Comment décaper mes wc ?

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
TIDOUCH
Membre habitué
Membre habitué

Comment décaper mes wc ?

Messagepar TIDOUCH » 27 févr. 2012 [15:18]

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai une trace bleue sur la paroi de mes WC tout autour au fond et c'est pas beau :(

J'ai essayé le vinaigre blanc chaud, en mettant du Sopalin au fond mais je n'ai pas réussi à le faire monter suffisamment haut pour qu'il atteigne ce contour aussi ça n'a servi à rien.

J'ai essayé d'autres produits, toujours rien.

Par contre et pour info, le produit TAR*X pour WC est vraiment efficace pour nettoyer le fond de la cuvette. Mais là aussi, il n'atteint pas la trace bleue, dommage :(

Auriez-vous un petit conseil très efficace à me donner ?

Je joins une photo pour que vous puissiez voir le problème :
Image

Merciiiiiiiiii mille fois :D

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: comment décaper mes wc ?

Messagepar Mi la Candide » 27 févr. 2012 [16:57]

Déjà, arrête les blocs WC colorés, visiblement ça ne convient pas à ta cuvette qui est peut-être un peu poreuse.

Ensuite, vaporise de l'eau de Javel, brosse un peu et laisse poser plusieurs heures si possible (le soir juste avant le coucher, ça marche bien). Recommence plusieurs fois. Si tu n'as pas de vaporisateur applique l'eau de Javel sur une éponge grattante, tout simplement.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 27 févr. 2012 [17:00]

BONJOUR TIDOUCH et Image puisque je vois que tu es nouvelle :wink:

Dis-moi, sais-tu ce que c'est que ce bleu ? cela vient d'où ? un produit que tu aurais utilisé ? parce que j'ai ce genre de traces bleues sur les joints silicones des robinets de notre douche et elles viennent d'un produit anti-calcaire que j'ai laissé poser et pas rincé à temps .... je n'arrive plus du tout à les faire partir ....même l'eau de javel n'en vient pas à bout ...

Pour qu'un produit soit efficace au fond de la cuvette d'un wc il faut absolument vider le plus d'eau possible, j'ai déjà vu la technique à la télé par appel d'air mais je ne me souviens plus du tout comment, désolée :? :?
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

TIDOUCH
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar TIDOUCH » 27 févr. 2012 [17:50]

coucou, oui ça vient d'un produit apparemment mais je ne sais plus lequel :(

En fait le problème c'est que la trace est juste au-dessus de l'eau. Aussi, lorsque je mets le sopalin et fait couler le vinaigre dessus, ça "n'accroche" pas la zone concernée, c'est trop bas.

J'aimerais savoir comment faire pour que le vinaigre travaille dessus et non dessous.

J'ai décapé ma baignoire avec et c'est efficace aussi dès que j'ai trouvé la solution du niveau de l'eau/vinaigre je pense que ça devrait coller.

Quelle histoire, ça fait des semaines que je cherche :cry: :cry:

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar decca25 » 27 févr. 2012 [17:53]

j'ai eu une cuvette très entartrée il y a quelques années.

J'avais tout essayé et je n'en venais pas à bout.
J'ai trouvé le vieux remède des soldats.
J'ai vidé toute l'eau avec une serpillère.
J'ai ensuite pris une lame de rasoir pour les vieux rasoirs mécanique.
J'ai gratté doucement à la lame de rasoir.
Pour retirer tout le calcaire il n'y a rien de tel.

Gratter avec la lame à l'horizontal pour ne pas abîmer la cuvette.
Pour moi c'est le moyen le plus efficace. Je fais la même chose pour les lavabos.
Ensuite je passe la javel.
Quand aux cochonneries sur les vieilles fenêtre c'est radical.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 27 févr. 2012 [17:57]

Decca a raison, on peut très bien vider le fond d'eau de la cuvette. Tu le fais avec une petite tasse et/ou une éponge, tout simplement. Ensuite, tu pourras mettre ton sopalin imbibé de vinaigre ;)

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 27 févr. 2012 [18:11]

Les filles c'est une bonne solution pour vider complètement la cuvette des wc mais je crains que la couleur bleue ne parte pas ..... la faience a du être attaquée, imprégnée .... je ne vois que la javel et encore :roll: :roll: :roll: :roll: le coup de la lame de rasoir ou de l'outil pour détartrage c'est très bien .... ou peut prendre un vieux tournevis aussi ....mais là il ne s'agit pas de tartre :? :? :?
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 27 févr. 2012 [19:06]

Je pense moi aussi que c'est ça. La cuvette s'est imprégnée de ce bleu.

C'est arrivé chez une copine. Elle est maniaque du ménage dans les toilettes, elle avait mis deux blocs bleus, tu parles, l'eau était couleur Schtroumpf fluo :shock: :lol:

Elle a fait comme je conseillais, dégagé ses blocs bleus, et utilisé de l'eau de Javel, qui a fini par ravoir les traces à la longue.

Je me demande ce qu'il y a dans ce colorant bleu... ce dont je suis sûre, c'est que ça ne sert à rien pour nettoyer : c'est juste pour flatter notre oeil. Raison de plus pour dégager ces blocs bleus, et utiliser des produits plus simples et moins polluants ;)

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 27 févr. 2012 [20:23]

Serait-ce possible de garder plusieurs feuilles de sopalin attachées ensemble, et de les faire pendouiller depuis le haut de la cuvette en bloquant avec l'abattant? L'eau de Javel se diffuserait sur toute la hauteur, mais si ce n'est pas trop lourd pour l'essuie-tout il y en aurait au bon endroit. Sinon on peut mettre les feuilles javellisées en place et gonfler un ballon de baudruche pour que ça fasse la bonne taille, si l'ouverture est assez ronde.
Tasuki.

TIDOUCH
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar TIDOUCH » 28 févr. 2012 [18:48]

Coucou les filles, et bien quelle histoire en tout cas merci d'essayer de m'aider.

Vous savez quoi ? j'ai réessayé hier au soir avec le vinaire et le sopallin en faisant attention que le liquide soit bien à la hauteur des traces. Et bien ce matin, que néni rien et encore rien n'est parti.

Donc, je vais prendre les grands moyens. Comme je crois avoir trouvé le produit qui m'a fait ces dégats, en l'occurence TARAX spécial WC, je vais leur écrire pour leur demander, maintenant que j'ai bien nettoyé le fond de ma cuvette, comment j'enlève les traces de leur produit.

On va bien voir ce qu'ils répondent ! et je reviens vers vous.

A bientôt et encore merci :coeur:

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 28 févr. 2012 [21:12]

Je maintiens que la javel peut fonctionner puisque sa qualité est de décolorer. Tu peux peut-être tenter le coup du sopalin avec de la javel au lieu du vinaigre.

Je pense que l'eau oxygénée peut avoir les mêmes propriétés décolorantes, aussi.

Ca me paraît bien, aussi, d'écrire au service consommateurs pour leur signaler le problème, tu as raison. Si seulement ça pouvait les convaincre de laisser tomber ce colorant inutile et probablement polluant...

TIDOUCH
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar TIDOUCH » 29 févr. 2012 [16:43]

Alors, j'ai essayé ce matin de frotter les traces :cry: :cry: :cry: non seulement elles ne sont pas parties mais elles se sont étalées sur la cuvette :cry: :cry:

Aussi je me suis décidée à utiliser la javel pour nettoyer tout ça. J'aime pas vraiment mais là je n'ai pas le choix.

Comment faites-vous pour que la javel reste suffisamment de temps sur la cuvette ? J'ai déjà vidé 2 bouteilles :cry: :cry:

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 29 févr. 2012 [17:09]

Deux bouteilles, c'est dix fois trop ma belle :shock:

Bon, tant pis. Il y a eu un bon conseil au dessus :
- vide l'eau au fond de la cuvette, avec une petite tasse, une louche, une éponge, peu importe,
- imbibe un sopalin ou un vieux chiffon avec ta javel;
- pose ton sopalin ou ton vieux chiffon sur la partie tachée, en appuyant un peu pour que le liquide soit bien en contact avec la tache,
- laisse agir le plus longtemps possible (c'est pour ça que je te recommandais de faire ça juste avant le coucher, pour que personne n'aille aux toilettes après que tu aies fait ton installation !)

C'est quand même bizarre que le bleu s'étale. Si c'est du tartre ça n'est pas censé s'étaler. Est-ce une tache grasse, alors ? Comment c'est, au toucher ? Plutôt poreux, plutôt gras ?

TIDOUCH
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar TIDOUCH » 29 févr. 2012 [23:59]

En fait ça fait comme une auréole bleue à la surface de l'eau tout autour de la cuvette.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans le produit mais franchement, j'ai gratté, frotté, rien à faire, c'est comme si la céramique avait été peinte !

En fait je crois avoir trouvé UNE solution.
J'ai effectivement cette après midi utilisé le sopalin et la javel, mais il faut le refaire à maintes reprises.

Aussi, en passant devant la droguerie de mon quartier je lui ai posé la question s'il connaissait un produit : OUI m'a-t-il dit (?!) : OKINET détartrant rapide pour salle de bain/WC/douche.
Il se présente sous forme de gel et contien de 10 à 25% d'acide chlorydryque. Il m'a dit qu'il existait depuis au moins 30 ans :shock:

Je l'ai donc essayé en rentrant : c'est mieux que la javel, plus rapide.
En fait il faut le faire couler sur les parois du WC, frotter avec la balayette mais pas le laisser trop longtemps et rincer abondemment. Puis recommencer jusqu'à obtention du résultat.

MES WC sont presque blancs, ENFIN. Je vais le refaire jusqu'à disparition de la trace.

J'espère juste que ça va tenir. Dorénavant c'est ça que je vais utiliser et RIEN D'AUTRES.

Qu'on se le dise :good: :lol: :D

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 01 mars 2012 [08:56]

C'est curieux - il y a peut-être eu une réaction chimique entre deux produits pour que le bleu forme ainsi une couche comme une couche de peinture ?

Enfin, je suis contente que tu aies trouvé une solution. :okey:

Mais lis bien le mode d'emploi du produit : est-ce qu'il est utilisable en usage courant ? L'acide chlorhydrique, j'ai peur que ça finisse par décaper la couche lisse de céramique dans la cuvette. En plus je n'arrête pas d'entendre dire que c'est super polluant...

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions