Lait maternel assez nourrissant?

nanouanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Lait maternel assez nourrissant?

Messagepar nanouanne » 08 juil. 2010 [20:54]

Bonjour,
Ma fille a eu un petit garçon né le 28 juin ; elle est allée voir le pédiatre et le petit n'a pris que 60 gr en une semaine; c'est trop peu. Comment savoir si son lait est assez nourrissant?
Je vous remercie
Nanouanne

Tchafette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: lait maternel assez nourrissant?

Messagepar Tchafette » 08 juil. 2010 [21:46]

Parfois y'a des bébés qui mettent un mois à retrouver le poids de naissance! :)

Son lait est nourrissant :) faut le temps que ça se mette en place aussi :p

Le pédiatre a dit que c'était son lait qui était pas assez nourrissant?

pas de panique! :D

ps: à trois semaines il y aura un pic de croissance le petiot, il va réclamer plus, ca veut pas dire qu'elle a plus de lait :) sa lactation changera en fonction des besoins du bébé :)
:bb21:
Hugo né le 12 janvier 2010 :coeur:

:bb25:
Manon née le 30 septembre 2012 :coeur:

nanouanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar nanouanne » 09 juil. 2010 [08:32]

Merci beaucoup pour votre réponse. Non le pédiatre a dit que 60 gr en une semaine ce n''était pas assez. C'est moi qui me pose la question de savoir si son lait est assez nourrissant.
Nanouanne

gizou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gizou » 09 juil. 2010 [11:12]

nanouassane, dis à ta fille de boire de la bière sans alcool, ça a la vertu de favoriser la lactation et enrichir le lait :wink: et si bb boit bien, ne t'inquiète pas, et puis la chaleur joue aussi beaucoup, ma fille boit énormément mais ne prend pas de poids
(pas comme sa maman :siffle: )

et félicitation à ta fille et toi en tant que mamie

nanouanne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar nanouanne » 09 juil. 2010 [11:28]

Merci beaucoup pour le gentil message. Je vais conseiller à ma fille la bière sans alcool.
Bonne journée
Nanouanne

valjac
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar valjac » 09 juil. 2010 [22:07]

Bonjour,
Je me permets de répondre pour dire que le lait d'une maman est toujours assez nourrissant à partir du moment où la maman se nourrit correctement. Il est vrai que le poids de bébé peut varier et avec ces chaleurs ...
La sage-femme qui me suivait m'avait conseillé de manger des amandes pour éviter les carences et certaines pharmacies fabriquent des tisanes favorisant la lactation (à base de fenouil et autres plantes). La bière sans alcool citée plus haut est aussi une solution, il y a aussi les lentilles, le fenouil, l'anis qui change le goût du lait et bébé tête plus et la poudre de cacao Ovomal.... Il faut aussi que la maman pense à boire (pendant ces périodes, je buvais jusqu'à 4 litres d'eau par jour alors qu'en temps ordinaire je bois peu. J'espère que tout va se passer pour le mieux pour la suite.
Bonne soirée

Sheerazade11
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Sheerazade11 » 10 juil. 2010 [10:48]

le lait est toujours assez nourrissant, mais parfois, bébé prend peu de poids.
Les raisons? Ca peut être une mauvaise succion, des tétées trop courtes (car le "gras" du lait qui fait grossir n'est pas dans les premiers millilitres de la tétée), voire même une sucette donnée au bébé (source: la leache league). Ta fille peut toujours téléphoner à une animatrice de la leache league (voir le site internet) pour obtenir des conseils ou consulter une consultante en lactation.
Essais bébé:07/2005. FC 08/2006. IAC1: nég. 02/11/08: courrier au CG pour adoption.
Bébé couette miracle! Thibaut est né le 9 mars 2010 !

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 11 juil. 2010 [23:44]

coucou

je suis d'accord avec sheerazade, theoriquement le lait est assez nourrissant MAIS il faut que le bébé tete bien.

perso j'ai 2 enfants, le 1er comme ton petit fils prennait peu de poids pourtant il ne pleurait jamais, dormait beaucoup etc bref... sauf qu'a un mois il avait à peine atteint son poids de naissance ! du coup passage au lait artificiel en urgence... chose que je n'ai comprise que bien trop tard (il avait deja un an lol): j'ai la poitrine qui produit beaucoup et qui ejecte tres fort du coup lui ca le genait pour téter (ca tombait direct au fond de sa gorge) du coup il tirait un coup pour faire sortir le 1er jet et laissait gentiment couler le lait dans sa bouche... sauf qu'en faisant ca il ne stimulait pas la lactation du coup la source s'est tarie d'où la non prise de poids...
le 2eme (3 mois) lui par contre ca a pas l'air de le gener lol et je vois et sens bien la difference ! (il a perdu du poids le 1er jour seulement et apres il a explosé les courbes: +1kg par mois lol)

Je serais bien d'avis de lui conseiller de voir une SF ou quelqu'un de la LLL pour voir si le bébé tete bien (ou peut etre la PMI?) parce que c'est pas facile de s'en rendre compte...

Par contre ca vaut le coup d'insister et de chercher le pourquoi de la petite prise de poids (il urine beaucoup?) parce que c'est extra l'allaitement quand ca marche bien ! et qu'elle n'hesite pas a passer à la PMI ou à la pharmacie pour fair eune pesée par semaine...

:mimi:
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

Gocinelus
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gocinelus » 22 juil. 2010 [16:48]

Je n'ai pas lu ( :oops: ) mais une chose est certaine :
le lait maternel est 100% adapté aux bb.
Il n'y a pas de lait "pas assez nourrissant"
Il peut y avoir un manque de lait (production trop faible)
Dans ces cas là, stimuler +++ la lactaction en mettant bb au sein le + souvent possible, boire bcp d'eau, tisanes (fenouil par ex) et éviter de manger des produits qui donnent des gaz et des coliques à bb comme la tomate, les produits laitiers, le chocolat...
Quant aux aliments soit disant déconseillés comme le chou, l'ail...
Tout dépend de la vision des choses. Ca parfume le lait.
Soit bb n'aime pas les goûts forts et il vaut mieux les limiter
Soit la maman a envie de faire découvrir plein de choses à son enfant...
Un bb nourri au sein connaitra déjà plein de gouts différents, il sera moins difficile de lui faire aimer certains plats plus tard !
Et bien entendu, la qualité de la TT ! Il faut que bb prenne bien tout l'aérole dans la bouche, que la succion soit efficace.
Parfois, il peut y avoir des facteurs comme le REF
>>> je vais mettre un lien tip top ;)

:arrow: https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=468521

Voilou pour mon point de vue, je repas comme je suis arrivée :siffle:

Bisouilles et Vive la TT
:bb21: Hugo a 4 ans :coeur:
:bb4: Marius a 25 mois :coeur:

* 25/30 * Nouvelle motivation pour les 5 derniers ! WW j'arrive !

vivi49
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar vivi49 » 22 juil. 2010 [20:07]

Je vais moi aussi dans le sens des autres mamans ici. Le lait maternel est la seule chose dont ait besoin ton petit fils.
La maman doit continuer et surtout manger super equilibré et bien boire. Tout ce que mange maman, bébé le "goutte" à travers le lait.

Ma fille a eu 4 mois de colliques du nourrisson et l'allaitement maternel était quasi "obligatoire" pour elle. Grace à ca je pouvais lui "faire passer" des médicaments et autres principes pour la soulager un peu.

Peut etre ta fille devrait elle essayer de tirer son lait pour voir comment il coule.
peut etre que le petit se sentira mieux à boire le lait à travers le biberon. (Attention à ce que bébé ne soit pas perturbé entre les deux mordes d'allaitement)
Mais j'en doute car en plus de nourrir, l'allaitement est un calin maternel et a bien d'autres vertues fusionnelles avec maman.
Dans tous les cas avant de renoncer appelle la Leche League, ils vous (à toi et ta fille) conseilleront et vous donneront des solutions adaptées.

Bonne continuation

Revenir vers « Femmes: Grossesse et allaitement « »

Autres discussions