Stérilisation ratée... besoin de conseils

Le top des recettes en vidéo

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: stérilisation ratée... besoin de conseils

Messagepar Tasuki » 06 juil. 2011 [19:09]

J'ai vu le livret de la cocotte-minute neuve de ma voisine. Ici aussi le niveau d'eau recommandé était de moins de 10 cm.
Fagor fournit un modèle avec 2 réglages de pression, un pour cocotte et l'autre comme autoclave. Le principe est le même dans les 2 cas. Tous les autoclaves que j'ai vu (je compte en acheter un) offrent la possibilité de servir de cocotte-minute classique avec une pression inférieure. Le principe est le même dans les 2 cas, seul le degré change.

Pour en revenir à votre méchoui, je me demande si la hauteur de l'eau indiquée ne correspondrai pas au niveau maximum de remplissage des bocaux. Ainsi toute la nourriture serait effectivement immergée, même si le haut du bocal ne l'est pas.

Au fait, où avez-vous trouvé le matériel pour bocaux Weck? J'ai 4 verrrines + caoutchoucs chez moi, de format idéal pour des cadeaux, mais pas les crochets. Certains de leurs bocaux sont très jolis aussi, pour l'instant je n'ai que des "Le Parfait" ou assimilés et quelques "Quattro Stagioni" de Bormioli.
Tasuki.

Elios
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Elios » 08 juil. 2011 [22:03]

Hello !

ça fait pas très longtemps que je stérilise, et je trouve aussi qu'il est difficile voir décourageant de trouver les infos pour les temps de stérilisation et autre !

En effet, chacun à sa méthode, ses astuces, et sur le net on trouve vraiment tout et son contraire, c'est affolant pour les novices !

Jusque là , en gros, j'ai réussi les conserves de fruits et tomates mais pas celles de légumes. J'ai perdu mes purées de courge et mes "pots de bébé".

Finalement j'ai mesuré manuellement la température de mon stérilisateur électrique et je me suis aperçue que la température réelle dans la cuve était bien en dessous de celle du thermostat !

Je viens de récupérer ma machine réparée sous garantie et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à nouveau.

Mais comme les fruits et tomates se stérilisent plus facilement, plus rapidement et à plus basse température que les légumes, ça colle pas mal avec les soucis que j'ai eu !

Ca vaut donc la peine de vérifier !

Wisegolem
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Wisegolem » 09 juil. 2011 [07:52]

Tasuki a écrit : Tous les autoclaves que j'ai vu (je compte en acheter un) offrent la possibilité de servir de cocotte-minute classique avec une pression inférieure. Le principe est le même dans les 2 cas, seul le degré change.

Oui donc, c'est bien ce que je pensais : toutes les cocottes minutes ne peuvent pas être utilisées pour des recettes à l'autoclave car la pression est différente.

Sinon, pour Weck, je n'ai que le livre de recettes pas le matériel. Ici je ne trouve que du Le PArfait.

Oui Elios, je me posais justement la question de la différence de température entre celle affichée et la température réelle. Je vais essayer de trouver un thermomètre de stérilisation.
Faites que le rêve dévore votre vie
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 09 juil. 2011 [09:45]

Je vais essayer de trouver un thermomètre de stérilisation.
J'en ai vu en supermarché, chez Carrefour ou Leclerc, mais aussi chez Magasin Vert.

(Et, oui, j'ai mis les noms en entier. Pourquoi vouloir se donner bonne conscience en se disant qu'on n'en a pas cité, si on fait quand même en sorte que tout le monde comprenne de quel magasin on parle? Par contre, si c'est pour une raison de moteur de recherche, mes plus plates excuses. Dites-le moi et je m'abstiendrai.)
Tasuki.

Elios
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Elios » 09 juil. 2011 [11:24]

Si tu as un thermomètre de cuisine, ça peut le faire ! J'ai utilisé mon thermomètre à viande, un modèle électronique qui va assez loin...

pépé07
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar pépé07 » 12 juil. 2011 [13:58]

:a_table: Bonjour
il ne faut jamais remplir les bocaux à ras-bord,en principe il y a un repaire à 2 cm du haut;mes echecs en sterilisation sont surtout parce que le bocal est légèrement ébreché (ouverture avec un couteau! :mrgreen: )
au plaisir et bon courage
GOURMET ET AIMANT FAIRE LA
CUISINE TRADITIONELLE AVEC DES PRODUITS DE SAISON ET DE PAYS

dillou
Angelot
Angelot

Re: Stérilisation ratée... besoin de conseils

Messagepar dillou » 12 juil. 2011 [14:08]

Image

:magic_stars: pépé07
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Wisegolem
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Wisegolem » 12 juil. 2011 [15:10]

pépé07 a écrit ::a_table: Bonjour
il ne faut jamais remplir les bocaux à ras-bord,en principe il y a un repaire à 2 cm du haut;mes echecs en sterilisation sont surtout parce que le bocal est légèrement ébreché (ouverture avec un couteau! :mrgreen: )
au plaisir et bon courage

En effet, nos tous premiers échecs étaient dus à des bocaux trop pleins. Mais on a corrigé le tir à la deuxième fournée. Et j'ai jeté tous le matériel qui était ébréché, donc pas de problème de ce côté là.

:cry2: A chaque fois que je veux aller cueillir, il flotte comme vache qui pisse ! A ce rythme là ils sont pas faits mes bocaux de haricots !
Faites que le rêve dévore votre vie

Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

funnyoups
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar funnyoups » 18 juil. 2011 [15:32]

:cry: bonjour - je viens d'utiliser pour la première fois mon stérélisateur ABC sur la doc on nous demande pour 7 bocaux de remplir d'eau jusqu'à 4 cm au -dessous et je dis bien au-dessous du bocal le plus haut - ce que j'ai fait - mais quand j'ai ouvert le couvercle du stérélisateur je me suis aperçue qu'il ne restait que très peu d'eau dans le fond de la cuve. J'ai essayé d'ouvrir mes bocaux en forçant sur le couvercle ils sont bien restés fermés seulement j'avais rajouté un bocal rempli d'eau pour faire tampon et tout à l'heure pour le vider j'ai tiré le caoutchouc avec 2 doigts et oups il s'est ouvert sans problème avec un pchitt...normal mais voilà le fait qu'il se soit ouvert avec autant de facilité m'inquiètes un peu .
Qu'en pensez-vous?je crains un peu pour la conservation de mes bocaux de légumes. merci.

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 18 juil. 2011 [15:36]

funnyoups a écrit ::cry: bonjour - je viens d'utiliser pour la première fois mon stérélisateur ABC sur la doc on nous demande pour 7 bocaux de remplir d'eau jusqu'à 4 cm au -dessous et je dis bien au-dessous du bocal le plus haut - ce que j'ai fait - mais quand j'ai ouvert le couvercle du stérélisateur je me suis aperçue qu'il ne restait que très peu d'eau dans le fond de la cuve. J'ai essayé d'ouvrir mes bocaux en forçant sur le couvercle ils sont bien restés fermés seulement j'avais rajouté un bocal rempli d'eau pour faire tampon et tout à l'heure pour le vider j'ai tiré le caoutchouc avec 2 doigts et oups il s'est ouvert sans problème avec un pchitt...normal mais voilà le fait qu'il se soit ouvert avec autant de facilité m'inquiètes un peu .
Qu'en pensez-vous?je crains un peu pour la conservation de mes bocaux de légumes. merci.

Image

:magic_stars: funnyoups

Image

ICI

Image

Image

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 18 juil. 2011 [17:19]

:kikou:
j'ai le mm que toi....
n'écoute pas le mode d'emploi ni les recettes....
il faut que tes bocaux soient immergés, donc l'eau au dessus des bocaux!
pour les temps et des recettes fit toi au forum
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

funnyoups
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar funnyoups » 18 juil. 2011 [23:18]

:okey: merci marypoppins

falpfa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar falpfa » 19 juil. 2011 [22:45]

Bonsoir tout le monde,

Je n'y connais pas grand chose en stérilisation, mais j'ai eu la chance d'en faire pour la première fois de ma vie l'an dernier, et de toutes les réussir (haricots, ratatouille, betteraves rouges prêtes à être assaisonnées).

J'avais eu la chance auparavant d'en faire chez une amie de longues années durant, et j'avais retenu quelques principes qui visiblement "marchent" :

- immerger les bocaux (et que ceux-ci soient bien propres !)
- bien respecter la durée de stérilisation

et surtout

- laisser les bocaux dans l'eau jusqu'à complet refroidissement pour une stérilisation efficace (je pense à Virusambulant qui semble avoir sorti les bocaux rapidement de l'autocuiseur).

J'ai respecté tout oa, et... chance pour moi ! Nous nous sommes régalés tout l'hiver !

Bon courage à tous

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 20 juil. 2011 [06:33]

falpfa a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je n'y connais pas grand chose en stérilisation, mais j'ai eu la chance d'en faire pour la première fois de ma vie l'an dernier, et de toutes les réussir (haricots, ratatouille, betteraves rouges prêtes à être assaisonnées).

J'avais eu la chance auparavant d'en faire chez une amie de longues années durant, et j'avais retenu quelques principes qui visiblement "marchent" :

- immerger les bocaux (et que ceux-ci soient bien propres !)
- bien respecter la durée de stérilisation

et surtout

- laisser les bocaux dans l'eau jusqu'à complet refroidissement pour une stérilisation efficace (je pense à Virusambulant qui semble avoir sorti les bocaux rapidement de l'autocuiseur).

J'ai respecté tout oa, et... chance pour moi ! Nous nous sommes régalés tout l'hiver !

Bon courage à tous

Image

:magic_stars: falpfa

Image

ICI

Image

Image

Laurianne35
Membre
Membre

Messagepar Laurianne35 » 19 août 2011 [13:10]

bonjour à vous
j'ai un soucis de sterilisation qui semble masserer / prendre l'air ... bizarre ... je sais pas trop en fait si ce n'est que c'est mauvais ... c'est la première fois que cela m'arrive ... bref
Je vois plus haut que vous conseillez de resserer les fers des bocaux ... et je ne vois pas trop comment m'y prendre ? une astuce ?
merci

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions