Accompagnement pour endives au jambon?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Accompagnement pour endives au jambon?

Messagepar Tasuki » 16 juil. 2011 [12:19]

Bonjour, je souhaite servir des endives au jambon à mes amis cette semaine. J'ai déjà prévu un cheesecake en dessert.
Par contre je fais toujours ce plat avec des endives, du jambon et du fromage, mais sans sauce préparée ; je préfère le goût du jus au naturel.

J'aimerais avoir des idées pour un accompagnement qui tienne un peu plus au ventre (hydrates de carbone) à servir soit en même temps, soit en entrée. je pensais peut-être à des tartelettes ou mini-tourtes aux cèpes, puisque j'en ai une bonne quantité au congélateur, coupés en petits cubes et que j'aimerais utiliser prochainement. Par contre je crains fort que le mélange des goûts ne soit pas très harmonieux!

Je cherche donc des idées de tarte salée aux cèpes (je fais trop souvent des sucré-salés et j'aimerais changer) ou d'autres suggestions qui me permettent de compléter mon repas : le cheesecake aura un fond fin à base de Spritzs, ce qui ne sera pas suffisant.

En cas de tartelettes (ou de recette de tarte que j'adapterai) je souhaite faire la pâte moi-même, ce qui exclut une pâte feuilletée. Je dispose de farine classique, complète, de petit épeautre (un peu), de sarrasin, et de châtaigne.

J'espère ne pas avoir fait fuir tout le monde avec un tel cahier des charges!
(Sinon je suis toujours ouverte à d'autres suggestions.)
Tasuki.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: accompagnement pour endives au jambon?

Messagepar Mi la Candide » 16 juil. 2011 [13:00]

Cèpes/endives ? Tu es sûre ? Ca me paraît bizarre à moi aussi.

Une autre idée : des gougères au fromage. Il y a plein de recettes sur le forum :
https://www.supertoinette.com/liste-rece ... /gougeres/
Ca donne envie de se lancer !

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 16 juil. 2011 [15:27]

Si j'ai bien compris, tu souhaites un accompagnement, ou un complément pour les endives, uniquement sous forme de cake, tourte ou tartelette ?
Tu ne veux pas de féculent ou légumineuse ?

A mon avis, à brûle-pourpoint, je dirais en entrée une tarte salée, puis, les endives avec une salade, pour étoffer le plat de résistance.

En ce moment, c'est ma période pizzas et tartes avec de la salade.
Quelques suggestions en photos, si ça t'intéresse :

Spirale aux épinards et au surimi :okey:

Madeleines et petits cakes salés.

Salade de coquillettes aux crevettes papillon, pêches, jambon, etc.

Taboulé et salade.
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

garlantezec
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar garlantezec » 17 juil. 2011 [21:24]

Bonsoir Pourrai-tu me donner ta recette de cheese cake car j'en ai fait un et j'ai été déçu merci

Tasuki a écrit :Bonjour, je souhaite servir des endives au jambon à mes amis cette semaine. J'ai déjà prévu un cheesecake en dessert.
Par contre je fais toujours ce plat avec des endives, du jambon et du fromage, mais sans sauce préparée ; je préfère le goût du jus au naturel.

J'aimerais avoir des idées pour un accompagnement qui tienne un peu plus au ventre (hydrates de carbone) à servir soit en même temps, soit en entrée. je pensais peut-être à des tartelettes ou mini-tourtes aux cèpes, puisque j'en ai une bonne quantité au congélateur, coupés en petits cubes et que j'aimerais utiliser prochainement. Par contre je crains fort que le mélange des goûts ne soit pas très harmonieux!

Je cherche donc des idées de tarte salée aux cèpes (je fais trop souvent des sucré-salés et j'aimerais changer) ou d'autres suggestions qui me permettent de compléter mon repas : le cheesecake aura un fond fin à base de Spritzs, ce qui ne sera pas suffisant.

En cas de tartelettes (ou de recette de tarte que j'adapterai) je souhaite faire la pâte moi-même, ce qui exclut une pâte feuilletée. Je dispose de farine classique, complète, de petit épeautre (un peu), de sarrasin, et de châtaigne.

J'espère ne pas avoir fait fuir tout le monde avec un tel cahier des charges!
(Sinon je suis toujours ouverte à d'autres suggestions.)

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 19 juil. 2011 [13:05]

Tazio, je vous ai répondu (ou presque...) sur votre propre sujet.

**Caloo**, non je n'étais pas décidée formellement pour un cake ou une tarte salée. Je suis encore ouverte à toute proposition, c'est juste une piste que j'avais explorée.
Tasuki.

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 21 juil. 2011 [00:56]

Après moult délibérations, je pense que je vais faire un cake ou des mini-cakes au sarrasin, avec lardons, pruneaux et champignons (mes cèpes, bien sûr). Au moins c'est une recette que j'ai déjà faite plusieurs fois si j'arrive à la retrouver. Finalement il y aura quand même un sucré-salé avec les pruneaux!
Tasuki.

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions