Besoin de conseils : que puis je congeler ?

Mary05
Membre Actif
Membre Actif

Besoin de conseils : que puis je congeler ?

Messagepar Mary05 » 11 nov. 2011 [18:43]

Bonjour à toutes, :kikou:

Aujourd'hui je fais appel à toutes les pros de la congélation pour une nulle comme moi ! :mrgreen: En effet, je n'ai jamais appris les règles de congélation et du coup par peur de mal faire, je me retrouve à cuisiner en petite quantité ou quand j'ai pas le courage à manger tout prêt...et j'en ai marre ! J'aimerais pouvoir cuisiner en plus grande quantité pour ensuite congeler en portion individuelle que je pourrais simplement réchauffer au boulot dans mon micro onde le midi.
Pourriez vous donc me dire ce qui peut être congeler et ce qui ne peut pas? Les méthodes de décongélation et ce qui peut ensuite être simplement réchauffer dans un micro onde. Ca m'aiderais beaucoup.

Exemples :
Puis je congeler puis décongeler et réchauffer dans un micro ondes un reste de :
- Gratin dauphinois
- Gratin de pâtes (peu importe la recette)
- Couscous (sachant que les boulettes de boeuf était acheté cru et congelé avant d'être cuisinée par mes soins)
- Gratin de choux fleurs (Sachant qu'il y a une béchamel maison et que les fleurettes de choux fleurs était achetées crues en sachet surgelé avant d'être cuisiné par mes soins)
- Endive aux jambon (Idem avec une béchamel maison)
- Lasagnes (sachant que la viande haché était acheté cru et congelé avant d'être cuisinée par mes soins)
- Moussaka (idem pour la viande)
- Quiche maison (peut importe la recette : Lorraine, courgette mozzarella...)
- Ratatouille maison
- Potée au choux (recette à base de choux lisse, carottes, pomme de terre, navet, saucisses de Toulouse et poitrine fumée cuit dans une terrine alsacienne en terre cuite à four très doux)
...

Merci de me donner vos astuces et vos idées pour que mon congélateur devienne mon meilleur ami ! :)

Bonne soirée à toutes !
Mary

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: besoin de conseils : que puis je congeler ?

Messagepar pingine » 11 nov. 2011 [19:29]

bonjour
tu peus congeler ce qui est dans ta liste sauf le gratin deauphinois en fe fait ce qui est a base de pomme de terre purée etc disons que cela est faisable mais ce n'est pas tres gouteux

le reste pas de soucis mème s'ils sont fait avec des produits surgeler ou congeler du fait qu'ils sont ensuite cuisiner sa ne pose pas problème

le riz se congel parfaitement bien cuisiner ou non les pates également
tomates farcies
toute les viandes en sauce et poissons en sauce

pingine

Revenir vers « La congélation « »

Autres discussions