pâte sablée

Le top des recettes en vidéo

bouboule68
Membre Actif
Membre Actif

pâte sablée

Messagepar bouboule68 » 01 janv. 2005 [21:47]

bonsoir,
Quand j'étale la pâte sablée, elle se casse en plusieurs morceaux. Qui pourrait me donner des idées. Merci d'avance et bonne année à tous.
Bouboule 68 :fee:

Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: pâte sablée

Messagepar Malanisse » 01 janv. 2005 [21:57]

salut,

quand j'étale ma pâte sablée, je pose la boule de pâte sur un papier cuisson de la taille du moule à tarte, et je remets un papier cuisson dessus et j'étale le tout au rouleau. voilà, comme ça elle ne colle pas et elle ne casse pas.
le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation (Ghandgi)

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 06 janv. 2005 [18:23]

Tu peux essayer l'astuce d'un cuisinier très à la mode en ce moment , dont les initianles sont J.O. ...
Tu fais un boudin avec ta pâte, tu l'enveloppe dans du film alimentaire et tu mets au frigo 1h.
Ensuite tu coupe ton rouleau en tranches de l'épaisseur que tu veux donner à ta pâte et tu dispose les rondelles dans le moule en les collant bien entre elles pour obtenir ton fond de tarte.
Ca évite la corvée de l'étalage de la pâte et ça règle aussi le problème du plan de travail...
J'ai essayé, ça marche... mais il vaut mieux mettre un papier au fond du moule, comme on appuie sur la pâte pour coller les rondelles ça a tendance à attacher au fond.

Invité

Messagepar Invité » 09 mars 2005 [16:58]

bouboule68 a écrit :bonsoir,
Quand j'étale la pâte sablée, elle se casse en plusieurs morceaux. Qui pourrait me donner des idées. Merci d'avance et bonne année à tous.
Bouboule 68 :fee:

:) Bonjour bouboule68 !!

Remplace ton sucre en poudre par du sucre glace, normalement ainsi il est plus facile de foncer la pâte dans un moule car elle est moins friable :wink:
Personnellement, je fonce la pâte sablée directement dans le moule à la main (paume et poing) sur du papier cuisson :!:
Pour l'étaler, pour faire des petits sablés par exemple, je commence par utiliser le rouleau à pâtisserie mais si je vois que ça colle j'applatis avec la paume de la main, ça évite ainsi de trop travailler la pâte qui perdrait dans le cas contraire son aspect sablé :P
Voilà j'espère que ça t'aidera :!:

A bientôt sur le forum :ange:

Invité

Messagepar Invité » 09 mars 2005 [17:18]

C'est encore moi !!! :lol:

Le problème vient aussi peut être de la préparation de ta pâte (les quantités d'ingrédients ou que tu pétris trop la pâte (la pâte sablée se travaille peu!) :!:

Je te donne ma recette, tu peux toujours essayer pour voir si tu y arrives plus facilement :wink:

La voici :

Pour une tourtière de 24 à 26 cm (soit 6 personnes) :

250 grammes de farine
60 grammes de sucre glace (la pâte n'en sera que meilleure et plus facile à foncer dans le moule !!!)
100 grammes de beurre ramolli
1 oeuf
1 pincée de sel
arôme au choix (facultatif)

Si vous avez un robot avec l'accessoire pétrin : mettez tous les ingrédients dans le bol du robot avec l'accessoire pétrin. Mixez 15 à 20 secondes. Vous devez obtenir une pâte d'aspect sableux et friable qui ne fait pas la boule dans le bol.
Vous pouvez utilisez cette pâte pour faire des petits sablés ou une croûte de tarte, en particulier pour les tartes garnies de fruits crus après cuisson (fraises, raisin, fruits au sirop ...)
Si vous n'avez pas de robot : dans une grande terrine, mettez farine, sucre, sel, arôme (facultatif) et beurre mou en petits morceaux. Pressez entre les paumes des mains frottées l'une contre l'autre jusqu'à obtention d'un mélange qui s'effrite en petits grains (peut se faire au batteur électrique avec l'accessoire pétrin). Incorporez-y l'oeuf entier très rapidement, sans trop insister (sinon vous obtiendriez une pâte dure qui, une fois cuite, n'aurait plus la consistance sablée recherchée). Quand la pâte ne colle plus aux doigts, formez-en une boule. Couvrez-la d'une feuille d'aluminium et laissez-la reposer, au réfrigérateur au moins 1 heure ou, mieux encore, jusqu'au lendemain.

NOTES :
Pour garnir une tourtière de 30 cm de diamètre (soit 8 personnes), il suffit de rajouter aux ingrédients : 40 grammes de sucre glace, 50 grammes de farine et 20 grammes de beurre. On peut aussi parfumer la pâte avec soit : 1/2 cuil. à café de cannelle ou 1 sucre vanillé ou le zeste d'1/2 citron râpé ou 50 grammes de poudre d'amandes.

Voilà! Bonne pâte sablée :D
A bientôt sur le forum :kikou:

provencesemper
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar provencesemper » 24 avr. 2005 [17:06]

:o coucou... tous ces commentaires me sembent sympathiques et chacun y va de son "trus" par expérience personnelle ou acquis de sa grand-maman. D'une manière générale, tute pâte que l'on veut abaisser doit être bien froide. On étale d'arrière en avant, c'est à dire sans faire d'aller-retour avec le rouleau. Cela pétri trop la pate et surtout la "chauffe". elle devient alors collante et a tendance à se désagréger... donc à casser. Un autre problème vient peut-être du fait que la pâton était trop sec. Quand on réalise une pâte brisée par exemple, ou sablée, on la mouille avec de l'eau et elle doit être souple au doigt sans coller. On la liasse ensuite reposer une bonne heure au frigo enroulée dans du film alimentaire pour que la pâte ne prenne pas d'odeurs. Au rouleau, elle doit normalement suite bien s'étaller.
Bonne chance !

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar SERGEM » 08 mai 2005 [11:41]

c'est trés simple tu as bruler la farine avec ton beurre ce qui fait que lorsque tu allonges ta pâte elle se casse
lorsque tu pétri de la pâte sablée ou brisée ton beurre doit être mou mais pas fondu et surtout ne mélanges pas trop longtemps le mélange farine sel sucre et beurre dés que tu vois que ca prend la consistance de sable ajoute l 'oeuf et une cuillere a cafe d eau
et tu verras que ta pâte ne se cassera plus

SERGE M

Revenir vers « Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « »

Autres discussions