Bûche de noël aux pommes, simple et délicieuse + photos

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Bûche de noël aux pommes, simple et délicieuse + photos

Messagepar *Martine* » 20 déc. 2011 [10:11]

Bûche de Noël aux pommes et crème légère
Source:(recette cuisine AZ)

Ingrédients
:

Pour le biscuit
:
oeuf : 5
sucre : 125 g
farine : 75 g
beurre fondu : 30 g
zeste de citron non traité
Grand Marnier : 2 c. à soupe (j'ai mis du cointreau)

Pour la crème
:
lait : 20 cl
sucre : 40 g
jaune d'oeuf : 2
vanille : 1/2 bâton ou deux sachets de sucre vanillé
farine : 20 g

Pour la garniture
:
pomme : 3 (j'ai pris des golden)
citron : 1
sucre : 100 g
beurre : 80 g

Préparation :

Préparez le biscuit : préchauffez le four th.8 (240°C).
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine en pluie, le zeste de citron et le beurre fondu et refroidi.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et posée sur la plaque du four. (pour moi la lèche-frites)
Etalez la pâte avec une spatule, enfournez et faites cuire 7 à 8 min.
Sortez le biscuit du four et laissez-le refroidir couvert d’un linge propre.

Pendant ce temps, préparez la crème : faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille.
Fouettez alors les jaunes avec le reste de sucre.
Ajoutez la farine, puis versez un peu de lait bouillant dans la pâte en fouettant.
Reversez le tout dans la casserole de lait et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache du fond de la casserole.
Versez alors la crème dans un saladier et laissez-la refroidir.
Pelez les pommes, citronnez-les, puis émincez-les finement dans l’épaisseur. La prochaine fois je les taillerais en petits dés plutôt car quand les pommes cuisent et caramélisent elles fondent beaucoup et les tranches ne restent pas entières même en les coupant assez épaisses
Faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez-y les lamelles de pommes à revenir.
Poudrez-les de sucre en cours de cuisson de manière à ce qu’elles caramélisent légèrement.
Laissez-les refroidir.
Dans un bol mélangez le Grand Marnier avec 4 c. à soupe d’eau.
Imbibez le biscuit de cette préparation à l’aide d’un pinceau.
Recouvrez le biscuit d’une couche de pommes en utilisant la moitié des pommes.
Couvrez ensuite les pommes de crème vanillée. Attention pas trop tout de même car quand on roule ça déborde ...
Roulez ensuite le biscuit sur lui-même sans trop serrer de manière à former une bûche.
Recouvrez-la ensuite entièrement de lamelles de pommes caramélisées. Moi j'ai mis au réfrigérateur et au dernier moment j'ai recouvert de sucre glace + décos de Noël...

Mettez la bûche dans un plat et placez au frais pendant 1 h. (la veille c'est encore mieux)
Dernière édition par *Martine* le 29 déc. 2011 [14:50], édité 1 fois.
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

phicrisa
Membre Génial
Membre Génial

Re: bûche de noël aux pommes, simple et délicieuse + photos

Messagepar phicrisa » 20 déc. 2011 [11:12]

bonjour peut on la congeler ou combien de jours peut elle rester au frigo merci

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 déc. 2011 [11:32]

Bonjour PHICRISA, pour la congélation je ne sais pas mais peut être.... pourquoi pas :nl011: :nl011: tu peux faire cette bûche la veille comme je l'ai indiqué en bas de page de ma recette mais tu sais c'est la première fois que je la fait donc je ne suis pas trop experte, comme toutes les pâtisseries je dirais pas plus de deux jours :nl014: :nl014: :nl014: c'est un essai pour samedi, je la ferais de nouveau vendredi + un trianon choco + une bûche glacée maison que j'ai cogitée toute seule :nl019: :nl020: :nl023:

j'édite car je viens de trouver ce sujet :nl042:

https://www.forums.supertoinette.com/rec ... buche.html

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAOCAT » 20 déc. 2011 [14:53]

encore meilleur ; les pommes caramélisées dans cette bûche
j'ai une recette d"un chef patissier prof à l'école hôtelière si ça vous tente..

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 déc. 2011 [14:56]

COUCOU MAOCAT, elles sont déjà caramélisées les pommes si tu lis bien la recette :nl003: :nl003: :nl003: :nl003: et c'est vrai que c'est délicieux :nl022: :nl005: :nl005: :nl005:

Image

Je veux bien ta recette, merci (un p'tit conseil, ouvre un autre post sinon elles vont se trouver mélangées) :nl022: :nl022:

Bonnes fêtes de fin d'année :nl032:

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAOCAT » 20 déc. 2011 [15:02]

oui , elles le sont d'après la recette mais d'après la photo , elles n'en ont pas l'air, elles n'ont pratiquement pas de couleur ...
bon, je vais faire un post avec la mienne que j'ai faite lors d'un cours de 5 heures...Elle est longue à faire mais sublime de légèreté

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 déc. 2011 [15:21]

MAOCAT a écrit :oui , elles le sont d'après la recette mais d'après la photo , elles n'en ont pas l'air, elles n'ont pratiquement pas de couleur ...
bon, je vais faire un post avec la mienne que j'ai faite lors d'un cours de 5 heures...Elle est longue à faire mais sublime de légèreté

MAOCAT, effectivement sur la photo elles sont un peu palotes mais j'ai du arrêter la cuisson plus tôt car j'avais peur qu'elles ne se transforment en compote ...vendredi je retente et je mettrais des dès au lieu de tranches et je ferais plus caraméliser ...celle-ci était un essai :nl014:

Merci pour la future recette, 5 h :nl011: :nl008: :nl008: effectivement c'est très long .....

glouton01
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar glouton01 » 20 déc. 2011 [15:27]

bravo pupuce!

je te le redis encore c'est pas grave...les compliments sont toujours appréciés! :nl013:

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 déc. 2011 [15:41]

glouton01 a écrit :bravo pupuce!

je te le redis encore c'est pas grave...les compliments sont toujours appréciés! :nl013:

Merci à toi GLOUTON !! oui, oui, c'est toujours apprécié :nl013: :nl013: :nl013: :nl013: :nl013:

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAOCAT » 20 déc. 2011 [15:46]

non, la buche n'a pas pris 5 heures ! pendant ce temps on a fait une autre buche ( la buche framboisine , plus facile ) aussi ainsi que du nougat noir et blanc...+ une pompe à l'huile..

la buche royal gala est postée !

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 20 déc. 2011 [15:48]

MAOCAT a écrit :oui , elles le sont d'après la recette mais d'après la photo , elles n'en ont pas l'air, elles n'ont pratiquement pas de couleur ...

Ah ! OK MAOCAT, j'avais compris que le cours durait 5 h en effet mais je pensais que vous n'aviez fait que cela pendant ce temps .... oups !!!!

mamy m
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar mamy m » 20 déc. 2011 [18:13]

celle de pupuce doit être très bonne aussi,je suis preneuse de toutes les recettes,alors maocat ,j'aimerai la recette bûche framboisine :nl043: :nl005: :nl030:

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAOCAT » 20 déc. 2011 [18:20]

ça y est , je viens de la poster , elle est en cours de validation ; elle est aussi excellente et très légère, moins longue et plus facile à réaliser ( se fait comme un biscuit roulé ) pour l'enrobage, c'est de la meringue italienne passée ensuite au chalumeau comme pour une omelette norvégienne, mais on peut aussi bien la napper de chantilly et décorer ( pas de chocolat qui masquerait le gout subtil des framboises)

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 23 déc. 2011 [18:18]

Bonsoir, voilà j'ai donc refait ma bûche cet après-midi et j'ai apporté quelques petites modifications .....
A savoir : pour les pommes je les ai coupées en gros dès et j'ai bien laissé caraméliser le tout dans la poêle ....j'ai juste épaissi un peu plus ma crème pour ne pas qu'elle coûle et là c'est parfait, la bûche est bien roulée et attend sagement au frais pour demain soir :nl014: :nl014: :nl014:

Image

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAOCAT » 23 déc. 2011 [18:42]

super ! régalez vous bien !

Revenir vers « Desserts [fêtes ] « »

Autres discussions