Italie: Penne alla buttera

cath69
Membre habitué
Membre habitué

Italie: Penne alla buttera

Messagepar cath69 » 15 août 2010 [16:26]

Bonjour, je recherche la recette "penne alla buttera" que je ne trouve nulle part. Est ce que quelqu'un connait ce bon plat :?:

Joce77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Italie: Penne alla buttera

Messagepar Joce77 » 17 août 2010 [10:31]

Image

cath69 :kikou:

D'après la traduction ce serai des pennes au beurre?
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce plat afin que nos amies
Italiennes puissent t'aider dans ta recherche :wink:

Passe une belle journée :kikou: :mimi:

Image

cath69
Membre habitué
Membre habitué

Re: italie: penne alla buttera

Messagepar cath69 » 17 août 2010 [11:48]

Salut joce77 ,

j'ai mangé ce plat en toscane vers Grosseto , la sauce était faite de tomate et de morceau de lard et certainement d'autres ingrédients. :oops:

En cherchant sur le net j' ai vu que BUTERA (avec un seul T) était une commune en Sicile.

Alors est ce que le cuistot était sicilien ou pas :?: en tout cas c'était très bon .

Merci d'avance pour votre aide.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 17 août 2010 [22:12]

Bonsoir :lol:

Cath69 Je ne connais pas la ecette traditionnelle (c'en est une !!!) mais si tu ne l'as pas trouvée c'est que la qualité des pâtes n'est pas la bonne ou alors n'est vraiment pas précisée ...

Désolée Joce77 : rien à voir avec le beurre (burro en italien), rien du tout..... ni avec la Sicile.

En fait "i butteri" sont les ... cowboys de la Maremma !

Tu trouveras des recettes de pâtes alla buttera en cherchant "alla buttera"

J'ai trouvé des recettes avec pancetta, jambon (gras et maigre), ail, piment, huile d'olive, jaunes d'oeuf , sel, poivre et pecorino

Deman je chercherai à nouveau

Bonne soirée :anem:
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

"pinouche"
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar "pinouche" » 18 août 2010 [10:07]

bonjour cath69 :)

voici la recette que j'ai trouvée "mezze maniche alla buttera"

ingredients pour 3 personnes

300gr de pâtes
3saucisses
500 m
500ml de passata de tomate
100gr d'olives noir
100gr pecorino romano
3 gousses d'ail
1 petit piment
huile d'olive

dorer légèrement dans une poële avec de l'huile l'ail et le piment.
ajouter la saucisse en ayant soin d'enlever la peau et en essayant de l'emietter avec la fourchette.
quand elle est bien colorée ajouter la passata et laisser réduire de moitié.
ajouter les olives, faire cuire encore un petit moment puis saler.
cuire les pâtes al dente,les égoutter et les faire sauter dans la poële avec la sauce.
servir et parsemer de pecorino.
j'espere que tu trouveras ton bonheur avec cette recette :)

bonne journée :kikou:

Image

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 18 août 2010 [10:52]

Bonjour Pinouche

Il y a tant de recettes sur le net que à moins de connaître avec certitude la VRAIE il est très difficile de s'y retrouver.

Chacun, chef ou cuisinière débutante ( italiens comme étrangers) , balance sur le toile une recette qui souvent n'a plus rien à voir avec la tradition :cry2: il y a même une recette de carbonara où le seul et unique élément d'origine c'est 1 oeuf ! ... et rien d'autre, même pas les pâtes !

Il y a un mouvement officiel en Italie visant à combattre les recettes typiques italiennes falsifiées :okey:

Tout ceci pour dire que j'ai trouvé plusieurs recettes très différentes les unes des autres et je voulais tenter de retrouver la recette traditionnelle ( à mon avis elle est à base de lard de Toscane ou pancetta plutôt que de saucisses mais cela reste à vérifier ).

Bonne journée :kikou:
On peut tout fuir, sauf sa conscience

Stephan Zweig

"pinouche"
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar "pinouche" » 18 août 2010 [15:08]

bonjour Lili-it

c'est vrai qu'il y a tellement de recettes falsifiées qu'on ne s'y retrouve pas à moins de connaître la vraie.
moi j'ai mis cette recette mais sans être sure que ce soit la bonne.
et pour te dire la vérite je n'avais jamais entendu parler de pâtes à la buttera :cry2:
par contre, il y a une autre recette de pâtes à la buttera avec de la panchetta, prosciutto crudo, jaune d'oeufs, tomates, pecorino, ail, piment
et là encore je ne sais pas non plus si c'est l'originale. :cry2:
heureusement qu'il y a un mouvement officiel pour essayer de garder nos recettes traditionnelles. :D
j'espère que tu trouveras la traditionnelle.

bon àpprès midi :kikou:

"pinouche"
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar "pinouche" » 18 août 2010 [15:09]

"pinouche" a écrit :bonjour Lili-it

c'est vrai qu'il y a tellement de recettes falsifiées qu'on ne s'y retrouve pas à moins de connaître la vraie.
moi j'ai mis cette recette mais sans être sure que ce soit la bonne.
et pour te dire la vérite je n'avais jamais entendu parler de pâtes à la buttera :cry2:
par contre, il y a une autre recette de pâtes à la buttera avec de la panchetta, prosciutto crudo, jaune d'oeufs, tomates, pecorino, ail, piment
et là encore je ne sais pas non plus si c'est l'originale. :cry2:
heureusement qu'il y a un mouvement officiel pour essayer de garder nos recettes traditionnelles. :D
j'espère que tu trouveras la traditionnelle.

bon àprès midi :kikou:

cath69
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar cath69 » 18 août 2010 [22:17]

Merci Pinouche et lili-it pour vos réponses. :okey:

J'ai retrouvé mon ticket de caisse du resto , il est bien noté "penne alla buttera".

et c'était bien du lard ou pancetta mais pas de saucisses . Je continue également mes recherches . :wink:

bonne soirée.

cath69
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar cath69 » 02 sept. 2010 [23:57]

Bonsoir, voici la recette via un site italien qui est très très proche de celle de Pinouche. :wink:

ingrédients pour 2 personnes

pâtes 160 gr
pulpe de tomates 160 gr
saucisse de sanglier ou PORC 2
olives noires 10
oignon 1/2
piment rouge frais 1
HUILE D'OLIVE 2 CUIL
ail 1 gousse
fromage pecorino toscan 2 CUIL

coupez l'oignon et la gousse d'ail très fins
Rissolez avec l’huile d’olive et la saucisse sans sa peau
en été employez le piment rouge frais, si ça n'est pas possible le piment sec ira bien
coupez les olives noires,

ajoutez les et remuez bien,

à peine tout est bien rissolé ajoutez la tomate
cuire les penne, en les laissant bien al dente (pas complètement cuites) .
Elles devront être sautées dans la casserole avec la sauce pour quelques minutes, ainsi elle ne cuiront pas
Sautez les penne dans la sauce à la buttera et contrôlez le sel

Terminez le cuisson en ajoutant le pecorino rapé,

Notes à la recette:
Les penne alla buttera prennent leur nom des gardiens de troupeaux de la Maremme, appelés Butteri. Leur nom en italien signifie penne à la façon des Butteri. Il s’agit d’une recette typique toscane, faite avec la saucisse de sanglier, ingrédient typique de beaucoup de recettes de la Maremme. Dans la plupart des restaurants on la trouve faite avec la saucisse de porc, plus facile à trouver et sans doute moins chère. On la prépare avec tout type de pâtes sèches sans œufs, des traditionnelles « pici » aux macaronis.

michel13
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar michel13 » 29 sept. 2010 [13:29]

falsification de recettes ? c'est toute la cuisine italienne qui est falsifiée , à commencer par les spaghetti bolognaise alors qu'à bologne ce sont des tagliatelle , de toutes façons les bolognaises n'en sont pas , les pates se mangent en entrée (même dans une cantine d'école maternelle) , en aucun cas en accompagnement ,etc....

michel13
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar michel13 » 29 sept. 2010 [15:11]

tant qu'on y est avec la maremma , voici un repas complet de la région ( pour 4)
ANTIPASTO (hors d'oeuvre)

CROSTINI MAREMANNI
faire rissoler dans 40g de beurre ,200g de foies de volaille et 30 g d'oignon émincé , ajouter 1/2 verre de marsala et cuire à feu vif jusqu'à évaporation du vin; hacher le foie et l'oignon avec 5 anchois au sel désarétées et essuyées et 50g de capres au vinaigres égouttés,tartiner des tranches de pain de campagne découpées au format toast et légèrement grillées

PRIMO PIATTO ( entrée chaude )
PENNE ALLA BUTTERA ( voir plus haut)

SECONDO PIATTO ( plat de résistance)
BUGLIONE
faire mariner 12h 1kg d'agneau ( ou lièvre ou sanglier) en morceaux avec 2 goussel d'ail écrasées , du romarin , 2 feuilles de sauge,sel, poivre , 3 cuillieres huile d'olive, vinaigre , vin 1/2 l maximum
retirer la viande et la faire égouter ; faire colorer à l'huile d'olive un oignon haché , ajouter l'ail de la marinade,mettre la viande et cuire tant que se dégage du liquide
mettre 1/2 verre de vin , et laisser évaporer
ajouter 200g de purée de tomates , melanger , cuire doucement à couvert jusqu'à cuisson complète , rectifier l'assaisonnement et ajouter de l'eau si necessaire en cours de cuisson
servir dans des assiettes creuses au fond desquelles on dispose une tranche de pain de campagne légèrement grillée ; prévoir à côté une salade verte abondemment assaisonnée à l'huile d'olive
DESSERT
CASTAGNACCIO
faire une pâte avec 250g de farine de chataigne 50g de sucre en poudre , 1 sachet de levure et de l'eau
étaler dans un plat à tarte beurré , enfouir dans la pate des raisins secs ,des pignons de pin et des fruits confits et passer 30 mn au four à 150° servir à température ambiante

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions