Que faire avec du pain rassis ?

drouchka62360
Membre Actif
Membre Actif

Que faire avec du pain rassis ?

Messagepar drouchka62360 » 30 déc. 2010 [12:05]

Bonjour,
A la maison je gâche beaucoup de pain et je voudrais savoir que faire avec du pain rassis. Avez-vous des idées ?
Merci à toutes.

many68
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: que faire avec du pain rassis ?

Messagepar many68 » 30 déc. 2010 [12:39]

bonjour, avec le pain rassis, ormis le pain perdus, ou l'on casse des oeufs battus entier avec un peu de lait, du sucre et on peu rajouter un parfum, on trempe le pain couper en tranche et on fais revenir dans une poele chaude avec de la margarine des deux cotés, on fais surtout de la chapelure, l'avantage c'est que ça se conserve sans probleme plusieurs mois, attendre que le pain soit bien dure et le passé au mixeur, le mettre dans un petit seau en plastic par exemple et quand on a besoin de faire une escaloppe pané, des ailes ou des nuggets ou des cuisses pané y a plus qu'a ...... Petite astuce, pour des ailes ou des cuisses de poulet, mélanger de l'huile avec du sel, du paprika doux (ou pimenté) des fines herbes, trempé votre viande dedans et ensuite dans le pain, vous posez sur une plaque et au four, 200 ° et le temps de cuisson pour du poulet de super marché 15 mn devrais suffir, pour du vrai de ferme au moins 35 a 40 mn.....
Image

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 30 déc. 2010 [12:59]

La chapelure, c'est vrai que ça permet d'en passer pas mal à condition de penser à en mettre dans ses plats :dingo: . Etant assez distraite j'ai eu du mal à prendre l'habitude mais maintenant c'est acquis.

Cette chapelure est très bonne dans le gratin, par exemple, à la place ou en complément du gruyère. Ca va aussi sur les légumes farcis, ou encore sur les légendaires tomates à la provençale. Pour paner des escalopes de dinde, par exemple, ou des filets de poisson, c'est super.

--

Sinon, avec ton pain rassis, tu peux carrément faire du pain grillé. Pas besoin de grille pain si tu as un gril : tu passes les tranches de pain au gril recto-verso en les surveillant bien (ça brûle vite), ça prend cinq minutes chrono.
D'ailleurs, en cette période de fin d'année, tu peux carrément faire tes toasts avec ! Tu verras qu'une fois grillé le pain n'a pas du tout le goût du rassis.

--

Moi, ce que je fais d'autre, ce sont des puddings de pain, mais ça lasse vite. On peut aussi utiliser le pain dans une soupe de pain, en le faisant bouillir dans un bouillon. On peut aussi en faire des croûtons pour les soupes et bouillons hivernaux.

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 30 déc. 2010 [13:21]

Des idées en pagaille :arrow: sur ce lien
Et cette photo :

Image

Gratin au pain :nl005:
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

many68
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar many68 » 30 déc. 2010 [15:47]

en fait on trouve toujours quelque chose a faire avec ! croutons pour la soupe frotter avec de l'ail etc....
Ma belle mére faire du pain à la reine, avec un hachis de viande, elle mélange du pain trempé dans du lait, des oeufs, assaisonner d'échalotte, persil, sel, poivre, elle mets ça au four dans un moule à charlotte, presque 1 heure a 7 elle sert ça avec une sauce tomate et des champignons, c'est délicieux

agathe40
Membre
Membre

Messagepar agathe40 » 02 janv. 2011 [11:54]

Avec le pain rassis tu peux faire beaucoup de choses:
1/ Pain perdu: Tremper tes tranches de pain dans du lait puis dans de l'oeuf battu, faire fondre une noix de beurre,(ou de margarine,elle brûle moins vite que le beurre), dans une poêle et passer tes tranches de pain quelques minutes à la poêle, le temps qu'elles soient bien dorées.
2/Pudding: Tremper tes morceaux de pain dans du lait, tu mets la quantité de lait de façon à couvrir juste ton pain,ajouter du sucre et laisser tremper le temps qu'il faut pour avoir une sorte de panade, à ce moment là, moi j'ajoute quelques raisins secs que j'ai fait tremper dans du rhum (le rhum est facultatif) tu peux employer un autre alcool par exemple de l'amaretto ou alors pas d'alcool du tout.Placez ensuite dans une terrine et cuire au four à 180°.
3/A utiliser avec de la viande hachée: Tu ajoutes à 350 gr de viande hachée( mélange de porc et boeuf)environ 100gr de pain rassis que te as fais tremper dans du lait et ensuite bien presser pour en extraire le plus de lait possible,1 oeuf, sel, poivre, ail haché. Tu mélanges le tout et du façonnes des boulettes que tu fais cuire doucement à la poêle.
4/Croque Monsieur: Mais pour cela il faut que tu aies un pain dont tu peux faire de belles tranches.
Agthe

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 janv. 2011 [09:21]

On a aussi oublié les bruschettas, tartines salées chaudes, qui se font sans problème avec du pain rassis.

ptitefleurette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ptitefleurette » 03 janv. 2011 [09:47]

bonjour
j'ai une tante qui est venue chez moi et avec du pain rassis .elle nous a fait une spécialité
dans un saladier tu émiette ton pain ,du verse du lait dessus , des oeufs ,du gruyère râpe , du sel poivre et tu fais des boulettes .
un peu d huile dans ta poêle et tu fait frire trop bon .
Image

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 03 janv. 2011 [11:26]

Caloo a écrit :Du pudding - des croûtons dorés au four - une panade (soupe au pain) - une soupe paysanne (légumes et bouillon, sur des tranches de pain) - lier une sauce (remplace la farine, sur l'exemple des sauces du moyen-âge) - des toasts - des panini (s'il n'est pas trop durci) - un gratin de pain (tranches de pain/sauce tomate cuisinée/fromage) - dés de pain dur dans la sauce de salade - du pan bagna (ou pain baigné, dans l'huile d'olive, avec du fromage)

Ne pas oublier la salade fattouche, la panade, recettes sur ce lien :arrow: Que faire avec du pain dur

ImageImage

:magic_stars: Liens à visiter :magic_stars: , qui font boules de neige, puisqu'il y a d'autres solutions proposées par des Toinettes et Toinous :nl002:

Image

Boeuf mijoté, sauce au pain de seigle

agathe40
Membre
Membre

Messagepar agathe40 » 03 janv. 2011 [11:41]

Ptite fleurette,ta recette me met l'eau à la bouche je vais l'essayer pas plus tard que ce soir, il me reste justement un peu de pain rassis de chez rassis(':nl020:')
Agathe

ptitefleurette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ptitefleurette » 03 janv. 2011 [12:39]

surprenant tu verra je connaissait pas et meme mes enfants ont adorée . j'ai oublier de mettre un peu d eau sur le pain rassis et ensuite tu mets les ingrédients .bon appetit agathe40

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 janv. 2011 [13:40]

Peux-tu nous faire parvenir la recette de la sauce au pain de seigle Caloo, s'il te plaît ? Ca m'intéresse, mais le moteur de recherche ne me la donne pas :kikou:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 03 janv. 2011 [13:52]

:nl005: Mi,

C'est tout simplement ma recette de
carbonnades flamandes que j'ai modifiée légèrement.
Selon le reste de pain, la sauce change. C'est une façon de faire qui nous vient du Moyen-âge. A cette époque, on n'utilisait pas la farine pour lier les sauces, on utilisait le pain de reste, par souci d'économie. Et c'est très bon :nl002:
Bon après-midi :anem:

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 03 janv. 2011 [14:06]

Super ! Encore une découverte sur Supertoinette ! Tu es mon encyclopédie, Caloo, merci mille fois :fiesta:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 03 janv. 2011 [14:11]

:nl001: Merci à toi, Mi :nl013:
Alors, ils étaient bon, les feuilletés au chorizo :nl022:
Moi, j'ai refait les sucettes, pour le nouvel an : ma fille adore ça, elle m'a demandé d'en refaire, du coup, j'ai 2 chorizos au frigo :lol:
Je vais essayer ton idée :nl002:

Revenir vers « Cuisine : Que faire avec les restes... »

Autres discussions