Espagne: sauce ailloli

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1334
Inscription : 08 déc. 2008 [13:57]

Espagne: sauce ailloli

Messagepar annabarcelone » 01 avr. 2011 [12:03]

C'est une sauce des Pays Catalans en Espagne (et en France, et l'Andorre!) avec des variantes, versions et recettes similaires, voir pareilles (avec d'autres noms) dans tous les cultures à la Mediterrannée (Occitanie, Italie, Marroc, Grèce, Portugal, etc.). À base de deux de ses produits les plus emblematiques: l'ail et l'huile d'olive.

Le mot en catalan "allioli" signifie, litéralement, en français "ail et huile d'olive".

Allioli
1 verre d'huile d'olive vierge extra
2-3 gousses d'ail
une pincée de sel

- Mettre une pincée de sel, les gousses d'ail et un verre d'huile d'olive au fond du verre de mesure d'un mixeur, puis mixer sans bouger le mixeur du fond.


On peut ajouter goutte à goutte, ou en un filet très fin, encore plus d'huile d'olive sans arreter de mixer (on le fait normalement à deux: une personne mixe et l'autre ajoute soigneusement l'huile) pour en avoir en une majeure quantité.

On peut le faire avec un mortier: en ce cas il faut vraiment aller goutte à goutte en l'adition de l'huile dès le debut, et precisement plus estrictement au debut. C'est un peu lent, ça dure 10-15 minutes, mais il faut avoir de la patience. Sinon, on peut le faire aussi avec un siphon, très facile et rapidement.

Ce type de sauce est typiquement une sauce preparé par hommes, comme la mayo et la brandada, et qui ont; par ses mouvements au mortier; des connotations très sexuelles. D'ailleurs la brandade (catalane et occitane), en catalan et en occitan a un nom qui veut dir une chose comme "secousse" mais que l'on n'aplique que aux cloches... et aux penis!

Dans la même ligne des choses, il y avait la croyance populaire que les femmes enceinte et les femmes étant aux jours de ses régles ne pouvaient pas preparer l'allioli (ni mayo, ni encore moins la brandade) sous peine de la râter par action divine.

Nous, les catalans, on mange l'allioli à toutes les barbecues et avec presque tout qui soit grillé ou à la plancha. Avec du pain toasté, avec tout type de viandes (grillés, frites, à la plancha), poissons blancs (frits, grillés, à la plancha, bouillis, à la vapeur, en papillote), morue, légumes (bouillies, à la vapeur ou à la plancha), patates (aussi avec des frites, d'ailleurs, les frites avec allioli sont une tapa bien populaire!). Aussi avec certains plats à base de riz ou de pâtes et poisson.

Du fait, aux plats (soupes, surtout, mais aussi certains "arrossos" ou plats de riz à la catalane), où on fait un bouillon avec des poissons, fruits de mer, légumes, etc. on mange d'abord la soupe, ou le riz, et puis on mange les poissons et légumes avec allioli ou avec mayonaise (pour nous, un allioli avec un oeuf au lieu d'ail).


En Occitanie l'aioli est un peu different, je pense qu'il n'a que le jaune de l'oeuf et puis il peut avoir aussi du pain ou patate. Il y a aussi un seul plat précis où cette sauce se mange avec les ingrédients d'une soupe de poisson.

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2271
Inscription : 17 sept. 2006 [17:01]
Localisation : loire atlantique

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar pingine » 01 avr. 2011 [13:31]

bonjour :kikou:

merci pour toute les commantations que tu nous offres c'est fort interressant j'aime beaucoup ,au moins l'on sait l'origine des recettes
continue de nous régaler ............. :bravo:



pingine :mimi:

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1334
Inscription : 08 déc. 2008 [13:57]

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar annabarcelone » 04 avr. 2011 [19:35]

Meci à toi, ça me fait vraiment du plaisir ! :mimi: :ange: :fiesta:

Avatar de l’utilisateur
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 3948
Inscription : 30 déc. 2009 [10:08]
Localisation : Marseille

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar Mi la Candide » 04 avr. 2011 [20:05]

Cette recette et ces explications m'ont apporté beaucoup de plaisir. On sent que tu aimes vraiment la cuisine et les traditions catalanes, Ana et on entend presque ton petit accent catalan dans ce que tu écris. C'est divin !

La seule fois où j'ai mangé de l'aioli en catalogne française, c'était à Perpignan et c'était avec une parillade (parillada) de poissons. C'était délicieux.

Du côté de Marseille on fait aussi l'aioli. On la sert avec des tas de choses mais surtout avec la bouillabaisse, qui est une soupe de poissons.

La bouillabaisse traditionnelle est faite avec un bouillon de poissons "pauvres", dont les poissons de roche, et avec des morceaux de poisson "riches" comme la rascasse ou le Saint-Pierre.

Les poissons cuisent dans le bouillon mais ils sont ensuite séparés. On sert d'abord les poissons et ensuite on verse le bouillon chaud dessus pour les réchauffer. On mange tout ça avec les sauces, qui sont la rouille et l'aioli.

Avatar de l’utilisateur
baudillix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial
Messages : 896
Inscription : 13 déc. 2004 [17:33]
Localisation : partout et nulle part
Contact :

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar baudillix » 08 juin 2011 [07:16]

il n'y a pas d'oeuf dans l’ailloli ?
29pp + 49pp hebdo
cinq petits enfants trois filles et deux garçons

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1334
Inscription : 08 déc. 2008 [13:57]

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar annabarcelone » 09 juin 2011 [10:04]

Bonjour,

Dans la recette traditionnal de l'allioli catalan il n'y a pas d'oeuf, seulement de l'huile d'olive et ail (bon, et un peu de sel).

C'est une sauce vraiment très basique avec seulement deux ingrédients qui a des sauces soeurs et cousines, voir la même avec d'autres noms au long de toute la mediterrannée (la "grande" mediterrannée, avec Portugal et le Pays Basque, par exemple). En effet, avec deux des ingrédients les plus basiques et utilisés de la diète mediterranée, il n'est pas etonant... ^^

Puis, dans les sauces industriels que l'on trouve aux supermarchés, surtout en autres pays, si on lis les ingrédients il y a trop de choses! Comme pour la mayo, qui en Catalogne n'a que des oeufs entiers (soit blanc et jaune) et huile d'olive.

Elles sont deux sauces très anciennes et largement utilisées. Surtout l'allioli, qui était moins cher (les oeufs ont été un luxe, en certains époques) et qui se garde très bien.

Parfois tu peux trouver des mayonaises ("mahonesa", de Maho, la capital de l'île balear Minorque, aux Pays Catalans) à l'ail: elle se fait avec un verre d'huile d'olive, un oeuf et deux gousses d'ail et aujourd'hui (étant l'oeuf moins cher que l'huile d'olive) est une variante moins cher de l'allioli.

Puis, il existent aussi des alliolis à la poire (huile d'olive, ail, une poire epluchée et cuite à l'eau), ou au coing (avec un coing), par exemple; aussi très anciennes (on les trouve déjà décrites à la moyenne age) mais un peu moins habituelles à l'actualité. Et bien sur aujourd'hui on fait parfois des petites variantes pour chancher un peu; comme par exemple ajouter deux ou trois anchois, ou sinon ajouter quelques olives deyonnautées.


La cuisine provençal est très proche à la cuisine catalane de la côte, et la cuisine languedocienne est assez proche aussi de la catalane d'interieur. Elles ont beaucoup de plats et traditionnes comunes et beaucoup d'autres qui sont differentes, mais similaires ou avec des points en commun. C'est très joli. :-)
La raison est que l'Occitanie et la Catalogne ont eu toujours beaucoup de relation, en plus d'être voisins et avoir donc des influences similaires et des influences entre elles, il y a eu pas mal d'emigrationes aux deux senses (du nord au sud: les "gavachos" ou mange-navets pauvres en temps de plus grande richese au sud; et aussi les nobles et riches catars; poursuits au nord et très bien acueillis au sud, ceux poursuits par les français de langue d'oeil, etc.).

michel13
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2004 [13:30]

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar michel13 » 17 juin 2011 [14:35]

dans l'aioli provençale il y a de l'oeuf pour faire monter ; la manger avec la bouillabaisse , c'est une invention récente des restaurants ; quand on parle d'aioli sans précision en provence ,c'est le plat traditionnel du vendredi ,avec au moins de la morue pochée, des pommes de terre, des carottes ,des haricots verts,du chou fleur ( le tout bouilli) , des oeufs durs , des escargots si on en a ; sur la côte on y ajoute des moules
on dit qu'on mange l'aioli , le nom regroupe à la fois la sauce et ce qui va avec

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1334
Inscription : 08 déc. 2008 [13:57]

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar annabarcelone » 10 juin 2012 [16:30]

Allioli catalan (à l'huile d'olive, ail et une pincée de sel, rien d'autre)

Image

Allioli :
all = ail
i = et
oli = huile d'olive

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1334
Inscription : 08 déc. 2008 [13:57]

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar annabarcelone » 08 déc. 2016 [01:11]

Allioli fait à la maison!

Image

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1334
Inscription : 08 déc. 2008 [13:57]

Re: espagne: sauce ailloli

Messagepar annabarcelone » 08 déc. 2016 [01:17]

Voici mon allioli finit en photo!

Image










J'oublie toujours de faire des photos de sauces...
Cette fpis-ci c'était pour accompagner une fideuà, he, he... slurp!

Image


Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions