Echarpe capuche facile à faire

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Echarpe capuche facile à faire

Messagepar Lona » 23 janv. 2011 [16:43]

Echarpe capuche

Matériel :

1 paire d'aiguilles n° 5
200 gr de laine à tricoter avec des aiguilles 4 ou 5

Points employés :
Point mousse : tricoter tous les rangs à l'endroit
Point jersey : tricoter 1 rang endroit et un rang envers

1 - Monter 23 mailles, tricoter en point mousse pendant 40 cm et laisser en attente les mailles sur une autre aiguille
2 - Faire un deuxième morceau pareil
3 - A la fin du deuxième morceau, ajouter 102 mailles puis reprendre les 23 mailles du 1er morceau. On obtient 148 mailles
4 - Tricoter sur les 148 mailles en point mousse pendant 30 cm
5 - Tricoter sur 74 mailles (la moitié des mailles) plier en deux, là, on va réaliser la couture, prendre une troisième aiguille, tricoter la première maille de l'aiguille de devant et de celle de derrière ensemble, refaire pareil pour la deuxième maille, rabattre la première maille sur la deuxième, continuer ainsi jusqu'à épuisement des mailles, vous obtenez une très belle couture faite au tricot.
6 - Rentrer les fils

Voilà, votre écharpe capuche est finie, j'en ai fait deux, une grise entièrement faite au point mousse et une autre faite au point mousse pour les deux premiers morceaux puis j'ai fait 5 cm de point mousse sur les 148 mailles et après, j'ai tricoté 25 cm comme suit : 23 mailles au point mousse, 102 mailles en jersey et 23 mailles au point mousse. Voici les photos

ImageImage

ImageImage

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: echarpe capuche facile à faire

Messagepar ochawan » 25 janv. 2011 [16:08]

SUPER idée

et bien explique en plus :youpi:
ochawan
map delonghi s 125
et une riviere & bar

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ochawan » 25 janv. 2011 [16:12]

coucou je viens de regarder ton album serai t'il possible d'avoir les explications du gilet mauve chine de fevrier 2010? manches courtes et col je met du 42
mais je n'aime pas etre serree dans les vetements

ochawan :rose:
ochawan

map delonghi s 125

et une riviere & bar

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Messagepar Lona » 25 janv. 2011 [18:57]

ochawan a écrit :coucou je viens de regarder ton album serai t'il possible d'avoir les explications du gilet mauve chine de fevrier 2010? manches courtes et col je met du 42
mais je n'aime pas etre serree dans les vetements

ochawan :rose:

C'est du grrrrrrrrrrr dont tu parles ? Si oui, je t'envoie un mp :wink:

stephi84
Membre
Membre

Messagepar stephi84 » 03 févr. 2011 [22:08]

Je trouve le modéle super mais j'ai un petit probleme
étape 1 je suis ok et l'étape 2 aussi ou sa bug ces a la 3 ajouter 102 mailles sa vas mais comment je fait pour reprendre les 23 mailles du premier morceau?

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 07 févr. 2011 [13:38]

stephi84 a écrit :Je trouve le modéle super mais j'ai un petit probleme
étape 1 je suis ok et l'étape 2 aussi ou sa bug ces a la 3 ajouter 102 mailles sa vas mais comment je fait pour reprendre les 23 mailles du premier morceau?

Quand tu as tricoté ton 1er morceau, tu as coupé le fil et mis les mailles en attente sur une aiguille pour faire le deuxième morceau. A la fin de ton deuxième morceau tu as ajouté tes 102 mailles donc à la suite, tu tricotes les mailles du 1er morceau que tu as laissé en attente :wink:

kuchyné
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar kuchyné » 13 déc. 2011 [13:38]

Bonjour
Je sais que ce n'est jamais bien vu de faire "remonter un post" mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu pour quelle taille était cette écharpe capuche ? Enfant ou Adulte? Merci d'avance et bon après-midi

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 22 déc. 2011 [18:32]

Excuse moi de te répondre si tard mais les impératifs de la vie font que quelquefois, on n'a pas toujours le temps pour soi :nl006: Au sujet de la taille, c'est une taille adulte et unique :nl022:

Passe de bonnes fêtes de fin d'année :nl031:

kuchyné
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar kuchyné » 04 janv. 2012 [08:50]

Merci beaucoup Lona
Bonne année à tous

le colibri
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar le colibri » 04 janv. 2012 [14:39]

très jolie écharpe :P ,et une très bonne idée d'avoir mis les explications :P

murielv63
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar murielv63 » 24 oct. 2012 [21:00]

et pour l'adapter à une taille enfant comment il faut faire ? comment on sait le nombre de mailles à faire ?
merci

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 25 oct. 2012 [11:56]

murielv63 a écrit :et pour l'adapter à une taille enfant comment il faut faire ? comment on sait le nombre de mailles à faire ?
merci

Bonjour

Pour adapter le modèle à un enfant, je prendrais déjà un modèle d'écharpe enfant pour voir le nombre de mailles à mettre pour les côtés écharpe et pour le morceau du milieu, je mesurerais une capuche enfant, sur un manteau par exemple, et je monterais le nombre de mailles nécessaires pour la réaliser (attention bien multiplier par 2 pour faire les deux côtés). En mesurant les mailles du côtés écharpe, tu devrais savoir combien de mailles monter pour le morceau capuche. Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, j'ai toujours un peu de mal pour ça :oopsh:

Bonne recherche et j'espère bon tricot

Ilah
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Ilah » 14 nov. 2012 [17:46]

Bonjour! Je ne comprend malheureusement pas l'étape 3 et 5. Au final il me faut 3 aiguilles ?
Et une fois les 102 mailles rajoutées comment je reprend le premier morceau qui a été fait? Faut que je transfert de l'aiguille?
J'suis un peu pommé et les seuls tricot que j'ai fait sont des echarpes j'aimerais bien passé au niveau supérieur surtout que ton modele n'as pas l'air si dur que ca :/
Merci de ton aide!

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 14 nov. 2012 [18:37]

Ilah a écrit :Bonjour! Je ne comprend malheureusement pas l'étape 3 et 5. Au final il me faut 3 aiguilles ?
Et une fois les 102 mailles rajoutées comment je reprend le premier morceau qui a été fait? Faut que je transfert de l'aiguille?
J'suis un peu pommé et les seuls tricot que j'ai fait sont des echarpes j'aimerais bien passé au niveau supérieur surtout que ton modele n'as pas l'air si dur que ca :/
Merci de ton aide!

Pour l'étape 3 : quand tu as tricoté ton 1er morceau, tu as coupé le fil et mis les mailles en attente sur une aiguille pour faire le deuxième morceau. A la fin de ton deuxième morceau tu as ajouté tes 102 mailles donc à la suite, tu tricotes les mailles du 1er morceau que tu as laissé en attente :wink:

Pour l'étape 5 : oui, il te faut bien 3 aiguilles car tu vas avoir 74 mailles sur une aiguille, les 74 mailles sur une autre (puisque tu plies en deux ton ouvrage) donc il te faut une troisième aiguille qui va te servir à tricoter et en même temps rabattre les mailles pour faire la couture.

Mais si c'est trop compliqué pour toi, tu peux faire plus simple, rabattre tes 148 mailles puis faire la couture à la main en pliant ton ouvrage en deux :wink:

Ilah
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Ilah » 14 nov. 2012 [20:32]

Yes ok! Merci beaucoup de ta réponse,j'devrait m'en sortir! :)

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions