Conseils pour tricoter avec 4-5 broches double pointes

Le top des recettes en vidéo

Vivibaladi
Membre habitué
Membre habitué

Conseils pour tricoter avec 4-5 broches double pointes

Messagepar Vivibaladi » 24 déc. 2011 [13:46]

Bonjour chères amies,

Je souhaite me tricoter des chaussettes. Or, j'ai déjà essayé il y a quelques années, de tricoter avec plusieurs aiguilles double pointes et ça me semblait impossible et j'ai abandonné. Je suis prête à ré-essayer et persévérer, mais je suis certaine que vous avez quelques conseils à me refiler pour m'éviter des complications pour rien.

En passant, en termes de niveau d'expérience , j'ai déjà tricoté 2-3 chandails avec succès.

J'attends de vos nouvelles avec impatience, même en cette veille de Noël, alors que je suis dans un train de Montréal vers Toronto.

ViviBaladi

Mariedo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: conseils pour tricoter avec 4-5 broches double pointes

Messagepar Mariedo » 24 déc. 2011 [15:25]

Bonjour Vivibaladi,

Pour tricoter en rond, il y a maintenant des aiguilles circulaires, mais un jeu de 4 ou 5 aiguilles double pointe est aussi utilisable mais j'avoue pour les avoir réutiliser récemment que c'est moins pratique car plus encombrant que l'aiguille circulaire.
Le principe est simple, tu montes tes mailles comme d'habitude sur une aiguille, ensuite tu vas tricoter en répartissant tes mailles sur 3 à 4 aiguilles, et quand tu arrives à la dernière maille montée tu continue sans tourner le travail en tricotant la première maille. Par exemple, si tu travailles sur 30 mailles, tu vas tricoter avec 4 aiguilles, une pour tricoter, et 10 mailles sur chacune des 3 autres aiguilles.

Comme tu ne tournes pas le travail tu tricotes tout à l'endroit pour faire du jersey. Une dernière astuce, le tricot entre 2 aiguilles à tendance à s'étirer, je déplace la jonction entre 2 aiguilles en tricotant 2 ou 3 mailles en plus ou en moins en changeant d'aiguilles plus tôt ou plus tard (je ne pense pas être très claire sur ce coup là).

Tout ça est bien difficile à expliquer avec des mots, mais si tu sais tricoter, tricoter en rond n'est pas bien plus compliqué.

Bon noël à toi et à tous nos amis canadiens
Mes encours :
Plaid, Décennie, pull chataigne

Vivibaladi
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Vivibaladi » 24 déc. 2011 [15:54]

Merci, MarieDo,de tes précieuses informations. Je l'apprécie. Et Joyeux Noël à toi aussi!

Je trouve très étrange d'avoir autant d'aiguilles dans les mains en même temps. On dirait que les aiguiiles non utilisées ont tendance à pointer en l'air et j'ai peine à gérer l'abondance d'aiguilles... Si tu as des trucs à me refiler à ce sujet- là, ça pourrait m'aider aussi.

Merci 1000 fois!

ViviBaladi

Mariedo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mariedo » 24 déc. 2011 [18:26]

Je viens d'utiliser des aiguilles double pointe en No 5 de 30 cm de long pour faire un col, j'avais toujours peur de m'éborgner ou de m'en planter une dans la gorge et elles me semblaient lourdes.
Privilégie les aiguilles courtes et légères puisque on choisis leur grosseur en fonction de la laine et de comment on tricote. Par contre, un plus grand nombre d'aiguilles permet plus de souplesse dans le rond me semble-t-il.

Bonne soirée
Mes encours :

Plaid, Décennie, pull chataigne

Vivibaladi
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Vivibaladi » 24 déc. 2011 [23:28]

Merci, Mariedo. Je crois que le Père Noël va m'apporter de ouvelles aiguilles et de la laine pour commencer les chaussettes. Je t'en donnerai des nouvelles.

encore une fois, merci! Et Bonne Nuit de Noël!

ViviBaladi

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Messagepar Lona » 25 déc. 2011 [19:45]

Bonsoir Vivibaladi

Je me suis penchée l'année dernière sur le cas "chaussette au tricot" car comme toi, je sais tricoter mais tricoter en rond avec des aiguilles double pointes est pour moi un mystère... J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé une méthode pour tricoter des chaussettes avec deux aiguilles (3 pour le premier rang) et ça fonctionne pas mal, c'est d'un confort et d'une simplicité à condition qu'on ne tricote qu'en jersey... si on veut des points plus compliqués, y a la méthode "magic loop" ou la méthode "cast on" qui n'est pas mal non plus, elles se font grâce à une aiguille circulaire, je t'envoie par mp les liens pour visionner ces deux méthodes et je te mets un lien toinette sur le sujet chaussettes où tu trouveras des conseils. A toi de faire le tri :nl006:

https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=498723

Joyeux Noël et bon tricot :nl031:

Vivibaladi
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Vivibaladi » 25 déc. 2011 [20:13]

Bonjour Lona,

Merci des infos et astuces. C'est réconfortant de lire que d'autres tricoteuses sont mal à l'aise avec les nombreuses aiguilles. Merci du mp.

Je suis présentement chez mes beaux-parents pour quelques jours et je n'ai pas mes aiguilles et laine avec moi. Je crois que le Père Noël va m'en apporter mais... Je n'ai pas encore recu mes cadeaux!

Je t'en reparle, à toi et Mariedo, quand j'aurai eu la chance d'essayer le tout de façon pratique.

Bonne journée, soirée déjà pour toi, de Noël!

Amicalement, ViviBaladi

Vivibaladi
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Vivibaladi » 31 déc. 2011 [23:03]

Bonjour! Bonne Année 2012! Je vous souhaite d'abord la santé, le bien-être et de beaux projets... de tricot!

Je voulais vous dire, spécialement à Marido et Lona, que le Père Noël m'a apporté ce qu'il fallait et que j'ai commencé ma première chaussette et j'en suis très contente, malgré les maladresses de ''la première fois''.

Merci de m'avoir guidée et encouragée. C'est très précieux.

Bonne Année encore une fois!

Amicalement de Montréal,

ViviBaladi

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions