Educolrant ?

Evadu16
Membre Génial
Membre Génial

Educolrant ?

Messagepar Evadu16 » 30 nov. 2011 [11:31]

Bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide là :(( :

1. l'édulcorant en poudre perd il son pouvoir sucrant eu cuisant ?

2. J'ai une recette de gateau avec de l'édulcorant en poudre, comment calcule t on pour l'avoir en liquide ?

3; dans certaines recettes, l'édulcorant en poudre est il préférable à celui liquide ?

4. quels sont exactement les dosages pour l'édulcorant liquide et celui en poudre c'est à dire par rapport au sucre normal ?
parceque je sais que si on met trop d’édulcorant liquide ca devient amer

Merci parceque là je suis paumée de chez paumée :? :? :(

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: educolrant ?

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [11:51]

Assugrin Cuisine, édulcorant en poudre
Cuillerée pour cuillerée aussi doux que le sucre, mais renferme 90% de calories en moins que le sucre.
Convient pour la cuisine et la pâtisserie ou pour saupoudrer les fruits et le muesli.

Disponible en pot de 90 g.

Par poids:
100g de sucre = 10g d'édulcorant en poudre Assugrin (l'édulcorant en poudre Assugrin est 10x plus léger le sucre)

Par volume:
1 cuillérée de sucre = 1 cuillérée d'édulcorant en poudre Assugrin
(le sucre et l'édulcorant en poudre Assugrin ont le même volume, mais pas le même poids)

Echantillon gratuit et Recettes gratuits

Assugrin Cuisine liquide
est 10 fois plus sucré que le sucre. Idéal pour les boissons chaudes et froides de même que pour les desserts, la cuisine et la pâtisserie. Les mets édulcorés avec Assugrin peuvent également être congelés ou réchauffés au micro-ondes sans problème et sans altération de leur goût.

1 cuillerée à thé (5 ml) d'Assugrin liquide equivaut à environ 50 g de sucre.

Disponible en flacon de 200 ml.

Recettes gratuits

Nouveau design pour Assugrin liquide

La nouvelle forme et le système de fermeture sont les garants d'un meilleur dosage et d'une hygiène accrue.

Lors de la création de ce conditionnement, une attention toute particulière a été vouée aux
souhaits des consommateurs: design plus frais, davantage de contenu et passage à la bouteille en matière synthétique.

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [11:55]

Le goût sucré sans les calories, c'est l'intérêt majeur des édulcorants intenses : aspartame, acésulfame K, sucralose, saccharine, cyclamate de sodium. Comme ces substances ont un pouvoir sucrant 100 à 600 fois supérieur à celui du sucre, on en met très peu dans les aliments, leur apport énergétique est négligeable.

Les édulcorants en accompagnement d'un régime
Quand on cherche à perdre du poids, ou à ne pas grossir, on se dit que les aliments sucrés sont à bannir. Mais comme il est difficile de se passer de la saveur sucrée, la seule saveur qu'on apprécie en début de vie de façon innée, l'usage d'édulcorants et d'aliments édulcorés, paraît un bon compromis. Attention, pour bien gérer son poids grâce aux édulcorants, il faut contrôler l'ensemble de son alimentation. L'organisme ne se laisse pas tromper facilement. Par exemple, si on est habitué à sucrer ses yaourts, et qu'on se met à remplacer le sucre par un édulcorant, le cerveau perçoit le déficit calorique induit : inconsciemment, on va manger plus d'autre chose pour compenser. Toutefois, selon les études1, les femmes compensent moins que les hommes et les enfants. Autre point positif, on a montré que les personnes qui suivent un régime amaigrissant tiennent mieux le coup lorsqu'elles peuvent utiliser des édulcorants1.
On peut avoir recours aux édulcorants de deux façons : remplacer le sucre par un édulcorant de table, et acheter des aliments allégés en sucres.

Edulcorants de table, pour sucrer et cuisiner
Les édulcorants de table se présentent pour la plupart en petits comprimés et en poudre, plus rarement sous forme liquide. Ils sont destinés à "sucrer" les boissons, cafés, thés, infusions, les laitages nature, les céréales non sucrées, les compotes maison, les salades de fruits. Certains comme le sucralose permettent aussi de réaliser des desserts : entremets, tartes, et autres pâtisseries. Selon leur nature, leur goût est différent : il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs pour retenir celui qu'on préfère. Un comprimé a le pouvoir sucrant d'un morceau de sucre de 5 g (selon les palais, on peut trouver qu'il "sucre" plus ou moins), et un apport énergétique proche de 0 kcal. Le gain est de 20 kcal par morceau de sucre remplacé. Si on ne consomme qu'un sucre par jour, c'est négligeable, mais à partir de 3 à 4 sucres quotidiens, c'est intéressant. Une cuillère à café d'édulcorant en poudre remplace une cuillère à café de sucre (5 g), et apporte en général 2 kcal. Le gain est de 18 kcal par cuillère à café de sucre. Remplacer le sucre par de l'édulcorant de table peut permettre de s'offrir quelques douceurs. Par exemple, si on économise chaque jour 5 morceaux de sucre et 2 cuillères à café de sucre en poudre, soit 136 kcal, on peut manger en échange 2 pâtisseries ou parts de tarte salée par semaine !

Les allégés avec édulcorants
Les aliments allégés contenant des édulcorants sont essentiellement les sodas et eaux aromatisées sans sucre, certains laitages 0 % de matières grasses, les bonbons et chewing-gums sans sucre, certaines confitures et glaces, les chocolats light. L'économie énergétique est nette pour les boissons, de l'ordre de 40 kcal pour 100 ml, soit 132 kcal pour une canette de 330 ml, et pour les laitages type yaourts aux fruits 0 %, 50 à 60 kcal par pot. Pour les aliments solides, le bénéfice est moins net, le sucre éliminé étant parfois remplacé par un autre ingrédient (farine, matière grasse, cacao. Afin de juger de leur intérêt, le plus simple est de comparer leurs apports nutritionnels avec ceux d'un produit traditionnel.

Comment cuisiner avec les édulcorants de table
Les édulcorants en poudre ou liquide permettent de réaliser toute une gamme de desserts. Seul l'aspartame perd son pouvoir sucrant à la chaleur. Mais associé à de l'acésulfame K, comme c'est le cas dans les édulcorants en poudre, il est plus stable. Le choix de l'édulcorant se fait donc en fonction de sa saveur. Le sucralose peut être utilisé en cuisson, mais garde également bien son goût sucré au sein de préparations congelées, sorbets et glaces. Côté dosage, il faut compter 10 fois moins en poids d'édulcorant que de sucre. Si on a l'habitude d'utiliser un verre mesureur ou de doser avec une cuillère à soupe, on garde exactement le même volume, l'édulcorant en poudre pesant 10 fois moins que le sucre en poudre. En cas de doute, on trouve toujours des indications sur l'étiquetage. Dans un gâteau, quand on remplace le sucre par un édulcorant, on n'obtient pas forcément le même résultat : parfois, moins de moelleux, de croustillant, ou de doré. Il est conseillé de travailler un peu plus longtemps les pâtes, pour les rendre plus souples, et d'ajouter un blanc d'œuf en neige afin de les aider à lever. La durée de cuisson peut être légèrement différente, il faut surveiller. Les édulcorants ne permettent pas de réaliser un caramel ou une meringue. On peut en revanche faire des confitures en ajoutant de la gélatine ou de la pectine, elles se conservent 1 à 2 semaines au réfrigérateur. L'idéal est de se procurer des recettes spécialement mises au point

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [11:56]

Quels édulcorants choisir pour les recettes ?
Il existe de nombreux édulcorants. Non seulement ils ont des pouvoirs sucrants différents, mais ils n'ont pas les même propriétés, et ne peuvent donc pas tous être utilisés pour préparer des recettes.
L'acésulfame K et la saccharine par exemple, peuvent laisser un arrière goût et sont donc généralement déconseillés pour la cuisine. L'aspartame en revanche n'a aucune saveur particulière, mais il a un autre problème : il perd son pouvoir sucrant s'il est chauffé. Il ne résiste pas à une température de 120°C pendant plusieurs minutes. Impossible donc de l'utiliser pour un cake ou une tarte. Le sucralose lui est plutôt bien adapté à la cuisine : il a un fort pouvoir sucrant sans arrière goût, et résiste bien à la cuisson.

Bien doser les édulcorantsLe point essentiel lorsque l'on prépare des recettes avec des édulcorants, c'est de mettre les bonnes proportions. Car bien sûr, pas question de remplacer le sucre par la même quantité d'édulcorants ! Dans tous les cas, lisez l'étiquette : les fabricants indiquent généralement les équivalences : par exemple, 10 g de Splenda (sucralose) correspondent à 100 g de sucre.
Outre le fait de bien doser, il faut aussi une répartition harmonieuse, lorsque vous cuisinez avec un édulcorant. Un conseil simple est de le mélanger aux autres ingrédients secs (farine...) avant d'incorporer les liquides, pour obtenir une préparation uniforme.

La texture avec les édulcorants
Mais le sucre dans une recette ne sert pas uniquement à sucrer ! Il joue un rôle dans le volume et la texture. C'est surtout le cas dans les recettes qui demandent un gros volume de sucre. Difficile alors d'obtenir les mêmes résultats avec des édulcorants.
Pour les questions de volume (on met souvent 10 fois moins d'édulcorants que la dose de sucre nécessaire), il est parfois possible de compenser avec d'autres ingrédients.
Mais lorsque le sucre est important aussi pour la texture, le croquant, la caramélisation... il faut envisager de n'en substituer qu'une partie : un quart à la moitié d'édulcorant selon les recettes, le reste en sucre classique.
Dernière remarque indispensable : une recette avec des édulcorants a généralement un temps de cuisson plus rapide que la recette originale. Pensez à bien vérifier si votre gâteau est cuit 10 minutes avant le temps indiqué.

Et pour ne pas vous improviser, n'hésitez pas à utiliser les recettes spéciales pour édulcorants. De nombreux fabricants proposent des fiches de plats ou de desserts. Aucun risque de se tromper !

Bon appétit

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [11:59]

bonjour Evadu :rose:

comment vas tu

ha oui, je me suis renseignée, et tu peux tout à fait mettre du fromage blanc à 0 % à la place de la crème fraiche ?

peut manger fromage blanc ?

dans l'espoir de t'avoir aidé avec mes copier coller ,

tiens moi au courant, s'il te plait, sinon on ne peut pas t'aider

bonne journée :rose:

Evadu16
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Evadu16 » 30 nov. 2011 [12:45]

je te remercie bien pour toutes ces infos mais relis bien mes questions, peux tu répondre à chacune ?

Merci :mimi:

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [13:20]

Seul l'aspartame perd son pouvoir sucrant à la chaleur

1 cuillerée à thé (5 ml) d'édulcorant liquide equivaut à environ 50 g de sucre.

ne pas confondre l'édulcorant liquide et en poudre, pour cuisiner prendre du liquide,

et encore mieux l'édulcorant liquide sert à cuisiner ou à mettre dans le thé café et même sur une tardtine

tout est bien noté sur les copier coller

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [13:23]

je viens de lire une alternative si on a pas de l'édulcorant liquide pour cuisiner suiivant ce que c'est on peut sucrer, par exemple un entremet, dès que la cuisson est terminée en remuant comme il faut

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [13:31]

je viens de lire une cuillère café d'édulcorant = 0.5g = à la même pouvoir qu' 1 cuillère à café de sucre = 3g pour un édulcorant de chez carrefour , si c'est une grande marque l'édulcorant il a un pouvoir de 0.5g = 50 de sucre

tout cela dépend de la marque aussi

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [13:38]

J'ai de l'édulcorant en poudre de marque du magasin, c'est bon ?
Regarde sur le bocal si c'est marqué qu'il convient à la cuisson. J'ajoute que c'est très rare que ceux des magasins le soient. Les seuls que j'ai vus convenir à la cuisson sont Canderel et Hermesetas. Mais tu peux toujours tenter, peut-être que celui de ton supermarché garde son pouvoir sucrant à la cuisson, on ne sait jamais.

Pour le liquide, il faut bien chercher dans les différents supermarchés, tous ne le vendent pas

Evadu16
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Evadu16 » 30 nov. 2011 [15:35]

Ca me prend la tête là !!!

1c à c d'her+++ liquide = 5 ml = 50 g sucre normal = 5g d'her+++ en poudre est ce que c'est çà ?

Cohen dans une recette de gateau indique 35g d'édulcorant liquide ? mais ca fait quoi çà en ml et en c à c ?

:faim: :faim:

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [17:39]

dans la recette 35 g = 17 c à c
1 c à c = 0.5 g= 5 ml

Evadu16
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Evadu16 » 30 nov. 2011 [17:41]

anniie a écrit :dans la recette 35 g = 17 c à c
1 c à c = 0.5 g= 5 ml

c'est pas possible 17 cc ! :? :?

anniie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anniie » 30 nov. 2011 [18:04]

anniie a écrit :je viens de lire une cuillère café d'édulcorant = 0.5g = à la même pouvoir qu' 1 cuillère à café de sucre = 3g pour un édulcorant de chez carrefour , si c'est une grande marque l'édulcorant il a un pouvoir de 0.5g = 50 de sucre

tout cela dépend de la marque aussi

si une cuillère à café fait 0.5g compte
poru faire 35g il faut 17 cuillère à café moi aussi je trouve que cela fait beaucoup

sachant que 0.5g d'édulcorant = 50g de sucre , et perso pour une valeur 1/2 l ou 1/2 kg j'en mets la valeur de 50 g de sucre ou 100g de vrai sucre par litre ou par kilo ,,

tu peux te baser la dessus, je mettrai 2 cuillères à café d'édulcorant par 1/2 l ou par 1/2 kilo
et si cela manque de sucrer tu pourras mettre du sirop liquide sur le dessert

Revenir vers « Conseils et entraide se basant sur la méthode Weight Watchers « »

Autres discussions