Citer la source des recettes ?

Vous trouverez sur ce forum des astuces et des informations pour apprendre à vous servir un peu mieux du site et des forums.
Vous ne pouvez pas poster sur ce forum juste lire... Gillou.

Le top des recettes en vidéo

Naia

Re: Citer la source des recettes ?

Messagepar Naia » 18 août 2004 [18:10]

Je suis comme beaucoup : les recettes que je donne sont issues de mes inventions modestes et personnelles, des traditions familiales, ou de la synthèse de plusieurs recettes connues modifiées et adaptées à mon goût. Si elles plaisent, tant mieux, si elles ressemblent à d'autres, tant pis.

Bien d'accord par contre avec la question du respect, s'il m'arrive de déroger, je citerai ma source.

Ceci étant, si une recette ne peut être protégée, elle peut par contre être tenue secrète, et sa qualité peut même faire la valeur du fond de commerce d'un restaurant. Cas typique des crêperies et autres pizzerias qui sont vendues beaucoup plus cher si le vendeur transmet la recette...

Naia

pommedhappy
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pommedhappy » 28 août 2004 [10:34]

J@ai une petite question... je pense connaitre la reponse, mais je voudrai etre sure (je ne veux pas faire de betises :oops: )
Je voudrais poster des recettes tirees d'un livre de cuisine Britanique, je les traduirai de toutes facons, et puis je les ai un peu adaptees... je citerai de toutes facons la source, ca devrait aller non?
Mais je me demandais, ca tombera sous la loi britanique, pas la loi francaise, mon histoire, non? Comment fait-on pour les sites internet, je veux dire, Supertoinette est accessible de partout dans le monde, mais vu que je suis en Ecosse, je suis liee a la loi Britanique, c'est ca?? :?
C'est pas tres clair mon histoire, j'espere que ca reste quand meme comprehensible! :wink:

Admin_ST
Concepteur du site
Concepteur du site

Messagepar Admin_ST » 28 août 2004 [10:58]

:D Bonjour pommedhappy,

Si tu adaptes les recettes à ta façon en changeant quelques ingrédients, il n'y a aucun problème.

Mais tu peux mettre une recette du livre et citer la source et si nous trouvons sur alapage ou Amazon ou chez un de nos partenaire ce livre nous mettrons avec plaisir un lien vers son livre afin de faire un peu de pub pour l'auteur et tout le monde y trouvera son compte.

Dans tous les cas, il ne faut pas recopier toutes les recettes d'un livre pour ne pas porter préjudice (l'auteur vendra peut être moins de livres si on retrouve son livre en entier sur Internet) et risquez un procès avec l'auteur du livre.

Amicalement,
Gillou.
Gillou.
(Fondateur du site.)

china-china
Membre
Membre

Messagepar china-china » 13 oct. 2004 [06:31]

bonjour, ma question , si on traduit une recette on doit aussis donner la source?

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 28 oct. 2004 [13:18]

Mince... Je lis ça trop tard ! :?
En fait, je peux encore corriger mon erreur en citant sous les recettes que j'ai postées ce matin la source... J'y vais de ce pas ! Dsl encore, je n'avais pas pensé que c'était important ! :wink:

Sonka
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Sonka » 20 déc. 2004 [11:29]

Cette discussion date un peu et je ne sais pas si Archie repassera par là pour me répondre, mais l'un de ses messages m'a interpellée :

Archie a écrit :- Durée des droits : elle a été étendue à 70 ansaprès la mort de l'auteur, les années de guerre comptant double. Faut savoir qu'il s'agit des années de guerre pour le pays dont l'auteur est ressortissant, pendant sa durée de vie et les 70 ans qui suivent. Si l'auteur est soviétique et mort en 1960, par exemple, on comptera 70 ans + (4 ans de la Première Guerre mondiale + 6 ans de la Seconde Guerre mondiale)x2 = 90 ans. Il "tombera dans le domaine public", comme on dit, en 2050.

>> Quel est le critère de définition d'une guerre, dans ce domaine ? Parce que l'Union soviétique a connu d'autres guerres que les guerres mondiales. Le mécanisme que tu décris ne tient-il compte que des deux guerres mondiales ? De plus, cela vaut-il pour les droits d'auteurs dans le pays en question ou dans n'importe quel pays ? Et enfin, quel est le pourquoi de cette disposition ? Qu'est-ce que les guerres ont à voir avec le droit d'auteur ?

Sinon, pour la question de la traduction des recettes, sans être juriste, il me semble bien que le travail du traducteur est reconnu comme une oeuvre de création et que le traducteur est ainsi considéré comme co-auteur du texte traduit. Quelqu'un peut-il confirmer ?

mariannick35

Re: citer la source des recettes ?

Messagepar mariannick35 » 28 août 2005 [19:06]

Bonsoir Cvanille,
En ce qui me concerne, la réponse est clairement OUI. Et attention, ne "pique" jamais les photos d'une recette sur le net (copyright oblige).
Je confie moi-même mes recettes entièrement détaillée à un site de confiance et je n'apprécierai pas du tout qu'on les utilise sans m'en aviser, c'est un minimum.
En fait c'est juste une question d'honnêteté et/ou de loyauté, comme on veut !

parfum
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar parfum » 03 oct. 2005 [13:10]

que penser des recettes vendues sur différents sites... sur support papier ou cdrom...qui reprennent les recettes glanées ici ou là?

je pense qu'il est assez difficile de s'y retrouver compte - tenu que même les recettes basiques ( ex la purée!) se retrouvent sur tous les livres ou autres supports. :minette: :minette:

julien España
Membre
Membre

Messagepar julien España » 15 oct. 2005 [21:28]

ummmmmm :roll:
:) :) :( :P;)

poulou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar poulou57 » 05 nov. 2005 [16:13]

j' ai sterilisé des bocaux de paté de lapin mais surprise une foi refroirit
un liquide reste autour a linterieur doije les steriliser une 2ème fois et comment merci

zazounourss
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar zazounourss » 13 nov. 2005 [17:50]

poulou, qu'as tu utilisé comme bocaux? J'espére que de l'eau n'est pas entré à l'intérieur!

zybe
Membre
Membre

Messagepar zybe » 22 nov. 2005 [13:15]

On peut protéger ses recettes. Par exemple, pour une spécialité, il y a un label, la marque, et elle est protégée, s'il en est fait la demande, par un brevet. Il y a par ailleurs le personnel tenu au secret professionnel.

Le syndicat des restaurateurs peut indiquer des cas de ce genre en matière de restauration, de jurisprudence et de situations rencontrées.

Néanmoins, des substituts du produit ressemblant au produit peuvent venir sur le marché. C'est le parfois le cas, comme par exemple une grande marque américaine. Il faut donc démontrer que les ingrédients et mesures ont été modifiés.

Invité

Messagepar Invité » 18 déc. 2005 [12:21]

Bonjour !

Etant en pleine discussion avec des amies, j'aimerais savoir si des recettes données en public peuvent être utilisées par une participante pour en faire un livre et s'attribuer l'idée et la composition des recettes ? ?
Sur un livre , sur 5O , 47 recettes sur 50 ont été "piquées", à la cuisinière qui devait en faire un livre !

dreamercook
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar dreamercook » 21 déc. 2005 [20:04]

Cvanille a écrit :Bonjour tout le monde ! Merci de votre accueil.
J'ai des recettes sympa à communiquer mais, dois-je toujours en citer la source ?
J'attends vos réponses.

:P
:roll:

pourriez vous me donner une recette de verrine a base de saumon fumé et sauce
milles bisous a vous

Garance-60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Garance-60 » 29 déc. 2005 [17:34]

:?:
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes vos réponses....
Il existe un droit de propriété intellectuelle....... tout le monde en a entendu parler mais...........
Si une recette reste dans un seul cahier de cuisine..... elle ne vit pas !
Elle ne prend toute sa valeur que si l'on partage celle-ci avec d'autres palais gourmands qui l'apprécieront ou non mais elle aura au moins l'avantage de vivre !
Cela me fait penser à la pub d'une petite saucisse toute seule dans son assiette qui crie "mangez-moi" !!!
Sans palais, une recette meurt à petit feu, elle sortira des casseroles une fois tous les 36 du mois.... !

Revenir vers « Astuces Informations Diverses « »

Autres discussions