Thym

Le top des recettes en vidéo

marysette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Thym

Messagepar marysette » 29 mars 2012 [09:49]

Bonjour,
je viens vers vous pour un conseil.
J'avais un énorme pied de thym dans le jardin, il a plusieurs années.
L'année dernière en fin d'année, je l'ai taillé comme je le fais habituellement, j'ai coupé toutes les branches qui étaient montées avec des fleurs.
Et là, bizaremment il n'est pas bien reparti, à l'endroit où j'ai taillé,
les branches restantes sont sèches, mon pied de thym à l'air ridicule il n'y a plus que quelques branches qui sont belles avec du thym après.
Que faut il faire ? Est ce que cela va repartir ?
Merci de votre aide.
Marysette

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: thym

Messagepar *Martine* » 29 mars 2012 [11:05]

COUCOU MARYSETTE, je ne sais pas où tu habites mais cette année il y a eu des très basses températures et certains plantes ou arbustes n'ont pas résisté à cela ...je serais toi je couperais toutes les branches sèches et je ne garderais que ce qui est bon, bien vert, normalement si tout n'est pas mort ton thym va repartir, le mien qui vient du VAR (sauvage) est superbe, il est à l'abri le long de mon mur coté nord-est ..... par contre j'avais du romarin et lui n'a pas résisté à l'hiver, ma ciboulette et mon persil oui et pourtant j'habite en Haute-Normandie, bonne chance et bonne journée Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ika 47 » 29 mars 2012 [18:01]

ici ciboulette bien que couverte n'a pas tenu et le thymcitronnelle je crois non plus

mon thym normale est mal en point j'attend une peu pour tout tailler voir ce qu'il va se passer

marysette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar marysette » 11 avr. 2012 [19:27]

Bonsoir,
finalement je viens de m'apercevoir qu'il y a des pousses un peu partout à l'endroit où je l'ai taillé, génial j'avais peur d'avoir à l'arracher, car pour l'instant le pied de thym n'est pas trop joli.
ça devrait donc aller je pense que tout va reverdir.
Merci pour vos messages.
Bon jardinage à tous.
Marysette

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 11 avr. 2012 [20:13]

:okey: :okey: :okey:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 12 avr. 2012 [09:19]

J'ai plusieurs pieds de thym de variétés différentes dans le jardin. Le plus fragile a souffert de l'hiver très rude que nous avons eu. Les autres ont déjà bien repris mais celui-là est un peu en retard. Je pense que ton pied de thym a le même problème. Le plus sage est de le laisser faire sa vie : quand les nouvelles pousses auront grandi tu verras vite quelles branches sont définitivement sèches et à couper ras.

nineduclos
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nineduclos » 12 avr. 2012 [16:55]

Bonjour! ici prêt de Lyon mon thym, mon romarin des boutures de laurier tout à gelé ! et même les oliviers qui étaient dans des voiles d'hivernage sont morts aussi ! alors voilàl il y a la ciboulette qui a résistée et j' attend le verdict pour un plant de verveine qui avait 25 ans qui etait dans un immence pot et couvert de plusieurs voiles ! je nai pas beaucoup d'espoir ! :( :( la température est decendue jusqu'à moins 18 et beaucoup de vent donc voilà ! il y a des choses bien plus grave dans la vie .Allez bonnes soiree à tous Nine

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 12 avr. 2012 [21:44]

Le côté positif du gel c'est qu'il nous donne l'occasion de renouveler le décor. Ce gel m'a débarrassée d'un vieux rosier que mon compagnon voulait garder alors que ça faisait plusieurs années qu'il était à l'agonie. Un coup de froid, et hop, la question a été tranchée en ma faveur :lol:

marysette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar marysette » 13 avr. 2012 [09:11]

oui c'est une façon de voir.
Moi ce que j'aime bien aussi, c'est à cette période après la pluie on se rend compte de ce qui a repris ou pas dans nos parterres.
Si ça n'a pas repris on remet donc autre chose à la place.
Bonne journée.
Marysette

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar yasmina775 » 30 avr. 2012 [21:26]

Mi la Candide a écrit :J'ai plusieurs pieds de thym de variétés différentes dans le jardin. Le plus fragile a souffert de l'hiver très rude que nous avons eu. Les autres ont déjà bien repris mais celui-là est un peu en retard. Je pense que ton pied de thym a le même problème. Le plus sage est de le laisser faire sa vie : quand les nouvelles pousses auront grandi tu verras vite quelles branches sont définitivement sèches et à couper ras.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs sorte de thym, c'est quoi la différence et ils servent à quoi ? (plat, tisane,)

J'en ai acheté un thym ordinaire, faut il le planter au soleil ou bien à l'ombre ?

Pour le romarin aussi ou le planter ?

Merci de vos réponses.
Robot artisan Kitchenaid
Map moulinex home bread xxl
mini plus de magimix

mantia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mantia » 01 mai 2012 [10:30]

Yasmina tu trouveras toutes tes réponses sur ce site
http://www.jardiniers-artois.com/t891-l ... t-varietes

Tu seras une incollable sur le thym.

Mi la candide c'est vrai que le gel de cette année m'a permis moi aussi de renouveller mon décor sur la terrasse, j'ai fait des boutures de thym car il y en a qui ont pas résisté mais il s'est resemer tout seul, ensuite bouture de lavande aussi pour remplacer quelques pied plus très beau.

Mon seul regret est mon laurier sauce je le pensais épargné du gel mais je suis retournée le voir ces jours çi et la verdict les branches toutes sèches alors qu'il y a quelques semaines quand on cassait une branche il y avait du vert, la je vais devoir le couper et espère trouver du vert en coupant, on verra.
mariée depuis le 05/07/03 maman de 2 garçons Keriann 05/08/05 et Noann 26/03/08, 2 chiens et 2 chats.

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar yasmina775 » 01 mai 2012 [12:39]

Merci Mantia je verrai ça ce soir :okey:
Robot artisan Kitchenaid

mini plus de magimix

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 01 mai 2012 [20:10]

yasmina775 a écrit :J'en ai acheté un thym ordinaire, faut il le planter au soleil ou bien à l'ombre ?

Pour le romarin aussi ou le planter ?
Les deux préfèrent le soleil, Yasmina, surtout le thym ;)

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar angèle007 » 01 mai 2012 [23:15]

Mi la Candide a écrit :Les deux préfèrent le soleil, Yasmina, surtout le thym ;)

:kikou:

c'est préférable bien ensoleillé toute la journée... surtout pas d'arrosage
le temps fera son travail :D

bonne soirée

angèle007

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar yasmina775 » 02 mai 2012 [07:56]

Merci Mi la candide et Angèle de vos réponses :mimi:

Je pense savoir ou les mettre, ils seront au soleil toute la journée :wink: c'est vrai que c'est important.

J'ai de la menthe à 2 endroits dans mon jardin et l'une est bien a l'ombre une partie de la journée : résultat elle est prête bien après celle qui est au soleil.
Robot artisan Kitchenaid

mini plus de magimix

Revenir vers « Potager et verger « »

Autres discussions