Calamars aux épices + photos

Placez ici toutes vos recettes à base de poissons, coquillages, et crustacés...
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Calamars aux épices + photos

Messagepar Lola78 » 30 nov. 2011 [16:01]

Calamars aux épices

J’avais trouvé cette recette ici il y a un bout de temps mais impossible de remettre la main dessus.
Donc, impossible de remercier la Toinette qui l’avait postée sauf en la re-postant, et en y mettant quelques photos.

Ingrédients:

Pour 4, en entrée, il vous faut :
1 kg de calamars ou encornets (perso, j’ai pris des surgelés, déjà tronçonnés en anneaux)
1 grosses boîtes de tomates pelées « au jus » (ou 3 belles tomates fraîches lorsque c’est la saison)
1 à 2 gousses d’ail
1 oignon
1 c. à c. d’herbes de Provence
Du thym et du laurier
1 c. à s. de crème fraîche
3 c. à s. d’huile d’olive (ma préférée : bio, des jardins d’Oran__)
1 bâton de cannelle
Des clous de girofle (facultatifs)
Du safran – ou du piment de cayenne, personnellement, j’ai fait cette recette avec du safran
Sel et poivre du moulin
Un peu de riz pour accompagner – faut bien éponger la sauce,… :siffle: :tropbon:

Image

Préparation:

Dans une casserole ou une sauteuse, faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive et faites fondre l’ail émincé et l’oignon tronçonné pendant 2 minutes à feu doux sans cesser de remuer.

Image

Ajoutez les tomates, les herbes de Provence, le safran (ou le piment), salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire 40 minutes à feu très doux en remuant souvent.
Retirez le couvercle 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que la sauce épaississe.

Image

Dans une autre casserole, versez 1 c. à s. d’huile d’olive et faites sauter les calamars 3 minutes à feu vif.

Image

Ajoutez 1 petit verre d’eau (15 cl environ), le bâton de cannelle coupé en deux, les clous de girofle (si vous aimez), le thym et le laurier.
Laissez cuire 30 minutes à petits bouillons.

A la fin de la cuisson, le liquide doit être presque complètement évaporé.
Retirez alors les aromates puis versez la sauce sur les calamars. Laissez cuire encore 10 minutes.

Image

Pendant ce temps, faites cuire le riz à l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.

Ajoutez la crème et laissez chauffer quelques instants à feu doux.

Image

Rectifier l’assaisonnement. Servez bien chaud.

Image

Dans la recette originale, la Toinette donnait ses idées gourmandes :
« Ajoutez 1 c. à s. de câpres dans la sauce avant de servir et saupoudrez d’estragon. »
Mon époux n’aimant pas les câpres et n’aimant pas l’estragon moi-même, … je n’ai pas testé.
Quitte à saupoudrer une herbe, je pense que l’aneth serait assez adapté mais ça serait dommage de casser le goût du safran. Je n’ai donc rien ajouté.

:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: calamars aux épices + photos

Messagepar Lola78 » 06 févr. 2012 [11:58]

Recette refaite hier et à nouveau très appréciée :okey:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Revenir vers « Vos recettes à base de poissons « »

Autres discussions