Pompe à l'huile

Le top des recettes en vidéo

paint83
Membre habitué
Membre habitué

Pompe à l'huile

Messagepar paint83 » 03 janv. 2012 [16:06]

:fee: bonjour,
aujourd'hui je viens de realiser une pompe a huile!
super recette resultat epatant.donc voici la recette
pour realiser 3 pompes d'environ 300grs il vous faut:
500 grs de farine
100 grs de sucre
100 grs d'huile d'olive(120 mililitre environ)
40 grs de levure de boulanger fraiche
3 cuiellere a soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincee de sel
environ 2 verre a moutarde d'eau tiede.
il faut tout d'abord preparer un levain ,delayer la levure avec un peu d'eau tiede y ajouter 5 cuil a soupe de farine prelever sur les 500 grs former une petit boule de pate ,faire une entaille en forme de croix sur le dessus,deposer cette boule dans un bo l d'eau tiede et laisser gonfler levain sera pret quand il flottera a la surface,ensuite prendre le reste des ingredients les mettre dans un robots et travailler le temps qu'une boule de pate se forme en veillant a ne pas mettre trop d'eau il ne faut pas que la pate soit trop moelle,une fois que celle ci soit de la consistance desire sortir le levain de son eau et le rajouter a la boule de pate petrir 10 min au robot on utilise l'eau de trempage du levain pour humidifier la pate si besoin ensuite diviser la boule de pate en 3 portions egales etaler au rouleau sur une epaisseur De 1 cm environ faire des entaille mettre sur une plaque huilee et laisser reposer 3 heure au bout de ce temps dorer au pinceau avec un peu de lait et cuire 18 min TH5
en surveillant la cuisson la pompe doit avoir une aspet legerement brun voila c'est termine reste a vous regaler. :)

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pompe à l'huile

Messagepar *Martine* » 03 janv. 2012 [17:32]

COUCOU PAINT et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année qui commence Image

Dis moi comme je ne suis pas varoise ni méditerannéenne je voulais savoir ce qu'était une pompe à l'huile ? ça se mange comment ? et puis tu n'aurais pas une petite photo à nous mettre pour que l'on se rende mieux compte :desphotos:

Image pour ce partage

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 janv. 2012 [21:39]

C'est une sorte de brioche présentée comme une galette ronde, c'est un des treize desserts provençaux qu'on mange traditionnellement à Noël mais franchement, ça mériterait d'être fait et mangé toute l'année parce que c'est un dessert/goûter/petit dej très bon et très sain.

La saveur d'huile d'olive est surprenante au début mais vraiment, j'aime beaucoup la pompe à huile, la texture est fondante, l'arôme de fleur d'oranger est divin.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 03 janv. 2012 [21:45]

COUCOU MI, merci pour ces infos, je ne connaissais pas cette spécialité, ça doit être bon en effet, pas trop calorique avec l'huile non ?

Bonne soirée :kikou: :kikou:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 janv. 2012 [21:48]

Coucou !

C'est pas le top du light, il est clair qu'il vaut mieux manger du pain, quand on est au régime, que ce genre de choses. A cause du gras et du sucre.

Mais en fait il y a moins de gras dans cette recette que dans un certain nombre de recettes de brioches, et il n'y a pas d'oeuf. Alors ça en fait une brioche light, et en plus l'huile d'olive contient moins d'acides gras saturés que le beurre, c'est meilleur pour le cholestérol ;)

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 04 janv. 2012 [11:57]

@Pupuce : pour voir la pompe à huile en photo regarde dans l'album perso de Paint, il y en a une ;)

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 27 janv. 2012 [10:53]

J'ai oublié de vous dire que j'ai testé cette recette, et je l'approuve bien volontiers. On obtient une pompe moelleuse et légère, bien dorée (j'en suis même étonnée car il n'y a pas de dorure).

Parfait pour un goûter, un petit déjeuner et même un brunch. Coupée en tranches et grillée, c'est sympa également.

Comme je n'avais pas de fleur d'oranger j'ai fait avec des zestes d'orange, ça allait très bien ;)

paint83
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar paint83 » 27 janv. 2012 [15:56]

:fee: bien content que tu approuve et en plus elle est "light"!j'ai utilise la meme recette j'ai remplace l'huile par du beurre et j'ai ajouter un oeuf j'ai faconne trois boudins ,je les ai tressee et voila la version brioche tressee!a bientot :coeur:

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 27 janv. 2012 [19:30]

Merci pour l'idée, je le ferai volontiers. Moi, j'ai formé la pâte en couronne. Tu peux tenter aussi, c'est sympa ;)

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions