Citer la source des recettes ?

Vous trouverez sur ce forum des astuces et des informations pour apprendre à vous servir un peu mieux du site et des forums.
Vous ne pouvez pas poster sur ce forum juste lire... Gillou.
Cvanille
Membre Actif
Membre Actif

Citer la source des recettes ?

Messagepar Cvanille » 10 août 2003 [12:20]

Bonjour tout le monde ! Merci de votre accueil.
J'ai des recettes sympa à communiquer mais, dois-je toujours en citer la source ?
J'attends vos réponses.

:P

Cvanille
Membre Actif
Membre Actif

Re: Question

Messagepar Cvanille » 10 août 2003 [13:02]

Merci pour l'info. Je ne donnerai que des recettes que j'ai testées avec mon avis et mes suggestions bien sur.
A bientôt...

na
Membre Génial
Membre Génial

Re: Citer la source des recettes ?

Messagepar na » 10 août 2003 [17:40]

je me suis posee la meme question. :wink:

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Gigidaix » 10 août 2003 [17:41]

Ce serait bien que tout le monde se la pose ! :wink:

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Marie, Paris » 11 août 2003 [11:54]

Pour info, j'ai lu sur un autre forum mais je ne sais pas si c'est vérifié : on ne peut pas protéger une recette de cuisine (ingrédients, cuisson), mais on peut protéger son déroulement et commentaires.

Je m'efforce de copier la source en même temps que la recette quand j'en prends une, c'est plus juste par rapport aux cuisiniers qui l'ont déjà testeé pour toi.

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Gigidaix » 13 août 2003 [08:26]

Marie, Paris a écrit :Pour info, j'ai lu sur un autre forum mais je ne sais pas si c'est vérifié : on ne peut pas protéger une recette de cuisine (ingrédients, cuisson), mais on peut protéger son déroulement et commentaires.

Je m'efforce de copier la source en même temps que la recette quand j'en prends une, c'est plus juste par rapport aux cuisiniers qui l'ont déjà testeé pour toi.

Bien sûr ! Une recette n'appartient pas à UN site !
On retrouve la blanquette de veau sur des centaines de sites et forums, par exemple.

Mais, la façon de la présenter leur a donné du travail et c'est ce qui est protégé. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre vos mots à vous et vos commentaires.
Et surtout, si vous voulez l'illustrer par une photo, attention, la phote est souvent protégée par le copyright.

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Archie » 13 août 2003 [08:37]

:D Bonjour ! :D

Je réponds à Marie sur la question de la "protection" des recettes.

Ce que tu dis est très juste du point de vue juridique : on ne peut pas "protéger" une recette, c'est-à-dire que tu ne peux pas déposer auprès d'un institut de brevets ou d'une société d'auteurs ta recette de la "salade Marie" et donc (et c'est là le fond de l'affaire) réclamer des droits d'auteur à chaque fois que quelqu'un la sert dans un restaurant.

Pourquoi ? Parce qu'une recette de cuisine n'a ni le statut d'invention (brevet) ni celui d'oeuvre originale (l'oeuvre d'un ou plusieurs auteurs).

En revanche, les auteurs de livres de cuisine sont, eux, reconnus par la loi comme auteurs d'oeuvres originales. Pas auteurs de recettes, auteurs de bouquins. Ils ne pourront pas demander de droits d'auteur si des restaurateurs utilisent leurs recettes, mais ils peuvent en demander si d'autres auteurs de livres (ou de sites web) les copient sans les citer.

De plus, le droit français connaît le "droit de citation", qui permet de recopier et de rendre public le texte d'un autre auteur à conditions 1) que les sources soient citées et 2) que la citation soit partielle et non totale (on ne peut pas recopier tout un bouquin !).

Pour être complet, je rappelle qu'un site Internet a en droit français le statut de publication (comme un journal) et que les lois sur la propriété intellectuelle s'y appliquent strictement. Bien sûr, il n'y a à peu près aucun contrôle. C'est pas une raison... :wink:

En résumé, quand vous recopiez - sans modifications ou ajouts personnels, comme le disait très justement Gigidaix - une recette d'un livre, citez vos sources par respect pour les auteurs, please !

C'était la minute juridique, sponsorisée par Archie... :wink:
Bon appétit,

Archie

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Gigidaix » 13 août 2003 [08:44]

Merci de toutes ces précisions Archie ! :bouquet2:

darley
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar darley » 13 août 2003 [10:11]

Well Archie

tu est un homme de loie ou un journaliste ........???? :wink:

tu as raison sur ce sujet ici cela est le meme mais par contre un restaurant peux faire ce que l'on apelle "" signature dish "" le chef feras la recette a sa facon et si cela est tres bon le restaurant en fera l' exclusivite pour la region cela coute beaucoup d'argent car il faut passer par un homme de loi " Solicitor " le restaurant fais ce plats et persone d'autre ne peux le faire ou le copyais

Cheer :wink:

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Archie » 13 août 2003 [10:29]

:D Absolument, Darley ! :D

Le système anglo-saxon du "copyright" donne la priorité à l'argent : on peut donc à peu près tout protéger pourvu qu'on puisse le payer, et cette protection génère des "royalties", une rémunération versée en fonction du profit réalisé. Dans le cas des recettes, par exemple, en fait ce que le restaurateur dépose, c'est la recette + le nom de la recette : non seulement on ne peut pas servir le même plat ailleurs que chez lui, mais on ne peut pas utiliser le nom pour une autre recette. La loi protège ceux qui payent (ainsi, ce sont les producteurs, et non le réalisateur, qui sont les auteurs légaux d'un film !) et ne reconnaît l'auteur que s'il a un contrat avec le financier.

Donc, dans le régime du copyright, un restaurateur peut très bien déposer une recette dont il n'est pas l'auteur : le véritable auteur n'aura aucun recours !

Et accessoirement, comme le dépôt de recette doit être ultra-précis pour être recevable, il suffit de remplacer le poivre gris par du poivre noir, par exemple, pour ne plus être dans le cadre de la recette protégée...

En France, on est sous le système du "droit d'auteur" (qui est le contraire du "copyright" qui est le droit de recopier ou non une oeuvre quel qu'en soit l'auteur, comme son nom l'indique). Ce régime protège l'auteur même s'il est mort depuis 2000 ans et même s'il n'y a pas de contrat. La rémunération automatique est en fonction de l'usage qui est fait de l'oeuvre (et pas du nombre d'exemplaires vendus) ; s'il y a un contrat, il peut prévoir des royalties en plus.

En fait tout ça n'est qu'une question d'argent, comme souvent ... :wink:

Pour répondre à ta question, mon métier m'amène à protéger les artistes qui travaillent pour moi ou que je représente (je suis productrice) ; donc, je ne suis pas juriste, seulement prudente ! :D
Bon appétit,

Archie

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Annie » 13 août 2003 [14:02]

:D :D MERCI DE TOUTES CES PRECISIONS TRES CLAIRES ET COMPREHENSIBLES.

Annie qui se posait la même question.
A +
On peut tout dire avec un regard.
Stendhal

sabinou
Membre Actif
Membre Actif

Re: petite precision

Messagepar sabinou » 19 oct. 2003 [20:50]

donc pour mettre une recette il faut soit citer l'auteur ou faire une modif
c'est ca?? :shock:
merci beaucoup

Invité

Messagepar Invité » 31 oct. 2003 [09:13]

Vraiment très intéréssant toutes ces réponses !

Y a-t-il déjà eu des procès ou affaires juridiques concernant les recettes de cuisine entre amateurs et professionnels ? :anem:

fleurdeclea
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar fleurdeclea » 31 oct. 2003 [10:08]

Bon je viens de me rendre compte d'une chose ce qui suscite en moi une question : a-t'on le droit de donner l'adresse de certains sites ?? Et si oui lesquels ? (je me doute de la réponse mais c'est le point de vue légal qui m'intéresse)
Je me pose la question suite aux messages sur MD dont certains ont été enlevés. J'en ai déduit que MD avait peut être déposé ses secrets de fabrications et après l'entousiasme (il est où le h dans ce mot ???) de découvrir enfin comment faire les mêmes sauces à la maison je me suis dit que c'était pas une bonne idée. :oops:

Merci
Si tu as un problème et que tu as la solution alors tant mieux - Si tu as un problème que tu n'as pas de solution alors tant mieux

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Annie » 06 nov. 2003 [21:13]

Bonsoir
J'ai une question pour les modérateurs ou pour Archie.

Je vois sur certains sites: "Copyright 1999-2002". Est-ce que cela veut dire que le copyright se terminait en 2002 et que l'on peut recopier des recettes de ce site pour répondre à un post ici par exemple?

Bonne soirée Annie
On peut tout dire avec un regard.

Stendhal

Revenir vers « Astuces Informations Diverses « »

Autres discussions