Restauration et entretien d'une cocotte en fonte?

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Restauration et entretien d'une cocotte en fonte?

Messagepar Tasuki » 08 déc. 2010 [16:53]

Bonjour, on vient de me faire cadeau d'une cocotte noire en fonte. (Marque "Cousances", 22 cm de diamètre.)

Elle est un peu rouillée, je présume que ça partira au lavage.
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour la remettre en état, l'entretenir, ne pas l'abîmer, etc.
J'ai compris que la fonte doit être légèrement imbibée de matière grasse pour empêcher la rouille de se former, mais comment faire après le lavage? Dois-je la sécher à la main à chaque fois, la huiler avant rangement? Est-ce que je peux utiliser un tampon gratteur métallique sans risque de l'abîmer?

Je ne suis même pas sûre qu'on puisse effectivement la mettre sur le gaz ou au four telle quelle.

Merci de vos conseils!

(Ah oui, j'en profite : J'ai du brûlé attaché au fond d'un faitout à revêtement anti-adhérent, qui refuse absolument de partir. J'ai vu conseillé récemment d'y faire bouillir du vinaigre blanc, est-ce que ça marche sur le Téflon aussi?)
Tasuki.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: restauration et entretien d'une cocotte en fonte?

Messagepar Lola78 » 09 déc. 2010 [10:37]

Bonjour,
Je t'ai envoyé un lien en MP.
Pour ton brûlé, tu pourrais essayer le produit pour nettoyer le four.
@ +

:nl043:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 10 déc. 2010 [12:03]

Ah, merci!
Bien que ce soit logique maintenant qu'on m'a mis le nez dessus, je n'avais pas réalisé que la couleur noire de ma cocotte était due à un émail et non à la couleur de la fonte elle-même. Il semblerait donc que le tampon métallique soit à proscrire? Je n'ai plus qu'à faire attention à ne pas faire brûler mes petits plats!

J'ai déjà des projets pour un pain de mais et pour un gigot d'agneau archi-cuit (fondant.) A mes fourneaux!
Tasuki.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 11 déc. 2010 [12:15]

Pour ta cocotte, je ne sais pas. Elle est ancienne peut-être ? Si oui, c'est peut-être vraiment de la fonte et pas de l'émail.
Peux-tu poster une photo ?
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

loulou loulou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar loulou loulou » 02 janv. 2012 [07:50]

bonjour pour les deux ustensiles prendre du bicarbonate de soude (on en trouve à la pharmacie ou au rayon pharmacie des grands magasins alimentaires) faire une pâtes bicarbonate plus un peu d'eau déposer simplement sur toute la surface à nettoyer laissé la pâte agir deux heures (il faut qu'elle reste humide) et laver normalement avec p citron et voilà deux ustensiles neufs si tout n'est pas parti reccomencer :nl021: :nl024: :nl024:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions