StÉrilisation de pots de confiture

Le top des recettes en vidéo

biloute5661
Membre
Membre

StÉrilisation de pots de confiture

Messagepar biloute5661 » 18 sept. 2011 [11:05]

Bonjour, je vouodrais savoir comment faire pour stériliser des pots de confitures sans stérilisateur.
Merci de vos réponses.
C'est dans son coeur qu'il faut construire la paix.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: stérilisation de pots de confiture

Messagepar azalee27000 » 18 sept. 2011 [13:18]

bonjour biloute,

le "confiturage" ne nécéssite pas de stérilisation, puisque c'est à lui seul un moyen de conservation.

tu laves soigneusement tes pots et couvercles à vis, tu les essuies avec un torchon propre, puis tu les remplis à ras bord avec la confiture bouillante (laisser la marmite à confiture sur feu réduit pendant l'opération, pour que le contenu reste bouillant).

tu essuies les éventuelles bavures sur les bords des pots, tu visses le couvercle bien serré, tu retournes les pots aussitôt (pour stériliser le couvercle).

une heure après tu peux remettre les pots à l'endroit, et c'est tout, il ne reste plus qu'à les entreposer dans un placard.

je procède ainsi depuis 40 ans, et je n'ai jamais eu une seule perte ni une seule intoxication ! (les pots peuvent se garder plus de 10 ans ainsi ... si on n'a pas de gourmands à la maison !)

attention à tes doigts, ça brûle !
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: stÉrilisation de pots de confiture

Messagepar Tasuki » 18 sept. 2011 [13:57]

Je préfère stériliser pour éviter que le pot fermente ou que des moisissures se développent dessus, ce qui m'arrive parfois.

Vers la fin de la cuisson de la confiture, mettez vos pots vides ainsi que les couvercles dans l'eau chaude de la marmite dont vous allez vous servir. Portez à ébullition. Sortez les pots un par un pour les remplir de confiture bouillante, vissez bien le couvercle, puis remettez le pot plein dans la marmite et sortez le suivant.
Quand tous vos pots sont pleins, vérifiez qu'ils soient tous recouverts d'eau et portez à ébullition. Comptez 5 min. à gros bouillons, un peu plus si vous vivez en altitude.

N'importe quelle marmite suffisamment profonde fait l'affaire, veillez à mettre un torchon au fond pour éviter que les pots ne tapent sur le fond du faitout ou entre eux et n'éclatent.

Pour sortir les pots une pince à bocaux est idéale mais j'ai longtemps utilisé un manche de cuillère en bois et une fourchette pour les couvercles, maintenant j'ai une pince à barbecue.
Tasuki.

cryoglobe
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cryoglobe » 21 nov. 2015 [16:15]

Tasuki a écrit :mettez vos pots vides ainsi que les couvercles dans l'eau chaude de la marmite dont vous allez vous servir. Portez à ébullition. Sortez les pots un par un pour les remplir de confiture bouillante...

Et ils doivent "bouillir" combien de temps ?

Et doivent ils bouillir , si on ne fait que la méthode du pot rempli puis mis a l'envers ?
Cryo

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 22 nov. 2015 [18:48]

:kikou: cryoglobe,
Perso, je passe mes pots de recup ou bocaux à l'eau bouillante et les laisse sécher à l'air libre.
Et mes pots de confiture sont retournés dès que je les remplis.
La méthode de tasuki, est, je pense , que c'est dès que l'ébullition démarre car elle parle d'eau chaude au départ
Bonne soirée
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions