Gelée de coings liquide !

bébé chat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Gelée de coings liquide !

Messagepar bébé chat » 10 oct. 2010 [10:53]

Bonjour,
Je viens de faire de la gelée de coings, sans sucre gélifiant ( j'ai mis les coings avec peau et pépins, et ai rajouté des pommes, même traitement) Résultat: gelée très liquide!
Comment la rattraper ( solidifier) sans rajouter de sucre gélifiant?
Merci d' avance

ulricha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: gelée de coings liquide !

Messagepar ulricha » 10 oct. 2010 [11:53]

Je n'utilise jamais de sucre gélifiant, ni de pommes. Je pense que c'est juste un problème de cuisson. Il suffit de prolonger un peu la cuisson jusqu'au résultat souhaité. Rien n'est perdu ! :okey:

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 10 oct. 2010 [13:05]

bonjour,

le coing est le fruit qui contient le plus de gélifiant naturel, avec le cassis et la myrtille, donc pas besoin d'en rajouter.

moi je pense que tes coings ne sont pas murs tout simplement.

il faut attendre qu'ils aient pris un coup de gelée pour les utiliser.

tu dis que tu as juste mis les coings, les pommes et le sucre ... tu as réussi à cuire les coings comme ça ? je suis étonnée !
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

ulricha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ulricha » 11 oct. 2010 [09:07]

Désolée Azalée, mais mes coings sont par terre et pas l'ombre d'une gelée avant au moins un mois ! On vérifie la mâturité du coing en passant doucement un doigt dessus. Si le duvet fin s'enlève, c'est que le coing est mûr. :okey: J'ai fait de la gelée hier, et même si elle paraissait encore liquide, après avoir refroidit toute la nuit, elle a très bien pris. :wink:
Ta gelée a juste besoin d'évaporer encore un peu d'eau Bébé chat :mimi:

bébé chat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar bébé chat » 11 oct. 2010 [16:04]

ulricha a écrit :Désolée Azalée, mais mes coings sont par terre et pas l'ombre d'une gelée avant au moins un mois ! On vérifie la mâturité du coing en passant doucement un doigt dessus. Si le duvet fin s'enlève, c'est que le coing est mûr. :okey: J'ai fait de la gelée hier, et même si elle paraissait encore liquide, après avoir refroidit toute la nuit, elle a très bien pris. :wink:
Ta gelée a juste besoin d'évaporer encore un peu d'eau Bébé chat :mimi:

Merci à toutes deux. En la laissant tranquille, elle devient plus consistante ( la moitié des pots). Pour l'autre moitié, j'ai fait réchauffé 5 minutes et, là aussi, c'est réussi!
Vos deux avis étaient bons et, en votre nom, je me souhaite un bon appétit Lol!

Cordialement

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 11 oct. 2010 [19:43]

chez moi aussi les coings sont tombés, j'en ai ramassé une pleine brouette, n'empêche qu'ils ne sont pas encore assez murs pour en faire de la gelée (à moins de les fendre à la hache).

j'en conservé une partie de ceux de l'an dernier jusqu'au mois de mars de cette année, et le duvet ne tombe pas ! peut-être une question de variété ?
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 11 oct. 2010 [20:29]

Les fruits moins mûrs contiennent plus de pectine...
Au fait, les fruits du cognassier du Japon sont-ils comestibles? Il y en a beaucoup par chez moi, je n'avais encore jamais vu ça!
Tasuki.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 11 oct. 2010 [23:09]

ça, c'est la première fois que j'entend ça !

la pectine n'est pas contenue dans les fruits... mais dans les pépins ! et seulement à maturité !

et oui, les fruits du cognassier du japon sont comestibles mais seulement en confitures et mélangés à d'autres fruits de saison, parce qu'ils sont hyper âcres.

chez moi aussi il y en a beaucoup, c'est comme ça chaque fois que l'hiver est long et très froid, ça stimule cet arbuste ornemental.

je préfère garder ces fruits pour la déco (pour noël par exemple) plutot que les consommer, parce que franchement c'est pas fameux.

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 12 oct. 2010 [11:13]

Il y a de la pectine dans tout le fruit, même si la concentration est plus forte dans la peau et les pépins.
J'ai même des recettes recommandant de faire des gelées diverses en ajoutant 20 cl de jus de pommes. Bien sûr, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec du jus de pommes artisanal qu'avec le moins cher du supermarché.
Tasuki.

Revenir vers « Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « »

Autres discussions