Que servir en entrée et dessert avec un cassoulet ?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

mimichouchou
Membre
Membre

Que servir en entrée et dessert avec un cassoulet ?

Messagepar mimichouchou » 28 oct. 2010 [19:22]

J'ai un autre repas à faire aprés le civet de lièvre, un cassoulet !

Que me conseillez-vous en entrée et en dessert avec une bonne cassole de cassoulet.

bonne soirée, j'attends vos idées. :s?h: :s?h:

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: que servir en entrée et dessert avec un cassoulet ?

Messagepar RVé » 28 oct. 2010 [20:32]

En entrée je verais bien un civet de lièvre :D
Plus sérieusement : pas d'entrée et une salade d'oranges
C'est un plat qui se suffit à lui seul
(surtout pas de dessert 'lourd' avec pâte etc et cette fois pas de noix noisette ou chataigne !)
C'est ce que je vais bientôt refaire avec les frimas qui pointent leur nez
(et douce va encore craquer .. )
Dernière édition par RVé le 28 oct. 2010 [20:47], édité 1 fois.
Plus l'amour est parfait, plus la folie est grande et le bonheur sensible

le padré
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar le padré » 28 oct. 2010 [20:46]

bonsoir
après un bon cassoulet un café et une bonne sieste.
sinon un sorbet serait le bien venu pour ce qui est de l'entré personnellement je n'en ferais pas, c'est un plat complet et délicieux
le padré

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 29 oct. 2010 [05:17]

Oh, oui, Mimichouchou, tu laisses intact le creux que tes invités ont dans l'estomac pour le cassoulet que tu sers gourmand. Et après, une salade d'oranges avec quelques pistaches vertes pour faire joli (et riche...) ou un sorbet requinquant, type citron, un bon café et tu mets tout le monde dehors car c'est toi qui auras besoin d'une bonne sieste. :kikou: les Toinets.
There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 29 oct. 2010 [15:58]

Il n'a pas besoin d'entrée mais tu peux toujours offrir un peu de salade verte ou de mesclum.

En dessert, j'offrerirai de la fruite fraîche de saisson, un peu de raisin, de l'orange, des manderines, grenade... Tu peux servir à table un plateau assorti pour que qui aïe envie de quelque chose le prene lui même et qui ne puisse pas plus ne se voit obligé de manger encore.

Un sorbet au citron au congelateur est facile d'avoir et peux te faire service face à des invités gourmandes.

Sinon, finalement, le cassoulet est lourd quand on en mange en grandes quantités (et on en veux bien quan il est bon) mais de plus en plus on le mange en assiettes plus petites, et il y a des gens (ils sont un peu chients, n'est-ce pas?) qui font toujours attention à la ligne et, bien qu'ils l'adorent, en mangeant peut-être plus souvent, mais pas trop. Donc il faut bien advertir à l'avance s'il faut laiser un peu de place pour un dessert ou pas.

Si tu optes par "tout est bon, mais en petites assiettes" un bon dessert est une flognarde aux poires. Pas trop lourd, mais gateau quand même.

Bon profit!

mimichouchou
Membre
Membre

Messagepar mimichouchou » 29 oct. 2010 [16:38]

j'ai compris : pas d'entrée avec mon cassoulet ! à part une salade + quelques feuilles de roquette.
Des idées pour l'apéro ? oui, ça je peux ? mais quoi ? quelques petits trucs sympa pour épater mes invités.
Le dessert, j'ai pas encore trouvé : salade de fruits ou sorbet.

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar RVé » 29 oct. 2010 [17:00]

mimichouchou a écrit : ... Le dessert, j'ai pas encore trouvé : salade de fruits ou sorbet...

Creunieunieu :hihihi:
Pas une salade de fruits, une salade d'oranges ou un sorbet à l'orange
C'est divin après le cassoulet
Ou des fruits comme le propose annabarcelone
Et comme a dit le padré, un café et une bonne sieste :D
Dernière édition par RVé le 29 oct. 2010 [17:04], édité 1 fois.

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar angèle007 » 29 oct. 2010 [17:04]

:kikou:

pour l'apéro : guacamole - mini croissants feuilletés - olives épicées - petits taosts mousse de canard - légumes coupés avec leur sauce

Image

comme ce qui'il a été dit pas d'entrée le cassoulet se suffit à lui-même !

pour le dessert salade de fruitds ou sorbets me semble bien ! pas du lourd ! :hihihi:

bonne journée

angèle007

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 30 oct. 2010 [10:10]

Et oui, on a toujours droit à l'apero! Hehe...

Met ce que tu aimes ou ce que tu mets d'habitude, des chips, des fruits secs, des olives, des tomates cerise ou quelques crudités pour ceux qui aiment (arggg), des petites pâtes feuilletés (faciles et pas chers de faire à la maison, d'ailleurs, ou achetées au traiteur, ou surgelées) avec pâté ou fromage ou pistou ou tapenade ou olives ou jambon cru...

Un petit truc simple et sympa que j'aime bien: tu prends une crêpe de sarrasin (idealement une tortou, mais ce n'est pas facile d'avoir, et très dificile de faire à la maison, pour moi) et tu la tratines avec des rillettes, tu la roules, tu la coupes en tronchons et tu les fermes (sinon, ils vont se derouler) avec un pique en bois.

Les petits piques avec une petit morceau de brousse et un de tomate (ou un tomate cerise) et, si tu veux, une olive ou une anchois, ne sont pas originales mais ils ont toujours beaucoup de succès, sans être trop bourrisantes.

Le sucré-salé n'est pas du tout nouveau, mais c'était très à la mode à la moyene âge et à la renaissance. Donc pourqui pas des petits piques avec, par exemple, un dé de fromage et un dé de pâte à coing, par exemple? Ou des figues avec un petit bout de foie? ou dattes envelopés de bacon? etc.

J'eviterai les knackies.

Gwondaleya
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Gwondaleya » 31 oct. 2010 [01:15]

J'aurais bien vu une salade de mâche, suprêmes d'orange et magret fumé, et en dessert, un bon digestif via un sorbet.
Envoie nous ta recette de ton cassoulet maison, c'est un plat qui se perd...de par la tradition en boîte!

mimichouchou
Membre
Membre

Messagepar mimichouchou » 31 oct. 2010 [12:56]

Faire cuire les haricots dans une cocotte qui n’attache pas.

La veille, au soir, mettre environ, la moitié d’un bol de haricots secs (des lingots) dans de l’eau froide, afin qu’ils gonflent.

Le lendemain matin, les haricots doivent avoir doublé de volume ; faire bouillir le tout pendant ¼ d’heure. Ne pas les couvrir : ça « mousse » et ça risque de déborder. Retirer la mousse. Puis
Egoutter les haricots.

Faire revenir dans de la graisse de canard des oignons émincés, de la saucisse et du collier d’agneau . Ajouter les haricots égouttés, quelques couennes, saucisson de couenne, pied de porc , jarret.

Recouvrir le tout d’eau chaude, saler, poivrer, une branche de thym, 1 feuille de laurier. Couvrir, laisser cuire 2 heures ½ à feu doux (aprés ébullition), en remuant de temps en temps. Penser à rajouter de l’eau chaude si les haricots ne sont plus recouverts.

Egoutter le tout en gardant le jus. Ajouter une persillade si tu aimes.

Arranger la viande et les haricots dans un plat en terre cuite qui va au four, arroser avec le jus , saupoudrer un peu de chapelure le dessus du plat et mettre a four chaud pendant 1 heure environ. Couper avec un couteau la croûte qui se forme 2 à 3 fois

A déguster avec modération.

Plus les haricots sont cuits, meilleurs ils sont.
Réchauffés ils n’en sont meilleurs.
Ils se conservent très bien au congélateur

voici la recette de mon cassoulet que mes invités apprécient. Le tout est de trouver des bons haricots....... :yesh:

Je mettrai une photo de mon plat d'haricots quand je les ferai.

mimichouchou
Membre
Membre

Messagepar mimichouchou » 31 oct. 2010 [13:28]

La recette du cassoulet que je viens de mettre est pour 2 à 3 personnes, il faut environ 1 bol bien rempli pour 5 à 6 personnes . Ne pas oublier de saler et poivrer évidemment (j'ai oublié de l'écrire...) :?h:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 31 oct. 2010 [14:31]

On dit qu'il faut casser 7 fois la croûte :yesh: ;-Dh:

mimichouchou
Membre
Membre

Messagepar mimichouchou » 01 nov. 2010 [14:30]

Oui, c'est ce qu'on dit ! Moi, je la casse 2 à 3 fois. Image

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar RVé » 01 nov. 2010 [15:42]

Gwondaleya a écrit : ... de par la tradition en boîte! ...

Rhooo! Il y en a qui osent ? :D
Mais il est vrai qu'un vrai cassoulet ressemble à une révolution dans la cuisine car c'est long à préparer et surtout à surveiller

:kikou: Caloo » 7 fois en effet, tous les 1/4 d'heure, le temps de la cuisson finale

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions