oublies de pâtisserie?

Avatar de l’utilisateur
Poulpounette
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2004 [16:37]
Localisation : côte d'or

oublies de pâtisserie?

Messagepar Poulpounette » 03 déc. 2004 [15:07]

Coucou,

J'ai une recette de petits gâteaux de noël, et dans la recette il faut des oublies de pâtisserie de diametre 4cm.

Qu'est-ce que c'est ???????

Pouvez-vous m'aider?
@+

Avatar de l’utilisateur
bearsteph
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 287
Inscription : 13 janv. 2005 [02:37]
Localisation : Lyon

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar bearsteph » 13 janv. 2005 [22:28]

alors:
les oublies ce sont de petits fers plats en metal, dont on se sert comme si c'etaient des moules a gauffre individuels, ils etaient utilisés par les "oblayers" qui etaient des patissiers ambulants au moyen âge qui vendaient dans les rues leur fabrications: oublies, gauffres, bugnes, etc...les oublies etaient souvent gravées des armoiries de la ville ou de l'image du saint honoré le jour même ou de st Honoré le patron des patissiers!! donc à mon avis tu devrais trouver ça chez un brocanteur

Ah ben tiens, CITATION!! lol

dans l'antiquité, ce furent les Grecs, et plus particulièrement les Athéniens, qui firent les premiers les progrès les plus grands dans l'art de la pâtisserie. Il existait une classe de pâtissiers ambulants qui parcourait les théâtres et les réunions publiques pour y vendre leur pâtisserie qui était surtout fabriquée par les femmes. Ils faisaient cuire entre deux fers, sur le feu, un genre de pâtisserie que l'on appelait "obalias", sans doute les "oubliés" de nos jours qui nous viendraient ainsi des Grecs

La corporation des "oblayers" confectionnèrent les "Oblées" ou hosties pendant de nombreux siècles mais également les "oublies", sorte de gaufres au miel et aux épices qu'ils vendaient dans la rue à l'occasion des quatre Grandes Fêtes chrétiennes : Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et Noël.

Ce commerce d'"oublies" se fit si florissant, qu'il fallut en réglementer la vente par un décret en 1444. Les Oublies les plus réputées étaient celles de Lyon, servies en forme de cornet.
Sous le règne de Charles IX, des statuts donnent aux pâtissiers le titre de "Maîtres de l'Art de Pâtissier et d'Obloiers", qualité qu'ils conservèrent jusqu'en 1776; l'ordonnance de Turgot, ministre de Louis XVI supprimant les corporations.
En 1722, une ordonnance de police fit défense expresse de colporter des oublies et de les crier dans la rue. Depuis, elles disparaissent progressivement de nos habitudes alimentaires


voilaaaaaa
bon courage

kiss

steph
Ramasseurs de Champignons depuis peu, allez jouer à ce jeu il est absolument génial!!

Avatar de l’utilisateur
llana 34
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Messages : 89
Inscription : 08 janv. 2005 [23:36]
Localisation : lattes

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar llana 34 » 13 janv. 2005 [22:32]

j'ai un livre de recettes de dessert dont les plus vieilles datent de 1858 etdans ce livre, il y a des petits gateaux qui s'appellent "oublies" définition : patisserie ronde déliée, cuite entre 2 fers. Dans cette recette il est dit : "chauffer le fer à oublies. dénicher 2 pelles de cheminées à cendre que vous beurrez de façon égale. Faire couler comme pour une crèpe 1/2 louche de pate sur l'une des pelles, poser la 2ème pelle dessus, cuire sur feu vif au gaz pdt 2 ou 3 mn, retourner pour cuire l'autre face. Retirer la pelle, décoller les oublies à l'aide d'une spatule métallique, rouler chacune d'elles en forme de cornet en l'enroulant autour d'un morceau de bois de forme conique. Cette patisserie est l'une des plus ancienne." cette recette est dans le livre "Les desserts oubliés de Nicole Thépaut.

Si cela peut t'aider, j'en suis ravie.

Avatar de l’utilisateur
Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4807
Inscription : 18 sept. 2004 [15:43]
Localisation : MARSEILLE

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar Mamie Caloo » 14 janv. 2005 [20:46]

bonsoir à tous

C'est très intéressant ce que nous disent Steph et Ilana ... et je me souviens que ma grand-mère et ma mère parlaient des "oublies" et qu'elles les aimaient et, si mes souvenirs sont bons, ce devait concerner les petits biscuits en forme de cigares ...

Pour revenir à aujourd'hui, essayes peut-être avec une tôle à patisserie, moi, je fais des croquets aux amandes de cette façon, sur une feuille de papier sulfurisé et je pose sur un rouleau à patisserie avant que le biscuit ne refroidisse et alors il a une forme incurvée ...

Je ne sais si ça t'aide, dis-nous ...
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1205
Inscription : 06 mars 2004 [10:07]
Localisation : Belgique - à coté de bruxelles

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar petiterose » 15 janv. 2005 [07:31]

MERci à tous pour vos précieuses explications mais ca m'aide pas trop pour la recette, surtout qu'il n'y a pas la recette de ces fameuses oublies, c'est inscrit prendre 40 oublies à patisserie (car au total on sait faire autant de biscuits avec la pate) et sur l'image qui est juste à coté, sans blasphémer on dirait l'ostie qu'on recoit du prêtre quand on va à la communion. Merci en tout cas

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial
Messages : 771
Inscription : 26 avr. 2004 [18:38]

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar Lisbeth » 15 janv. 2005 [08:40]

Bonjour poulpoune


Voilà ce que tu cherches, :wink:
Image Oblaten, Hostien
Dünne, aus ungesäuertem Mehlteig, ohne Zugabe von Triebmitteln, zwischen Heizplatten gebackene Teigplatten.
Oblaten gibt es rund in verschiedenen Größen und rechteckig. Man verwendet sie als Unterlage für Makronen, Lebkuchen oder Konfekt.
In Kirchen werden Oblaten als Hostien verwendet


Traduction :Oublies ou hosties : ce sont des abaisses de pâte non fermentée et sans ajout de levain (donc azyme) cuites entre 2 plaques de chauffe. On trouve les oublies rondes de différentes tailles et rectangulaires. Elles sont utilisées comme base pour les macarons, les pain d'épices et les confisseries.
Dans les églises on utilise les oublies sous le nom de hosties.


Voici une explication +recette "des oublies de pâtisserie"
extrait du Larousse ménager de 1926

_Sorte de pâtisserie très mince et très cassante, à laquelle on donne la forme d'un cornet. L'oublie se nomme aussi "plaisir".

Recette ;
Prendre : sucre 500g ; autant de farine ; 100 g de beurre ; une pincée de sel ; 1 l d'eau. Mélanger sucre et la farine ; mouiller peu à peu avec de l'eau chauffée, dans laquelle on aura fait fondre le beurre et le sel. Travailler pour obtenir une pâte bien lisse.
Mettre une petite cuillerée de cette pièce dans un moule à oublies, et cuire comme une gaufre. L'oublie se roule ensuite en cornet, parfois en cylindre.



Bises Lisbeth

Avatar de l’utilisateur
llana 34
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Messages : 89
Inscription : 08 janv. 2005 [23:36]
Localisation : lattes

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar llana 34 » 15 janv. 2005 [17:15]

bonjour, la recette dans mon livre, est celle ci :
pour 30 petite pièces : 250 g de farine tamisée, 150 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 65 g de beurre fondu, 50 cl de lait, 1 verre à porto de fleur d'oranger, 1 càc de jus de citron.
Travailler ensemble ds une terrine, la fraine, le sucre, les oeufs. quand la composition est bien homogène, ajouter petit à petit le lait, le beurre fondu, la fleur d'oranger, le zeste de citron.chauffer le fer à oublies, dénicher 2 pelles de cheminée à cendre, que vous aurez beurrées de façon égale. Faire couler comme pour une crepe une demi louche de pate sur l'une des pelles, poser la 2ème pelle dessus, cuire sur feu vif au gaz pendant 2 ou 3 mn, retourner pour cuire l'autre face.
Retirer la pelle, décoller les oublies à l'aide d'une spatule métallique, rouler chacune d'elles en forme de cornet en l'enroulant autour d'un morceau de bois de forme conique. Vous confectionnerez là l'une des plus anciennes patisseries. Bon courage et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2112
Inscription : 16 déc. 2004 [20:58]
Localisation : Marseille
Contact :

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar plume11 » 15 janv. 2005 [19:51]

Les oublie c'est du pain azyme comme sur le nougat ou les calissons.
mais en fait ça sert seulement à ce que la préparation que tu mets dessus ne colle pas donc si la préparation est du style pâte, tu dois pouvoir faire ça sur du papier siliconé (papier cuisson) ou une feuille à pâtisserie en silicone, comme ça ça ne collera pas.
je n'ai jamais trouvé d'oublies en France.

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1205
Inscription : 06 mars 2004 [10:07]
Localisation : Belgique - à coté de bruxelles

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar petiterose » 16 janv. 2005 [08:13]

Merci à tous pour vos explications, les oublies que je vois sur la photo de ma recette ressemblent super fort à la boite que Lisbeth à mis en photo, j'espère en trouver en belgique, peut-être aurais-je plus de chance au moment des fêtes. Sinon je vais tester l'astuce de Plume11, bcp de boulot pour le moment mais dès que je teste la recette de biscuit je vous donnerai des nouvelles pour voir si ca marche sur du papier à patisserie.

Merc encore à tous et toutes

Invité

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar Invité » 31 oct. 2005 [17:07]

Si vous cherchez des oublies en france, rendez-vous sur le site:
www.les-oublies.com
vous y trouvez pleins de renseignements sur cette ancienne patisserie et vous pourrez aussi en commander si la curiosité et la gourmandise vous en dit. Nous sommes apparemment les derniers en france à en proposer.
Comme quoi cette spécialité n'a finallement pas été oubliées.
Bonne dégustation!!!!!!

joanic66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2009 [10:00]

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar joanic66 » 07 déc. 2009 [10:08]

bonjour ! j'ai récupéré une sorte de gaufrier avec un dessin tres fin accompagné d'un cone en bois..ceci me semble correspondre à ce que je viens de lire...Cet outil servait à confectionner les cones pour y loger les boules de glace...en revanche je n'ai pas la recette pour cet usage, peut etre une de celles que vous avez cité !

Avatar de l’utilisateur
dillou
Angelot
Angelot
Messages : 18586
Inscription : 24 janv. 2006 [17:11]
Localisation : Bourgogne

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar dillou » 07 déc. 2009 [13:59]

Image


:magic_stars: joanic66
:magic_stars:


C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre



au nom de toute l’Equipe de Supertoinette


Image


Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:


Image


Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Avatar de l’utilisateur
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 587
Inscription : 08 févr. 2005 [17:02]
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: oublies de pâtisserie?

Messagepar Ségolinette » 12 déc. 2010 [09:44]

J'ai eu le même problème...
J'ai trouvé la solution en achetant des hosties sur un site spécialisé en articles religieux :nl014:
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...
;)


Revenir vers « Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) « »

Autres discussions