Citer la source des recettes ?

Vous trouverez sur ce forum des astuces et des informations pour apprendre à vous servir un peu mieux du site et des forums.
Vous ne pouvez pas poster sur ce forum juste lire... Gillou.

Le top des recettes en vidéo

Pseud0nul
Membre habitué
Membre habitué

Re: citer la source des recettes ?

Messagepar Pseud0nul » 13 janv. 2006 [20:48]

j'ai trouvé une solution: creer ses propres recettes !
Les recettes que j'ai posté ont eté créer par moi
,c'est beaucoup moins embetant ! :P
J'ai Faim !

mout
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mout » 01 mai 2006 [20:26]

bonsoir à tous,
encore une petite question, peut on donner une recette qui viendrait par exemple d'un livre des cèlèbres boites plastiques, sur lesquelles nous avons fait quelques modifications? et sur lesquelles nous donnons notre avis :?:

Coquillette gourmande
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Coquillette gourmande » 22 juin 2006 [16:10]

Bonjour,

Je vais dans un p'tit resto à Vichy, en Auvergne, où ils ont déposés le brevet des "grenouilles de poulet", ils en ont l'exlusivité et on ne peut déguster ce plat que dans ce restaurant, dixit la propriétaire, donc certaines recettes sont apparemment bien "protégées".
Je répète ce que l'on m'a dit, je ne dis pas que c'est la loi...
En tout cas divinement bonnes les grenouilles de poulet!
bizzzz

mostamine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar mostamine » 07 juil. 2006 [19:31]

Cvanille a écrit :Bonjour tout le monde ! Merci de votre accueil.
J'ai des recettes sympa à communiquer mais, dois-je toujours en citer la source ?
J'attends vos réponses.

:P
:D une fois une recette est publier par l'auteur .tout le monde a le droit de la copier ou de la publier par le net.

Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Re: Citer la source des recettes ?

Messagepar Ingrid » 07 juil. 2006 [19:52]

voir les :arrow: Conditions d'utilisations

11.Éthique :
Si vous prenez des photos sur d'autres sites, demander l'autorisation aux auteurs, sans autorisation, c'est interdit (copyright), à part bien sûr, si l'autorisation est clairement notée sur le site.

Si vous prenez des recettes sur d'autres sites, faites attention aux copyrights en bas des pages. Si vous voyez "tous droits réservés©" cela veut dire ceci :

Toute représentation, adaptation, diffusion ou reproduction, même partielle, par tous procédés, en tous pays, faites sans autorisation préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires: référence: loi du 11 mars 1957, alinéas 2 et 3 de l'article 41. Une représentation ou reproduction sans autorisation de l'éditeur ou du centre Français d'Exploitation du droit de Copie (20 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 426 et suivants du code pénal.
Si vous mettez des recettes qui ne vous appartiennent pas soit vous demander à l'auteur l'autorisation soit vous citez la source ou alors, vous transformez la recette et apportez votre touche personnelle, mettre un ingrédient différent dans une recette peut changer totalement son goût et peut faire d'une recette un délice inoubliable (ou le contraire lol) !

Chacun à ses petits trucs pour améliorer ses recettes, un ingrédient de plus, un ingrédient de moins, un coup de main différent dans la préparation...
C'est ce qui fait que la cuisine est un laboratoire de saveur où l'on fait des créations pour son plaisir et le plaisir de faire partager ses découvertes aux autres.

Il est préférable de mettre moins de recettes mais mettre des recettes que vous êtes fières de présenter et d'offrir aux autres, si votre recette plaît vous en serez récompensés chaudement par les commentaires et compliments des milliers de personnes qui visitent les forums.

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar sergou » 11 juil. 2006 [22:39]

Bonjour
je voudrais revenir sur les premiers messages de cette série très intéressante (qui datent de 2003...) et sur ce que disait Archie sur le droit d'auteur et sur l'argent. D'ordinaire je ne copie et ne transmets que des recettes qui me sont données oralement, mais j'ai fait une exception : j'ai posté en Mai deux recettes recopiées du "Larousse ménager illustré" (1926...) : pas d'auteur bien sûr, et c'est un ouvrage qui n'est plus en vente depuis longtemps.
J'en ai plusieurs comme cela, et à l'occasion je voudrais pouvoir en faire profiter nos amis du forum.
Légalement, on se situe comment (en citant des ouvrages épuisés et non réédités on ne peut pas dire qu'on lèse qui que ce soit...) ?

bisous -sergou
Messire Yvain pensis chemine
Par une parfonde gaudine

Mitsuko
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mitsuko » 01 févr. 2007 [10:48]

Sergou, pour être safe, ne "recopie" pas le texte de la recette mais utilise tes mots. De cette façon, tu restes dans la légalité!

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar sergou » 03 mai 2007 [23:32]

Tu as raison Mitsuko. En droit c'est plus sûr, mais on perd une partie du charme.

Paraphraser avec d'autres mots le "cours d'économie domestique" de Melle Marchef - Girard (travaux manuels des jeunes filles, programme officiel du 27 juillet 1885), c'est dommage.

Je préfère prendre le risque. Après tout, Melle Marchef Girard ne serait pas mécontente d'être citée un bon siècle après sa mort. Non ?
Messire Yvain pensis chemine

Par une parfonde gaudine

Mitsuko
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mitsuko » 04 mai 2007 [09:32]

Heu, tu penses vraiment que les recettes que tu trouves sont inventées? Qui peut revendiquer la paternité du pâté en croûte ou du curry de poulet?

carine500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar carine500 » 20 févr. 2009 [09:52]

c'est dingue,aujourd'hui tout est cerné par des droits d'auteurs :shock: mème les recettes

georgette87
Membre
Membre

Messagepar georgette87 » 18 mars 2009 [20:59]

Il est normal de citer ses sources! c'est du plagiat sinon!
et puis si vous aimez une recette autant faire profiter les autres du site sur laquelle elle est!

delgod
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar delgod » 15 août 2009 [19:06]

La source d'une recette, quelle est-elle vraiment ? Car si on y réfléchi bien, elles n'ont pas d'âge. Les recettes traversent les époques, se retrouvent sous différentes déclinaisons, etc...

En revanche, je pense qu'il est important de ne pas copier mot pour mot la mise en page d'une recette, la manière dont une personne la décrit, la commente, etc. :wink: Par respect pour la personne qui a pris de son temps pour rédiger le texte. Il est toujours plus agréable de donner son propre avis que de copier bêtement celui d'une tiers-personne.

xx--nana72--xx
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar xx--nana72--xx » 19 août 2009 [17:36]

salut quelqu'un peut me dire si il est possible de congelé des tomates cerises? merci d'avance

Revenir vers « Astuces Informations Diverses « »

Autres discussions