Protéines de soja texturées

Placez ici toutes vos recettes pour végétariens et végétaliens.
IzaBzh65
Membre Actif
Membre Actif

Re: protéines de soja texturées

Messagepar IzaBzh65 » 17 janv. 2012 [12:58]

J'ai de la veine, mon magasin a été créé au départ par une association de consommateurs, je participe à leurs réunions et j'ai été enchantée de l'esprit que j'y ai trouvé. J'y ai trouvé beaucoup plus de produits végétariens, voire végétaliens, que je ne m'y attendais :D Mais tu as raison de te méfier des magasins qui surfent sur la vague bio.
On y trouve de l'huile de palme, cependant, que j'évite aussi même s'ils tentent de se justifier.
Mais les oeufs bio qu'on y trouve proviennent d'une exploitation des environs sur laquelle je me suis renseignée, les poules baguenaudent en pleine nature (les veinardes !) :okey:
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière - Michel Audiard.

Aayla
Membre Génial
Membre Génial

Re: protéines de soja texturées

Messagepar Aayla » 12 sept. 2015 [10:30]

bonjour,

Question rémanente : qu'est-ce que l'on mange ? :french:
Surtout, quand végétariens et non végétariens partagent le même repas et que surtout, certains ne peuvent se passer de la sensation de viande. :oops:
C'est la période des tomates, courgettes, aubergines qui donnent à foison dans le jardin.
Idée ! Lasagnes aux légumes et soja texturé.
En allant musarder sur Internet, j'ai vu que la dose variait. j'ai opté pour 20 g par personne (c'est plus que suffisant).J'ai choisi du petit calibre.
J'ai préparé un bouillon avec 1,5 litre d'eau, un cube miso, de la sauce soja, une cuillère à café de concentré de tomate, des fines herbes, de l'ail, sel et poivre (ce bouillon doit-être bien aromatique).
A ébullition, j'ai versé cette préparation sur le soja texturé, mis un couvercle et j'ai laissé mariné au moins 2 heures, le temps de préparer le reste du repas. :a_table:
Sur le paquet, il est noté 10 minutes. Sur un site, une végétarienne conseillait de laisser mariner plus longtemps, arguant que plus le temps était long, plus le soja prenait de la saveur. j'ai trouvé cela pertinent. :wink:
J'ai mis à cuire mes légumes.
j'ai fait revenir des oignons, puis j'ai ajouté des aubergines en cubes, ainsi que des poivrons, puis des courgettes. Laisser confire.
Dans une autre sauteuse j'ai de nouveau fait revenir des oignons, puis j'ai ajouté le soja texturé bien essoré.
A cette préparation, j'ai ajouté des tomates et un peu de concentré de tomates. Mis à mitonner le temps de préparer ma béchamel.
Et après, montage classique dans un plat.
Il me restait de la farce et des légumes. :|
Pour ne pas jeter, j'ai préparé des mini tartelettes façon pizza et des mini quiches légumes pour un apéro sympa. :okey:
C'est à s'y méprendre ! Si on ne dit rien....J'ai été obligé de préciser que ce n'était pas de la viande.... :wink:
Bref ! Un repas fort convivial et goûteux ! :bravo:

(Mais c'est à consommer avec modération car manger du soja texturé n'est pas anodin :!: ).
Avance sur Ta route,
Car elle n’existe que par Ta marche
St Augustin (354-430)

Image

Revenir vers « Vos recettes pour végétariens et végétaliens « »

Autres discussions