Vaccin BCG

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
Belette incognito
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Vaccin BCG

Messagepar Belette incognito » 21 oct. 2010 [11:24]

Voilà j'ai une petite info à vous demander sur le vaccin du BCG.

Je sais que ce vaccin n'est plus obligatoire depuis quelque temps mais moi je souhaite tout de même faire vacciner mon fils de 8 mois. Mon médecin traitant est ok aussi car elle dit que l'on voit encore des cas de tuberculoses. Cependant elle ne fait plus les vaccins car elle dit qu'à chaque fois ça fait un plaie, que ça suppure et que ça fait des cicatrices et que poru cela je devrais plutôt aller au planning familial le faire quand il aura 8-9 mois car apparement ils le font très bien là-bas.

Je voulais juste savoir si vous vos enfants qui ont été vaccinés ont eu des plaies et cicatrices suite à ce vaccin ? est-ce que ça fait réellement une cicatrice si moche que ça ? et à quel âge vous leur aviez fait ?

Je vous remercie. :D

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: vaccin bcg

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [11:36]

C'est vraiment bizarre: même ma pédiatre n'avait pas voulu pratiquer le vaccin..... :sighh:

Du coup, la mienne ne l'a jamais été...

Je sais que la marque peut être très visible: cicatrice creuse et ronde.

Je pense toujours à lui faire faire.... mince, elle a bientôt 4 ans :h1:
Je suis "donneur de moelle osseuse" et vous?

Maman de Malicia :bb25: (12/12/06)
En formation EJE depuis septembre 2012! :-)

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [11:38]

D'ailleurs: qq'un sait-il pourquoi le vaccin n'est plus obligatoire alros qu'on dénombre toujours des ca de tuberculose? :s?h:

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [11:53]

:sighh: je viens de lire un article .... je ne suis plus entièrement certaine de bienfondé de la vaccination....

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 21 oct. 2010 [13:30]

bonjour,

mes enfants ont été vaccinés contre la tuberculose, il y a plus de 20 ans, à cette époque c'était obligatoire.

ils n'ont jamais eu de cicatrice ni creuse ni ronde ni purulente :arghh:
ça se faisait avec une bague qui faisait 5 minuscules trous dans la peau.
et il me semble que 5 ans plus tard ce vaccin était fait par voie orale (sur un sucre), mais je ne suis pas sure de ça, les mamans d'enfants de 18 ans environ vous le diront.

je pense que votre pédiatre devrait retourner faire une formation, c'est grave si elle confond avec le vaccin contre la variole !
celui-là faisait effectivement une grosse cicatrice (à l'épaule ou à la cheville) mais il y a plus de 30 ans qu'on ne le fait plus, (la maladie étant éradiquée) mes enfants ne l'ont pas eû.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [14:20]

Non, non, c'est que le mode d'injection a changé :oopsh:

Effectivement, un vaccin pas administration orale a existé.

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [14:22]

Et la maladie n'est pas complètement éradiquée, même si le nombre de cas est très infime :wink:

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [14:27]

Selon l'avis du CSHPF du 9 mars 2007, les enfants à risque élevé de tuberculose et relevant donc d'une recommandation forte de vaccination, sont les suivants :

-enfants nés dans un pays de forte endémie tuberculeuse
-enfants dont au moins l'un des parents est originaire d'un de ces pays
-enfants devant séjourner au moins un mois d'affilée dans l'un de ces pays
-enfants ayant des antécédents familiaux de tuberculose (collatéraux et ascendants directs)
-enfants dans toute situation jugée par le médecin à risque d'exposition au bacille tuberculeux, notamment enfants vivants dans des conditions de logement défavorables ou socio-économiques défavorables ou précaires ou en contact régulier avec des adultes originaires d'un pays de forte endémie
-enfants résidant en Ile-de-France ou en Guyane

Le CSHPF recommande également la vaccination de tout enfant dont les parents sont demandeurs, sauf contre-indication.

Les zones géographiques à forte incidence tuberculeuse sont, d'après l'OMS :

l'Afrique, surtout l'Égypte et la Tunisie où le nombre de cas est plus élevé que dans les autres pays d'Afrique à cause du climat et de l'humidité essentiel au développement du germe pathogène.
l'Asie, y compris les pays du Proche et du Moyen-Orient,
les pays d'Amérique Centrale et du Sud,
les pays d'Europe Centrale et de l'Est, y compris les pays de l'ex URSS,
dans l'Union européenne : la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie.

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [14:27]

Les taux d'effets secondaires varient selon la souche du vaccin, la dose et la méthode d'immunisation, ainsi que l'âge du vacciné[14].

Les effets secondaires sont plus fréquents chez les plus jeunes vaccinés et sont associés à une mauvaise technique d'administration et surtout une dilution insuffisante.

Les effets secondaires du BCG sont habituellement localisés (BCGites), bénins et ne nécessitent pas de traitement :

Apparition d'un érythème, d'une papule ou d'une ulcération au point de ponction, avec cicatrice dans les suites ;
Ulcération cutanée persistante ;
Adénite inflammatoire (inflammation du ganglion axillaire du côté du bras vacciné), parfois importante ou suppurée (fréquence : 0,2 à 4,0 pour 1 000 vaccins) ;
Formation de cicatrices chéloïdes inesthétiques ;

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [14:29]

Le truc qui me chagrine c'est que l'efficacité du vaccin semble limité...

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [14:31]

Yischana a écrit :Et la maladie n'est pas complètement éradiquée, même si le nombre de cas est très infime :wink:

A moins que tu ne parles de la variole azalée.... en quel cas, oui tu as raison!

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 21 oct. 2010 [14:57]

je pense que votre pédiatre devrait retourner faire une formation, c'est grave si elle confond avec le vaccin contre la variole !
celui-là faisait effectivement une grosse cicatrice (à l'épaule ou à la cheville) mais il y a plus de 30 ans qu'on ne le fait plus, (la maladie étant éradiquée) mes enfants ne l'ont pas eû.

oui je parle de la variole qui laisse des traces, je pensais avoir été claire !

concernant toutes vos citations extraites de wiki**ia, il faudrait que vous sachiez que ce n'est pas une référence, ce site est tenu par des gens comme vous et moi, et n'importe qui peut y faire paraitre des articles.

je préfère, quand j'ai un doute, m'en référer à l'encyclopédie médicale, là au moins c'est rédigé par de vrais scientifiques, et c'est contrôlé plusieurs fois.

et oui, tout vaccin a ses limites, qu'il soit anti-grippe ou anti-rougeole !

pour les fabriquer on utilise une souche (ou plusieurs) parmi les plus fréquemment répandues, mais il y a toujours des variantes de ces souches
contre lesquelles le vaccin n'immunise pas.

en temps que maman j'ai toujours suivi les prescriptions : j'ai fait faire les vaccins obligatoires, et j'ai laissé tomber ceux qui ne l'étaient pas.

par contre, pour mon ainé j'aurai bien aimé qu'il y ait un vaccin rougeole oreillons rubéole, parce qu'il a dérouillé sévèrement quand il a eu ces maladies.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [15:08]

Pardon d'essayer de trouver des infos..... :Dh:
Je voulais juste que Belette ait une idée des effets secondaires de la vaccination.

Pour le BCG, le fils de ma meilleure amie l'a eut, il ne s'agit plus des bagues.
Il a eut une réaction mais personne ne peut dire si la cicatrice persistera ou pas.
Il n'est cependant pas rare de voir des personnes ayant une cicatrice sur l'épaule, ma mère l'a.

Je me demande simplement, moi qui suis pourtant assez pro vaccin, si "le risque" justifie les bénéfices du vaccin

val64
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar val64 » 21 oct. 2010 [16:00]

mon fils de deux ans a été vacciné il ya plus d'un an piqure a la fesse pas de cicatrice faite par le pédiatre
aprés les raison oui ou non a chacun de voir
je travaillais avec des sdf où il y a tuberculose, galle et compagnie donc ca existe malgré tout et pas seulement dans les pays cités!
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé,et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait! ?

Yischana
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Yischana » 21 oct. 2010 [16:21]

Mon généraliste m'avait dit qu'avec l'hétéroclicité et le brassage de la population de Marseille, nous étions considérés comme "à risque".

Si ton fils a eu une "simple" piqûre,pourquoi nos médecins ne veulent pas le faire alors :arghh: ce serait si simple pourtant.... :nonh:

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions