Recette thermomix : Guimauves + photos

Maiwenn39
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Recette thermomix : Guimauves + photos

Messagepar Maiwenn39 » 10 févr. 2011 [18:36]

Guimauves

Image

source : 100 pour 100 gourmande

A mouler dans de bons moules en silicone sinon gare au démoulage !
Elles sont faites à la base au Cookin, je l'ai faite au thermomix sans rien changer !

Ingrédients:

- 250g de sucre en poudre
- 3 blancs d'oeuf
- 30g de Maïzena
- 17g de gélatine (9 feuilles)
- 6 gouttes de colorant rouge Vahiné
- quelques gouttes de vanille liquide (eau de rose, eau de fleur d'oranger, arôme .....)

Préparation:

Réhydratez la gélatine dans un grand saladier d'eau très froide pendant une quinzaine de minutes en séparant bien les feuilles dès le départ. Mettre le sucre dans le bol et mixer le 10 secondes/ vitesse 10 : on obtient du sucre glace. Prélevez 50g de sucre glace et réserver le dans un bol dans lequel vous ajouterez 30g de Maïzena.

Insérez le fouet dans le bol sur le restant de sucre glace, versez les 3 blancs d'oeufs et programmez 5 min/ 80°/ vitesse 4. Ajoutez ensuite la gélatine bien essorée dans le bol, les quelques gouttes de vanille liquide, le colorant alimentaire et programmez 3 minutes/ vitesse 4 pour faire retomber la température à 60°.

A l'aide d'une passoire, saupoudrez largement les empreintes en silicone (de bonne qualité !) du mélange sucre glace/ Maïzena, versez la préparation de guimauves dans les empreintes et resaupoudrez du mélange sucre glace/ Maïzena, toujours à travers la passoire. Laissez prendre au minimum 3 heures dans un endroit frais (pas de réfrigérateur !) Démoulez la guimauve sur une planche et coupez la en cube régulier si votre moule n'étais pas fait d'empreintes. Roulez la guimauve dans l'excédent des sucre/ MaÎzena. laissez sécher à température ambiante.

Pour la conservation (pas eu ce problème ... :tropbon: !), conserver à température ambiante dans une boite hermétique.

Vous pouvez réaliser la recette manuellement à l'aide d'un thermomètre à sucre et d'un batteur électrique.

Image

Image

missmacmisscup
Membre Actif
Membre Actif

Re: recette thermomix : guimauves + photos

Messagepar missmacmisscup » 07 déc. 2011 [15:43]

ça donne trop envie !
sauf que je n'ai pas de thermomix, mais le pere noel devrait m'apporter le kitchen aid, je pense que je peux faire ça avec ce robot aussi ?
sinon tu mixes le sucre pr obtenir du sucre glace, est ce que je peux prendre du sucre glace déjà fait à otn avis ? (car j'en ai ds mes placards...)
comme moule, je pense tester avec un moule à chocolat en forme de coeur, ils sont de bonne qualité (normalement..)
Lo and Ga, les papilles en émois !

Maiwenn39
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Maiwenn39 » 05 févr. 2012 [16:24]

Oui tu peux utiliser du sucre glace tout prêt !

applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar applemini » 22 sept. 2012 [08:39]

bonjour,
j'ai toujours fait mes guimauves au kitchen'aid et j'obtiens de très bons résultats

on vient de me prêter un thermomix, je vais essayer cette recette ce week-end, je pourrai comparer.

afin que les guimauves se démoulent bien moules en silicone ou non, il suffit d'enduire de beurre le moule ou les moules, de laisser prendre et de rouler chaque guimauve ensuite dans un mélange sucre glace-fécule. Je procède toujours ainsi, je verse ma pâte dans un plat en verre et cela n'attache jamais.

Revenir vers « Desserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) « »

Autres discussions