [15:58]

Ca m'a l'air bien facile et je ne connaissais pas du tout. Tu veux pas poster ta recette sur le forum vegan...?
Merci pour le partage, je te donnerai des nouvelles si j'essaye.

* Maryline * a écrit :Je suis sûre qu'il peut même servir pour certains cheesecakes ;)
Alors essaye et reviens avec la recette :youpi:
Végétarien c'est bien, végane c'est mieux ;)
Go Vegan !

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 13 avr. 2012 [06:37]

coucou ! je ne vais plus sur le forum vegan mais tu peux la poster si tu veux :) je l'avais trouvée sur un site, après on le fait chacun à sa sauce hihi !
pour le cheesecake je le fais au tofu ferme + tofu soyeux mais c'est à tenter ;)

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cidoine » 13 avr. 2012 [21:14]

Ok. Avec ton accord, je vais la poster ;)

Et toi, poste ici ta recette de cheesecake :gateau_part: :a_table:

Go Vegan !

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 16 avr. 2012 [00:22]

demain promis ! par contre dommage que la recette de fromage aie été déplacée ici, car les gens des autres forums n'iront pas forcément dans cette rubrique, tandis que la rubrique fromage est + visitée, et aurait pu intéresser + de monde...

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cidoine » 18 déc. 2013 [11:24]

:nl005:
* Maryline * a écrit :demain promis !
:nl024:

Pour en revenir au sujet, ça ressemble à quoi le fauxmage aux algues? Je n'ai pas osé essayer, peur d'un éventuel goût de "poisson"...

Go Vegan !

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 18 déc. 2013 [18:13]

je suis sure d'avoir posté mon cheesecake qq part ! mais où ? :nl022: quoiqu'il en soit il est bon mais comme il n'est pas encore "parfait"... je préfère fignoler encore.
le fauxmage aux algues, lequel tu parles ? (car il en existe un sous forme de "pâté végétal aux algues" trop bon) celui que moi je fais tu veux dire ? je mets juste qq pincées d'algues sèches alors à part donner un léger gout salé, on ne les sent pas vraiment car ya d'autres herbes avec :)

mado71
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mado71 » 20 déc. 2013 [10:07]

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 20 déc. 2013 [18:34]

merci j'aime ce lien mais il n'est pas toujours à jour qd mm ;)

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 20 déc. 2013 [18:39]

Tenez par ex le fromage "parmazano" en boite ronde, n'existe plus depuis qq mois déja et c'est dommage, on l'aimait bien chez moi :)
le tofutti à l'oignon idem :)

stephanies
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar stephanies » 08 mai 2014 [19:02]

Si vous avez d'autres recettes je veux bien moi :-)

mado71
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mado71 » 08 mai 2014 [20:32]

Eccelso

1 brique de tofu
2 CS de fécule
2 CS de levure alimentaire en paillettes
1 cc de jus de citron
1 pincée de noix de muscade râpée
1 poignée de champignons séchés
1 poignée d’algue arame
2 CS de crème de soja
6 CS d’eau de source (peut-être un peu plus si nécessaire)
2 CS d’huile de tournesol
5 cm de agar agar où 1cc env.
quelques gouttes d’huile de truffe
poivre en graines
9 noix
poivre
sel

Préparation:

Dans une casserole mettre le tofu émietté, deux noix hachées, la fécule, le jus de citron, la noix de muscade, la levure en paillettes, les champignons secs, la crème de soja, l’eau, l’huile de tournesol, l’agar agar mieux si en poudre, sinon vous devrez broyer l’autre. Broyer tout pendant quelques minutes pour obtenir une mousse. Placez sur le feu sans faire bouillir et sans cesser de remuer laisser cuire ainsi pendant cinq minutes. En fin de cuisson ajoutez les algues arame rincées et émincées au préalable, une petite poignée de poivre en graines, un peu de poivre moulu, sel et huile à la truffe.
Mélanger tout et verser dans un moule huilé à l’huile de tournesol, attendez quelque minute et fermez avec du film alimentaire. Attendez douze heures pour avoir un résultat “plus affiné” sinon vous pouvez le consommer après deux heures et ça sera plus mou. Démouler en reversant le moule sur une assiette et décorer avec les noix qui restent ou avec du gomasio ou comme vous le préférez mieux.

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 16 mai 2014 [00:17]

merci beaucoup !
pour ma part je viens de tester 2 versions de ce fromage façon raclette qui fond très bien ! je vous donne la recette :

300 ml d’eau
20 g d’huile de coco vierge
60 g de purée de noix-de-cajou OU de sésame (blanc, complet ou noir)
2 c à c d’agar
2 c à c de levure maltée
1/4 à 1/2 c à c d’ail en poudre
1 c à c d’oignon
1 c à s et 1/2 de jus de citron
1 c à c de paprika (facultatif)
Sel
Préparation :

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, l’huile de coco, l’agar, l’oignon et l’ail en poudre, la levure maltée, le sel et le paprika. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange bout. Enlevez du feu et ajoutez la purée de noix-de-cajou (ou de sésame) et le jus de citron et mélangez bien (n’hésitez pas à passer un petit de coup de mixeur à tête plongeante si votre purée d’oléagineux est trop compacte). Versez dans un moule (ou plusieurs petits, en fonction de ce que vous avez) et laissez refroidir avant de mettre au frigo pour quelques heures. Tranchez et utilisez comme un fromage à raclette traditionnel.

Pour ma part, je le préfère à la purée de cajou qu'à la purée de sésame complet :)

Bidi Bidi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Bidi Bidi » 08 juil. 2015 [19:21]

:kikou:

Il est étonnant ce fromage façon raclette ! Je ne suis pas sûre de la tester un jour mais je sais au moins que ça existe :wink:

J'ai fait un essai de fromage il y a déjà quelque temps mais je n'ai pas encore dit ce que j'en pensais.

J'ai pris une recette sur le site d’Antigone car elle est très simple.

Et bien c'est la première fois que mon mari n'a pas fait de critique !

Je n'ai pas la recette en tête mais on fait gonfler les noix de cajou dans l'eau pendant plusieurs heures, on mixe et on assaisonne.

J'ai expliqué à mon mari que ça remplaçait le fromage , il m'a répondu : ne me prendre pour un lapin ! :mrgreen:
J'avoue que le fromage ne disparaîtra pas de si tôt de notre frigo...
Bidi :souci: Bidi

Revenir vers « Vos recettes pour végétariens et végétaliens « »

Autres discussions