Pourquoi dégazer un pain?

Le top des recettes en vidéo

cac
Membre Génial
Membre Génial

Pourquoi dégazer un pain?

Messagepar cac » 31 janv. 2012 [19:15]

Bonjour,

Je voulais savoir, pourquoi dans les recettes de baguettes, il faut dégazer (rabattre) la pâte puis la laisser lever de nouveau.

Ne peut-on pas former les baguette au départ et puis cuire sans dégazer.

charleen77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pourquoi dégazer un pain?

Messagepar charleen77 » 31 janv. 2012 [19:22]

coucou,

c'est pour éviter trop de bulles.....dans la pâte

:kikou:

cac
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cac » 31 janv. 2012 [21:11]

Je ne comprend pas, j'ai Lu que plus le pain à de bulle, plus il est de bonne qualité, d'ailleurs, le pain du boulanger est plein de bulles, ce qui permet d'avoir une mie aeree.

cac
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cac » 31 janv. 2012 [21:12]

Je ne comprend pas, j'ai Lu que plus le pain à de bulle, plus il est de bonne qualité, d'ailleurs, le pain du boulanger est plein de bulles, ce qui permet d'avoir une mie aeree.

Ludwik
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Ludwik » 01 févr. 2012 [14:38]

Enfaite il faut légèrement dégazer pour donner de la force au pain pour qu'il soit soit plat mais sans trop le dégazer pour pas que la mie soit sérer.

Barzaz
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Barzaz » 01 févr. 2012 [17:33]

Coucou!m!

Si tu ne dégaze pas ta pâte avant façonnage, de un, tu auras beaucoup de mal à le façonner, de deux, quand tu vas le cuire, surtout si ta pâte est douce, il va s'étaler.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 14 févr. 2012 [16:05]

COUCOU !

De toute façon quand on sort son pâton de la map il dégaze automatiquement, il s'écroule, ensuite il ne reste plus qu'à le façonner et hop au four, je ne fais pas de deuxième levée et mon pain est exactement comme il faut, bon, mie bien aérée, croustillant à souhait et bien doré

:arrow: https://www.forums.supertoinette.com/rec ... sc&start=0 recette testée et approuvée depuis plusieurs années et que je fais tous les jours ou presque ... :okey: :kikou: :kikou: :kikou: :kikou:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Madone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Pain "sans dégazage"

Messagepar Madone » 22 avr. 2020 [23:33]

Avec le confinement, j'ai eu tout le temps pour chercher des recettes de pain (sans machine)La recette que j'ai trouvé et que j'utilise maintenant ne parle pas de dégazage.
Pour ne pas avoir à travailler ma pâte avec les mains, je la mets dans un bol avec un pétrin pendant 5mn. Ensuite je mets la pâte directement dans le moule qui sert à la cuisson et je mets ce moule dans le four à Micro ondes que j'ai chauffé préalablement avec un récipient que j'ai rempli d'eau. Une fois le micro onde chaud je mets mon moule avec ma pâte à pain à lever pendant environ 1h. Après quoi je mets mon moule dans mon four pour la cuisson à 200° pendant 40mn. Pour une première expérience le résultat est très concluant. Dommage que je ne puisse pas mettre de photo.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions