Map: Pain de mie sans croûte + photos

Le top des recettes en vidéo

Guit
Membre Actif
Membre Actif

Map: Pain de mie sans croûte + photos

Messagepar Guit » 18 févr. 2011 [08:53]

Pain de mie sans croûte

Image

Bonjour à tous,

J'ai réalisé hier, par le plus grand des hasard un pain de mie SANS croute.
Bon bien sur, ça ne va pas intéresser les adeptes des pains bien cuits!
Mais pour les toasts, ça permet de ne pas avoir de perte!(et je l'ai testé il y a 2 heures grillé pour le petit déj' avec une bonne confiture, ça passe bien aussi!)

Ingrédients:

100 ml d'eau
200 ml de lait
25 g de beurre
1 et 1/2 càc de sel
2 cuillères à café de sucre
540 g de farine blanche
2 sachets de levure de boulanger déshydratée

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, dans l'ordre ci dessus, programme Pate.
Pour ma part j'ai sorti le paton avant la première levée (juste après le pétrissage.
Comme il y a pas mal de farine, il est assez "sec" et donc facile à travailler,.
JE l'ai séparé en deux dans des moules à cake (ben oui, je voulais faire un pain de mie "carré") et j'ai laissé levé 1h30 devant le poele à bois sous un torchon.
La pâte a presque triplé de volume.
J'ai badigeonné d'eau salée les deux pain, puis, enfourné à 160° pas plus (j'utilise la même température pour la cuisson des brioches) pour une grosse vingtaine de minute.
J'ai sorti les pains avant qu'il ne se colore, et la grosse surprise, pas de croute ou presque!
Je pense que ça vient de la cuisson douce, mais je n'en suis pas sur. Et c'est la le soucis si je veux recommencer hihihi
A noter, le four a tourné pendant 3 ou 4 heures avant pour faire cuire des petites bouchées et ensuite des petits pains. Il devait y avoir pas mal de vapeur dedans surement (vu que je laisse toujours une tasse remplie d'eau au fond)

Voila pour cette recette qui fera peut être des heureux auprès des enfants qui enlèvent toujours la croute du pain de mie (d'ailleurs j'ai vu l'autre jour en supermarché que maintenant plusieurs marques proposent ce genre de produits, par contre je pense que eux ont une trancheuse qui ote la croute, ça doit etre plus simple!)

Bonne journée

Image

.
Guit, le vieillard maniaque...

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: map: pain de mie sans croûte + photos

Messagepar mariepoppins77 » 19 févr. 2011 [11:00]

:kikou: guit
:bravo: y a plus qu'à investir dans un moule spécial pain de mie! car il est pas vraiment carré! :hihihi:
bon week
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

Guit
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Guit » 22 févr. 2011 [09:51]

Oui, tu as raison!
En fait j'ai mis un petit bout du paton dans un moule à cake, juste pour voir comment la levée allait s'opérer, et surtout j'avais un peu qu'il déborde!
La prochaine fois, j'en mettrais un peu plus, histoire de faire du vrai-faux Har..'s :D
Guit, le vieillard maniaque...

guezennec
Membre
Membre

Messagepar guezennec » 04 janv. 2012 [15:35]

qui pourrai me donner une recette de( pain de mie complet)?,?j'ai une map moulinex ,la fournée,sans croûte ou avec

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 04 janv. 2012 [16:32]

:kikou:
guit: voici un pain de mie sans croute, sans moule spécial Pain de Mie et sans MAP....(recette de barzaz)
j'ai juste mis une plaque sur mon moule à cake!
Image

guezennec
comme dit plus haut, je n'ai pas de MAP...

:mimi:
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

L Sterne.

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions