Crochet - nos napperons (4)

Le top des recettes en vidéo

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Crochet - nos napperons (4)

Messagepar ochawan » 22 sept. 2021 [09:49]

:D bonjour les filles

encore du beau chouette

hier partie marcher seule 1h30 rencontre des femmes seules aussi petits papotages!!!!
je reitere cet aprem!!!

les tomates a part quelques unes (mildiou) nous avons faitune belle recolte
MAMIE j'ai fait comme ton z'hom aussi conseil d'un copain fin jardinier :good:
il y a encore de belles laitues pour nous annee tres rentable car bcp de pluie

le revers les echalotes belles mais ne se conservent pas tres bien
le contraire des oignons

je vais en expedie en corse ainsi que des poireaux (trop fiere car semis de MES semences !!!!

bcp de taupes trompees de saison ????

derriere chez nous le fermier a prévenu 3 renards aie mes volailles

rentre le soir bien sur enfin sommes au bord de route esperons qu'ils ne s'aventure pas de notre cote

en riant j'ai dit a 2 amis etes plus plus eloigne de la route que nous !!et petites poules appetissantes et façile a emporter heu j'espere pour les miennes et surtout les 2 oies si gentilles et calines !!!

Image
ochawan
map delonghi s 125
et une riviere & bar

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 22 sept. 2021 [15:18]

Merci Mamie pour l'astuce contre le mildiou. Aussitôt lue, aussitôt notée sur ma " bible du jardin ": L'almanach RUSTICA que j'achète chaque année.
A part cela il fait beau, chic chic , ça donne envie de s'aérer. Pour moi c'est le jardin. ramassage des noisettes chaque jour, cela évite qu'elles passent sous la tondeuse !!!! mais cette année il n'y en a pas beaucoup alors que l'arbre croulait sous les noisettes, mais bcp sont tombées alors qu'elles étaient vertes, et maintenant c'est la misère. L'an dernier j'en ai distribué pas mal, mais cette année pour le moment j'en ai environ 2kg, tant pis on fera avec .
A+ et merci encore Mamie pour l'astuce que je vais transmettre à ma copine et ses enfants.
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 22 sept. 2021 [15:32]

bonjour à toutes

beau soleil aujourd'hui, nous aussi on est allé marcher ce matin,

cet après midi zhom est parti voir ses petits élèves au saxo,

il n'y a pas que quoi Dilettante il faut partager les bonnes idées, la bouillie bordelaise c'est bien à titre de prévention mais lorsque le mildiou est là, ça ne sert à rien,

zhom avait semé quelques graines de pastèque il y a eu beaucoup d'eau mais pas de chaleur il ne pensait pas en récolter, et hier à sa grande surprise il en a cueilli une de belle taille,
cet été on a mangé beaucoup de melons, ce midi je pense qu'on a mangé le dernier, il n'était pas sucré, mais il était juteux, au mois d'aout mes petites filles se sont régalées elles en ont eu tous les jours, il a bien réussi, mais ils étaient dans la serre. il ne les a pas pincés et les a laissé courir entre les pieds de tomates voila pourquoi on en a eu beaucoup, il en reste 1 petit mais je ne sais pas s'il arrivera à maturité

bon après midi
mamiebourg

MAMOU41
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar MAMOU41 » 23 sept. 2021 [09:51]

Bonjour les filles,

Le soleil est là depuis quelques jours mais bien frais le matin 8° et 21° l'après midi. On profite d'être dehors soit au jardin soit faire de la marche.

Dilettante contente de te revoir car nous ne sommes pas bien nombreuses sur le forum.

Mamie merci pour l'astuce du mildiou, comme Dilettante je l'ai inscrit dans mon carnet "astuces jardinage".

Hier j'ai trainé zom dans les magasins pour acheter quelques vêtements, pas facile mais il ne veut pas que je lui achètes seule, ce n'est pas toujours à son goût.

La il vient de partir à C...a ou la langue de boeuf est à 6.50 le kg, je vais la mettre au congel en prévision du froid.

Je viens de faire cuire 2 artichauts, contrairement à l'année dernière ou nous en avions cueilli environ 80 cette année maigre récolte seulement 4.

La semaine prochaine sera bien occupée, RV médecins, ramonage et samedi aller chercher mes nouvelles poules, offertes par la communauté de communes.

Lona tout va bien, voilà un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles, mais tu es accaparée par le boulot, moins de temps que nous les retraitées.

Très bonne journées les amies et profitez du soleil.

Image

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ochawan » 23 sept. 2021 [10:16]

Bonjour les filles
Oui frais et très bien 22 hier après-midi

Hier en rentrant la volaille fait un 5our au verger un arbre avec pommes ancienne à bcp de fruits les autres au repos....

J'ai eu la surprise de voir le pêcher ( bouture faite 3 offerte par ma chère amie (disparue) couvert de fruits une pensée émue pour elle
C'est le seul sur 3 pieds

Je viens de faire la marche quotidienne seule z'hom pas très 3n forme ce matin
Je vais arraché les pieds de haricots les suspendre au sec..

Ce midi purée saucisse de Toulouse tarte aux poires
Cet après-midi couture

Très bonne journée à toutes
ochawan

map delonghi s 125

et une riviere & bar

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Messagepar Lona » 23 sept. 2021 [14:42]

Bonjour les filles :kikou:

Il fait beau sur la côte d'opale en ce moment. Un peu frisquet au matin et au soir mais dans l'ensemble, ça va.

Hier, suis allée me promener en bordure de mer et faire un chemin pédestre avec une ancienne collègue. On a bien papoté et bien profité du soleil. On se revoit samedi matin pour une marche en baie de Canche en faveur d'octobre rose car une autre amie m'a invité à faire cette marche et que j'y ai greffé ma collègue car elle aime les balades dans la nature :youpi:

Le 24 octobre je participe aussi à la corrida rose au Touquet avec cette fois ci, ma fille et ses collègues de boulot :lol:

Côté boulot, j'ai fait ma demande de télétravail. Après avoir télétravailler sans filet depuis mars 2020, au mois de septembre, on nous a demandé de remplir une demande en bonne et dû forme avec une attestation de norme électrique, une attestation de forfait haut débit et une attestation assurance habitation. C'est vraiment se *** des gens mais bon, je le fais car ma cheffe n'a pas besoin de moi mercredi et vendredi et que je préfère bosser de chez moi entourée de mes chiens plutôt que d'être seule au boulot...

A part ça tout va bien... J'avance tout doucement sur ma couverture pffffffffffff j'ai jamais été en mode tortue comme je le suis en ce moment :cry2:

Je vous fais de gros bisous non covid à toutes et vous souhaite de passer une bonne fin de journée :mimi:

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 23 sept. 2021 [14:47]

bonjour à toutes

oui le matin 9° mais après comme le soleil est là ça réchauffe, profitons en

Mamou pas de quoi bien sur il faut recommencer après la pluie car elle lave tout

ici les pommes tombent pas mal, zhom va les cueillir samedi pour lundi ou mardi les porter pour faire du jus de pommes, Alexandre aime beaucoup, il peut en boire mais en petite quantité, 1 demi verre au lieu 1 verre plein,

sinon j'ai rendez vous chez le toubib j'ai eu les résultats de l'analyse d'urine, nouvelle infection, pourtant je me sonde toujours 5 fois par jour, quelle saleté,

bonne journée
mamiebourg

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 27 sept. 2021 [11:05]

bonjour à toute

il pleut dans le nord, ce matin nous sommes allés marcher eet sommes revenus sous la pluie fine, il y a du vent

hier nous sommes allés porter des légumes chez mon fils et aussi des pommes, cette semaine Alexandre va manger à la cantine, car 1 h pour aller le chercher, faire la glycémie, lui donner à manger et le reconduire c'est pas facile, et le papa ne peut pas toujours faire du télé travail,
à partir d'aujourd'hui l'infirmière sera là à midi pour surveiller comment il fait sa glycémie et son injection avant de manger,
le pauvre hier il se sentait frustré, car sa mère lui rappelait ce qu'il ne pouvait pas manger, et bien sur c'est tout ce qu'il aime, (une bonne couche de pâte à tartiner au spéculos sur le pain ou la brioche) il doit éviter de manger tout ce qui est transformé, il peut manger ce que l'on transforme nous, mais pas ce qui est vendu transformé.
J'avais conseillé à mon fils et sa femme de prendre un rendez vous chez l'ophtalmo,ma belle fille a tel vendredi, on lui donnait un rendez vous en avril, elle a insisté en disant qu'il ne pouvait pas attendre qu'il sortait de l'hopital et avait fait une hyperglycémie et qu'il était diabétique, elle a eu rendez vous en urgence le soir, car Alexandre se plaignait de voir flou,
d'après l'ophtalmo c'est normal après l'hyperglycémie, mais il veut le suivre et il a rendez vous dans 1 mois pour un fond d'oeil dilaté, l'hophtalmo lui a dit qu'elle avait bien fait de venir rapidement car c'était important de surveiller sa rétine.

ce matin zhom est parti porter près de 150 kg de pommes pour faire du jus de pommes, on est noyé sous les pommes mais cette année elles ne se garderont pas, elles tombent, et pourrissent, on fait beaucoup de compote que l'on congèle, hier ma belle fille en a fait aussi, et on en donne beaucoup,

bonne journée
mamiebourg

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ochawan » 27 sept. 2021 [11:28]

Bonjour les filles

MAMIE c'est important la vue tu en sais helas bcp la dessus
Oui il faudra vite qu'il s'habitue à se privé des bonnes choses pour son bec

Ici pluie aussi je rentre de courses seule car les cahots même minis font des trucs pas sympa dans sa tête
Hier petite promenade...
Il n'a pas le moral

Un homme quoi ....lui dit qu'il y a pire et c'est vrai

Bon il faut le moral pour deux

Cet après-midi pharmacie puis amplifon pour piles
Si pas trop de pluie
Ou demain 1pres prise de sang lui pour i.r.m moi glycémie pour diabète..
Ah vieillesse...

Portez vous bien bonne journée
ochawan

map delonghi s 125

et une riviere & bar

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ochawan » 28 sept. 2021 [09:02]

bonjour les filles

il fait frais 10° mais soleil prevu !!!! :youpi:

je vais marcher j'aime bcp a la fraiche

puis preparation du repas soupe de courgettes lapin brocoli
tarte aux poires

Image
ochawan

map delonghi s 125

et une riviere & bar

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 29 sept. 2021 [09:38]

bonjour à toutes

il fait gris ce matin, il a plu, et je pense qu'il va encore pleuvoir,
l'automne est là le prunier perd ses feuilles

hier j'ai fait de la confiture de fraises, j'ai eu 15 pots, ce matin au petit dej je l'ai gouté, on sent bien le goût de la fraise, je n'ai mis que 600 gr de sucre par kilo de fruits, elle est très bonne,

bonne journée
mamiebourg

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ochawan » 29 sept. 2021 [10:19]

Bonjour les filles
MAMIE oui ici aussi pluie cette nuit et la grand bleu..

Tu as raison moins de sucre développé le goût même si cuisson un peu plus longue

Tu ajoutes des pépins de pommes ?
Je pense que les pantacourt et vêtements léger vont regagner l'armoire pour cette année ils ne sont pas usés vu le peu de temps portes...
Très bonne journée à toutes
ochawan

map delonghi s 125

et une riviere & bar

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Messagepar Lona » 29 sept. 2021 [10:51]

Bonjour les filles :kikou:

On n'est mercredi et qui dit mercredi dit repos après midi :youpi: :youpi: :youpi:

Pas grand chose à vous raconter. J'ai fait une marche pour octobre rose samedi matin pour découvrir les chemins de la baie de Canche, c'était trop beau. J'ai repéré un coin pour faire un pic nique et boire un apéro un jour où le soleil sera là (l'été prochain)... J'en refais une le 9 à Camiers et le 24 au Touquet. L'organisatrice de la première marche est une petite cousine, j'ai été contente de la retrouver et comme j'avais mis une cocarde rose en crochet sur mon blouson, elle m'a demandé de faire un atelier l'année prochaine pour en faire pour cette marche, elle les distribue en début de marche. Binnnnnn j'ai répondu oui :mrgreen:

Sinon, au boulot, on a récupéré notre esculape et croisons les doigts pour l'instant, ça marche :lol: pour la boîte mail, ça rame encore, j'ai lancé un SOS au service informatique mais ils m'ont répondu que ça ne dépendait pas d'eux...

ochawan a écrit :Je pense que les pantacourt et vêtements léger vont regagner l'armoire pour cette année ils ne sont pas usés vu le peu de temps portes...

Et ta belle robe longue que tu n'as pas dû porter vu le peu de temps chaud qu'il y a eu :lol: ce sera pour l'année prochaine...

Ma cheffe a son anniversaire la semaine prochaine, je vais lui faire un sac pliable de chez Les lubies de Louise ça sert toujours un sac pliable.

Cette aprem, je vais faire un tour sur Montreuil voir une ressourcerie.

Je vais faire aussi ma commande bdf pour avoir le livret d'explication gratuit et il y a aussi 10 E de réduction. J'ai reperé un modèle qui me plaît bien.

Côté couverture, j'avance vraiment doucement, dimanche, après le ménage et la cuisine, j'ai voulu faire quelques rangs et bien j'ai crocheté pour rien car je me suis aperçue au bout de quelques rangs que ma couverture se rétrécissait, j'avais fait une erreur sur un rang et vlan obligée d'enlever ce que j'avais fait pfffffffffff avec de la laine un peu duveteuse, c'est pas facile mais j'y suis arrivée... J'ai repris hier et là, je retombe sur mon nombre de mailles d'origine. A te dégoûter de crocheter :cry2:

Mamibourg quand je fais des confitures, je mets moitié de sucre pour le poids de fruits (500 gr pour 1 kg par exemple) et quand je fais des compotes c'est sans sucre car il y a déjà du sucre dans les fruits mais je rajoute des épices (cannelle, 4 épices, gingembre) ou des arômes (vanille, fleur d'oranger, amande).

Voilà, les dernières news.

Je vous fais de gros bisous :mimi: je vais de ce pas reprendre le boulot, c'était ma pause syndicale :lol:

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 30 sept. 2021 [11:27]

bonjour à toutes

nous allons avoir une belle journée, ce matin nous sommes allés marcher une petite heure, mais il faisait que 9°,

j'ai eu la même idée que toi Ochawan, je pense que samedi je ferai le changement aussi,

hier j'ai lavé mes vitres de véranda je dois aussi faire celles de la maison, on verra je pensais les faire cet après midi mais changement de programme mon zhom est parti chercher le jus de pommes et nous allons en porter la moitié chez mon fils ainé à Lesquin, je vais aller avec lui, car il faut descendre les bouteilles à la cave moi je vais les lui amener à la porte de la cave, ça l'aidera un peu, il n'y aura personne je pense, mais on a la clef, et j'en connais un qui sera content de pouvoir boire le jus de pommes du jardin de papy, il peu en boire mais seulement 1/2 verre

moi aussi pour les compotes c'est sans sucre, mais pour les confitures je mets quand même 600 grs par kg pour les fruits très sucrés, et 650 à700 gr pour les fruits acides comme la gelée de groseilles et la rhubarbe quand je la fais nature, si j'y rajoute des abricots secs là je mets 600 grs, et ma confiture dure longtemps car j'ai encore de la confiture de 2018 et elle est nickel

il faut un minimum de 500 gr par kilo sinon ça risque de ne pas conserver,
par contre j'ai une recette de confiture de fraises sans sucre, j'avais dit que j'allais la faire et puis je l'ai pas faite, elle ne se conserve pas sinon que un mois ou deux au frigo, voici la recette :

1 kg de fraises, 1 pomme, 1 jus de citron et un peu d'eau et c'est tout,
c'est la pomme qui amène la pectine et le jus de citron mais ça fait plus compote que confiture je pense

bonnejournée
mamiebourg

MAMOU41
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar MAMOU41 » 30 sept. 2021 [18:00]

Bonjour les filles,

4° ce matin mais 21 cet après midi et grand soleil, mais cela ne devrait pas durer. Nous avons allumé la pompe à chaleur ce matin car 18 dans la maison.

Cet après midi cueillette d'un panier de haricots verts. Reste encore des aubergines et poivrons. Zom a aussi semé des épinards.

Ce matin j'ai également rangé les vêtements d'été. Les vitres de la véranda serait aussi à faire mais la pluie est annoncée pour ce we alors je vais attendre et ce malgré le soleil qui tape et qui me renvoie la saleté.

Mamie comment va Alexandre, pas trop contraignant pour lui ?

Pour ce soir tomates farcies, les dernières de la saison.

Bonne fin de journée à toutes.

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions