Quels pots utiliser pour faire des conserves?

tarbusaurus
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Quels pots utiliser pour faire des conserves?

Messagepar tarbusaurus » 21 août 2010 [00:47]

Bonjour,

Je suis une nouvelle inscrite mais je fréquente rès souvent le forum.

Je voudrai faire des conserves et dans les photos de vos recettes, vous utilisez des pots en verre de récupération (type pot de cornichon). Peut-on vraiment faire des conserves dans ces pots ou dois-je acheter des pots spécifiques?
Merci pour toutes vos réponses

tibou52
Membre Génial
Membre Génial

Re: quels pots utiliser pour faire des conserves?

Messagepar tibou52 » 21 août 2010 [12:23]

Bonjour,

Il vaut mieux acheter des pots prévus pour faire des conserves, soit des bocaux avec des caoutchoucs, soit des terrines à couvercle avec des capsules qu'on change à chaque fois.

Faire des conserves n'est pas anodin car si elles sont mal faites ou dans des pots de récupération il y a un gros risque de botulisme.

Personnellement, j'utilise des terrines depuis longtemps.
Grand-mère de Benjamin 15 ans, Althéa 8 ans, Ambre 6 ans et Ethann 4 ans.

jcri
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar jcri » 27 août 2010 [19:07]

Acheter des bocaux en grandes surfaces.

Expérience personnelle

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Quels pots utiliser pour faire des conserves?

Messagepar *Martine* » 27 août 2010 [19:19]

Image

:(coeur): BONJOUR JCRI et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

lorina
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar lorina » 30 août 2010 [18:08]

Tu peux en trouver sur les brocantes.

elbouchis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar elbouchis » 08 sept. 2011 [17:17]

Bonjour
Moi je récuper les pots de sauces; confitures et autres avec convercles en métals
Celà fonctionne tres bien du moment que le couvercle n'est pas abimé et ferme toujours bien :okey:

capsule
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar capsule » 12 sept. 2011 [11:53]

Je fais comme Elbouchis, mes pots je les récupère un peu partout et tout est passé au lave vaisselle. Je recontrôle avant de ranger et quand j'en ai besoin, je fais bouillir de l'eau, mets tout à tremper dedans et pose sur mon égouttoir pour ensuite directement les remplir de confiture/gelée. Cet été on a eu pas mal de cerises, j'ai fais ainsi puis retourné pour faire le vide, et mes confitures sont impeccables 4 mois après.

bisous
Une grande puce née le 2 février 2006, un poussin né le 22 février 2008 et une grenouille née le 25 novembre 2009... Mariée avec mon "chou" depuis le 10 juin 2006

maximeloic
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar maximeloic » 23 août 2012 [16:51]

bonjour,

je reprend ce post pour poser quelques questions:

voulant faire de la conserve de ratatouille, cornichons, haricots verts, sauce tomate, etc, je me pose la question à savoir si je continue d'utiliser mes pots de récup (sauce tomate, moutarde, etc ...)
ou si j’investis dans la marque le par*ait ?

si j’investis dans cette marque, quels pots me conseillez vous de prendre ? 1L, 1.5 L ?

Ensuite en ce qui concerne les caoutchouc faut-il vraiment les changer à chaque fois donc 1 seule utilisation puis poubelle ?

puis avec ces pots et le caoutchouc, puis-je toujours stériliser au four (méthode que j'utilise pour mes pots de récup et qui marche très bien) ?

Merci pour vos réponses
Maman de Maxime 11 ans, Loïc 9ans, Guillaume 20 mois et une petite crevette en préparation pour Mars 2013.
Robot kenwood Chef depuis juillet 2012.

maximeloic
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar maximeloic » 24 août 2012 [10:47]

personne pour m'aider ?
merci
Maman de Maxime 11 ans, Loïc 9ans, Guillaume 20 mois et une petite crevette en préparation pour Mars 2013.

elbouchis
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar elbouchis » 26 août 2012 [12:10]

Bonjour
Pour répondre a ta question
Moi j'utilise des pots de récup pour tout
Je fais même de la soupe et je l'ais tiens minimum 1an sans soucis

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 27 août 2012 [09:32]

maximeloic a écrit :si je continue d'utiliser mes pots de récup (sauce tomate, moutarde, etc ...)
ou si j’investis dans la marque le par*ait ?
Si tu fais régulièrement des conserves, tu as plutôt intérêt à avoir des bocaux fiables et tous du même format. Donc je te conseille d'investir soit dans des bocaux à couvercle métallique, soit dans des bocaux à étrier et joint en caoutchouc. La marque Le Parfait est en effet une marque très reconnue.
si j’investis dans cette marque, quels pots me conseillez vous de prendre ? 1L, 1.5 L ?
Pour une famille de trois adultes, nous utilisons beaucoup de bocaux de 350 ml, 500 ml et 1l. Les 350 et 500 sont nickel notamment pour les confitures, les 1l pour les légumes et plats préparés. Il y a aussi plus petit (100 ml), ça sert plutôt pour ce qui s'utilise en petite quantité, j'y ai mis des poivrons en conserve par exemple ou des pâtés de viande.
Ensuite en ce qui concerne les caoutchouc faut-il vraiment les changer à chaque fois donc 1 seule utilisation puis poubelle ?
Oui, il faut les changer à chaque fois. Ce n'est pas très cher.
puis avec ces pots et le caoutchouc, puis-je toujours stériliser au four
Une Toinette nous a mise en garde contre ces méthodes de stérilisation car au four, ce n'est que de l'air chaud qui touche tes bocaux et donc ils ne sont pas très chauds à coeur. Pour tout stériliser, il faut arriver à monter au coeur du bocal à 100 degrés, ce qui n'est possible que dans de l'eau bouillante, ou à 110 degrés, ce qui n'est possible que dans un autoclave (stérilisation sous pression).

maximeloic
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar maximeloic » 27 août 2012 [15:34]

Merci mi la Candide pour ta réponse très détaillée.

J'ai acheté des bocaux le parfait 1L et je viens de me commander un stérilisateur ABC.
j'attends de le recevoir pour commencer mes conserves.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 27 août 2012 [16:16]

Y'a pas de quoi ! Tu sais, c'est la Science des Toinettes que je te confie, j'ai tout appris ici. Bientôt ce sera à ton tour de venir nous raconter tes astuces et découvertes de stérilisation ;)

HipHop
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar HipHop » 28 août 2012 [17:56]

Citation:
Oui, il faut les changer à chaque fois. Ce n'est pas très cher.

Non, on n'est pas obligé de les changer à chaque fois.

Je les réutilise plusieurs fois, pour peu que le pot ait été ouvert en tirant le joint (avec "Clé à Bocal Perce-Capsule GUILLOUARD" - 4 €). Si des joints ne coûtent pas cher, c'est quand même 2 € les 10 voire plus, et je trouve bête de jeter un joint qui est en parfait état !

Je vérifie les joints avant, qu'ils ne soient pas poinçonnés, vu que je donne aussi des bocaux, mais je donne avec des consignes pour qu'on ne me bouzille pas mes joints ! Et ça marche plutôt bien !

Une fois vérifiés, je les passe quelques minutes à l'eau bouillante, en compagnie de joints neufs si nécessaire.

Je n'ai jamais de problème à cause de joints réutilisés, d'ailleurs j'ai rarement de problème avec un bocal : je stérilise à l'eau bouillante et avec l'autocuiseur.

Valacio
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Valacio » 29 août 2012 [12:03]

Inini a écrit :
Je les réutilise plusieurs fois, pour peu que le pot ait été ouvert en tirant le joint (avec "Clé à Bocal Perce-Capsule GUILLOUARD" - 4 €). Si des joints ne coûtent pas cher, c'est quand même 2 € les 10 voire plus, et je trouve bête de jeter un joint qui est en parfait état !

Je vérifie les joints avant, qu'ils ne soient pas poinçonnés, vu que je donne aussi des bocaux, mais je donne avec des consignes pour qu'on ne me bouzille pas mes joints ! Et ça marche plutôt bien !

Une fois vérifiés, je les passe quelques minutes à l'eau bouillante,et une càc de bicarbonate en compagnie de joints neufs si nécessaire.

Je n'ai jamais de problème à cause de joints réutilisés, d'ailleurs j'ai rarement de problème avec un bocal : je stérilise à l'eau bouillante et avec l'autocuiseur.

je fais exactement pareil et aucun souci depuis + de 40 ans, ma maman le faisait aussi

Et pour les bocaux si vous avez un Emmaüs près de chez vous c'est très intéressant, je les contrôle pour voir s'ils ne sont pas ébréchés 0,50ct le bocal
.

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions